Formalités pour obtenir un visa pour le Québec   


Visa de tourisme :


Les ressortissants français, suisses et belges n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme au Canada à condition que la durée du séjour n’excède pas 6 mois. Il faudra bien entendu présenter aux services de l’immigration un passeport en cours de validité ainsi qu’un billet d’avion aller-retour.

Visa étudiant :

Les personnes souhaitant obtenir un visa permettant d’étudier au Canada qui s’appelle permis d’étude devront fournir un certain nombre de pièces à remettre à l’ambassade du Canada au bureau des visas. Voici la liste : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5483F.PDF

Les formulaires à imprimer sont disponibles sur ce site http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Comme document justificatif, il faudra présenter, entre autre, une attestation d’admission d’une école ou d’une université canadienne, le candidat devra les démarcher et leur enverra un dossier d’inscription afin d’obtenir l’attestation. Autres pièces à ajouter, deux photos d’identité, pour le Québec, le CAQ (certificat d'acceptation du Québec) pour études, il est possible de faire la demande en ligne sur le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html en remplissant le formulaire et enfin, il faudra prouver que l’on peut subvenir financièrement à ses besoins pendant toute la durée de la formation en fournissant une photocopie des trois derniers relevés bancaires dont le plus récent devra indiquer le dépôt des fonds nécessaires ou encore une preuve d’un transfert d'argent vers le Canada. Le montant minimum en vigueur en 2011 est de 11.199 $ CAN pour un étudiant qui a plus de 18 ans, il est de 16.424 $ CAN pour deux étudiants de plus de 18 ans et de 5.602 $ CAN pour celui qui a moins de 18 ans. Sachez par ailleurs que le coût du visa étudiant est de 125 dollars canadiens.

A noter que la réglementation canadienne autorise d’étudier et travailler en même temps à condition tout d’abord que l’établissement scolaire le permette, que le contrat de travail n’impose pas de travailler plus de 20 heures hebdomadaires, que le jeune étudie à plein temps et depuis au moins 6 mois et enfin qu’il ait des résultats scolaires satisfaisants.
Retrouvez des informations complémentaires pour étudier au Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html et au Canada http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

Carte de résident permanent (RP) pour immigrer :

Pour pouvoir s’installer et vivre au Canada, il faut obtenir une carte de résident permanent. Les démarches diffèrent quelque peu si l’on s’installe au Québec ou dans le reste du Canada, mais il faut garder à l’esprit que les délais sont d’un an pour l'obtenir donc mieux vaut être patient.

Les conditions préalables pour la partie anglophone sont qu’il faut avoir déjà travaillé dans le pays au moins un an et disposer d’un capital de départ de 10.000 $ CAN tandis qu’au Québec aucune expérience professionnelle n’est requise et le montant des avoirs nécessaires pour pouvoir partir est de 2.800 $ CAN. Autre différence importante, au Québec, il faut obtenir le CSQ en passant un entretien de sélection à Immigration Québec et répondre à ce test d’évaluation http://www.immigre-canada.com/evaluation.php alors que dans les autres provinces, il faut remplir le questionnaire de demande de résidence permanente au bureau de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour le reste des formalités, c’est à peu de chose près la même chose. Il faut en effet déposer un dossier de demande en remplissant un formulaire et en joignant des pièces justificatives telles qu'un extrait de casier judiciaire vierge ou fiche de police indiquant que le postulant n’a reçu aucune condamnation dans son pays d’origine ou de résidence, mais aussi des certificats de diplôme ou des attestations de formation. Il faut aussi subir une visite médicale et pour finir un entretien à l’ambassade du Canada. Les frais de gestion pour toute demande de carte de résident permanent au Québec s’élèvent à 395 $ CAN et pour les autres provinces du Canada c’est 550 $ CAN auxquels viendront s’ajouter d’autres coûts comme par exemple ceux liés aux examens médicaux.

A noter que la résidence permanente n’est valable que 5 ans. Donc pour que le demandeur garde ce statut, il doit prouver qu’il a vécu au Canada au moins 2 ans durant les 5 dernières années. L'avantage de la carte de résident permanent (RP) c'est qu'elle permet de travailler légalement dans le pays.

Permis de travail :

Les français et belges qui ont entre 18 et 35 ans et qui souhaitent travailler sur une courte durée, c'est-à-dire sur une période de 6 mois à 1 an peuvent entreprendre des démarches pour obtenir un PVT (Programme Vacances Travail). Le nombre de permis délivré est limité ce qui fait de nombreux déçus tant les demandes sont importantes.

Pour l’obtenir, il faudra fournir un relevé bancaire ou une attestation d’une banque indiquant que le candidat a au moins 2100 euros sur son compte, mais aussi un CV, une lettre de motivation et une attestation de souscription à une assurance santé incluant l’hospitalisation et le rapatriement. La demande devra être effectuée auprès de l’ambassade du Canada.

Autre possibilité pour pouvoir travailler au Canada, obtenir un permis de travail temporaire et dans certains cas un visa de résidence temporaire (VRT). Pour obtenir le permis de travail, il faudra effectuer une demande auprès de l’ambassade du Canada en joignant le formulaire suivant à remplir http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1295F.PDF, mais aussi, une offre d’emploi d’un employeur, un certificat médical, un extrait de casier judiciaire vierge, des documents bancaires justifiant de la capacité financière du candidat à s’installer au Canada ainsi qu’une confirmation écrite émanant de ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) donnant un avis favorable pour l’embauche d’un étranger dans un métier ou un secteur particulier. C’est généralement l’employeur qui entreprend les démarches pour obtenir ce document. Les frais de dossier demandés par les services de l'immigration canadienne avoisinent les 150 $ CAN.

Pour de plus amples informations sur la constitution du dossier, rendez-vous sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi.asp



Share on Facebook


Commentaires

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION

 

 

Posez vos questions


Cliquez sur SHARE ci-dessus pour partager nos pages sur Facebook

Twitter Google+ et obtenez une réponse à vos questions.