Démarches pour reconnaître un enfant né à l’étranger 


Afin d’établir un lien de filiation et faire reconnaître un enfant nouveau-né vis à vis des autorités françaises, des démarches devront être réalisées dans un délai de 15 à 30 jours suivant les pays de résidence. La déclaration de naissance devra être effectuée soit par le ressortissant français dans le cas d’une naissance hors mariage ou par l’un des deux parents, français ou de nationalité étrangère, auprès d’un officier de l’état-civil consulaire à l’ambassade de France. Celui-ci procédera ensuite à l’établissement de l’acte de naissance.

Différents documents devront être fournis parmi lesquels :

- La copie de l’acte de naissance dans la langue étrangère et sa copie traduite par un traducteur agréé par l’ambassade de France
- Un document justifiant de la nationalité française de l’un des parents (carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance)
- Si l’enfant est né d’un couple marié, la copie du passeport du parent étranger
- Le livret de famille afin que la naissance de l’enfant y soit portée sur l’extrait d’acte de naissance et à la page réservée à cet effet
- Si l’enfant est né hors mariage, la copie de l’acte portant sur la reconnaissance émise par le père lorsqu’il est français
- Si l’enfant est né hors mariage, la copie de l’acte de naissance du parent de nationalité étrangère qui devra être traduit en français par un traducteur agréé

Cette déclaration de naissance devra être effectuée dans un délai de 15 jours et cette période sera rallongée à 1 mois pour les pays suivants : « Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Kirghizstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Ouzbékistan, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie et Ukraine ». (source : http://www.diplomatie.gouv.fr) Si la déclaration est effectuée après 30 jours, la copie de l’acte de naissance devra avoir été légalisée par les autorités locales.

Sachez en outre que concernant le choix du nom patronymique de l’enfant, la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 pré
cise que les parents ont le libre choix de donner le nom du père ou de la mère si ces derniers sont différents ou même d’utiliser les deux noms, mais dans ce cas précis les deux parents devront se déplacer à l’ambassade pour en faire la demande.
Par ailleurs, il faut savoir que les nouveaux parents ne pourront pas prétendre à des aides sociales, des prestations familiales telle que la prime à la naissance, et ce, du moment qu’ils résident hors de France donc toutes les démarches en ce sens resteront vaines.

Share on Facebook


Commentaires

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, j'ai une fille de 2

Bonjour, j'ai une fille de 2 ans dont le père est français et moi je suis ivoirienne. Le père a reconnu l'enfant devant les autorités locales, cependant il tergiverse depuis 2 ans à entreprendre les démarches pour l'enregistrement de l'enfant au consulat de France à Abidjan. Je veux procéder à l'enregistrement de la naissance de ma fille au consulat par mes propres moyen cependant après avoir pris connaissance des différentes possibilités d'enregistrement et de transcription sur le site web du consulat, il est stipulé que la demande de transcription doit être faite par le père français. ais-je la possibilité de le faire même n'étant pas française, vu que le père se rend indisponible. Merci pour vos conseils.
infodemarches's picture

Bonjour, Comme vous avez pu

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire, c'est le parent de nationalité française qui doit effectuer cette démarche. Malgré tout, nous vous invitons à contacter le consulat général à Abidjan afin de savoir s'il est possible de faire une exception :

Standard Consulat : (+225) 20.20.75.00
Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h45 puis de 14h30 à 17h30
Le vendredi de 7h30 à 13h00

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

pierrre 's picture

Bonjour je me permets de vous

Bonjour je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements pour savoir comment faire la transcription de l’acte de naissance de ma fille mineure née au Congo Brazzaville en acte de naissance français car en effet je viens d’acquérir la nationalité Française sachant que ma fille se trouve au Congo et moi en France faut il être sur place ou depuis ici je peux faire la transcription d'acte de naissance d'enfant mineure , si oui je peux le faire depuis ici sans me déplacer quel es la procédure . Cordialement.
infodemarches's picture

Bonjour, Vous trouverez tous

Bonjour,

Vous trouverez tous les renseignements utiles pour faire la transcription de l'acte de naissance de votre fille sur le site de l'ambassade de France à Brazzaville à l'adresse :

https://cg.ambafrance.org/La-declaration-de-naissance-d-un

En principe, vous devriez pouvoir réaliser cette démarche par voie postale. Le mieux est que vous les contactiez par téléphone pour leur demander : +242 06 927 4878

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour , Je suis de

Bonjour , Je suis de nationalité française et je suis actuellement enceinte d'un homme de nationalité camerounaise qui vit au Cameroun, nous ne sommes pas encore mariés.J'accouche dans 2 mois et mon conjoint et moi souhaitons qu'il vienne assister à la naissance de notre enfant et surtout profiter de son séjour pour faire ensemble la déclaration de naissance de notre enfant à naître. La venue en France de mon conjoint camerounais est suspendue à l'obtention de son visa , pour cette raison nous souhaiterions qu'il fasse une reconnaissance anticipée en paternité de l'enfant à naître au Cameroun, est ce possible en mon absence puisque moi je me trouve en France ? Comment faire pour déclarer conjointement la naissance de notre enfant ici en France (au cas ou mon conjoint n'obtiendrait pas son visa )?
mumu's picture

Bonjour, une fois que votre

Bonjour, une fois que votre enfant est né, il faut que le père se présente a l'ambassade avec : Acte de naissance en original de l’enfant Acte de naissance en original de la mère Copie littérale de l’acte de naissance du père en original Copies pièces d’identité des parents Courrier de la mère autorisant la reconnaissance
infodemarches's picture

Bonjour, Le parent étranger

Bonjour,

Le parent étranger ne peut reconnaître un enfant conçu que si celui-ci a déjà été reconnu par un parent français, ou conjointement avec cet autre parent.

Il faudrait donc que vous fassiez la reconnaissance de votre enfant à naître en mairie, puis lui transmettre ce document afin qu’il aille à l’ambassade le faire à son tour.

Vous trouverez les infirmations pour la reconnaissance sur le lien suivant : https://yaounde.consulfrance.org/-Naissances-reconnaissances-

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Francine's picture

Bonjour Olivier, Je suis

Bonjour Olivier, Je suis mariee avec un Français, et Je vis En France depuis précise 8 ans. Mon probleme c est que j ai une petite fille son pere est Malgache, ma fille vivais avec lui depuis qu il ete petite, il ne veux pas me donner ni En vacance. Maintenant ma fille à 9ans elle agrandie, elle veux etre à coté de moi. J ai reconnu à sa naissance son acte de naissance est bien marqué meme Madame... C est moi et pere de... Son papa. Je voudrais faire la demarche pour qu elle vienne En vacance avec moi meme pour faire le regroupement famillial, mais il faut que son papa donner une autorisation. Mais par contre quand je me suis mariee avec mon mari actuel je n ai pas mis son acte de naissance dans notre dossier de mariage. Est ce qu il faut que je declare son acte de naissance commence qui que j ai une enfant ici à France? Ou appelé à Nande pour expliqué toute ça? Ou je vais envoyé son acte de naissance à Nante ? D'apres vous je peux quand meme faire une demande de visa En vacance famillial pour pouvoir etre avec elle ? Je besoin de votre aide, les demarches ce qu il faut faire Merci beaucoup à vous
infodemarches's picture

Bonjour, Dans un premier

Bonjour,

Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher de l'ambassade de France à Tananarive pour que votre fille puisse obtenir un visa français.

https://mg.ambafrance.org/-Visas-

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, je suis de

Bonjour, je suis de nationalité française, j ai eu un enfant en 2012 lors d un séjour en Afrique( Cameroun) je souhaite reconnaître mon fils quelles son les démarches à entreprendre et dans quelle institution, Mairie, TGI? cordialement
infodemarches's picture

Bonjour, Nous vous remercions

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Bouhohy's picture

Bonjour Je viens par se

Bonjour Je viens par se message solliciter de l'aide pour ma fille née à l'étranger . je suis français d'origine congolais de Brazzaville. Je veux faire bénéficier ma fille de la nationalité française et la faire venir vivre avec moi à savoir elle est née en 2009 et j'ai l'autorité parentale . je l'avais reconnu depuis sa naissance . Coordialement
infodemarches's picture

Bonjour, Avez-vous reconnu

Bonjour,

Avez-vous reconnu votre fille uniquement auprès des autorités congolaises ? Si c'est le cas, vous devez prendre contact avec la section consulaire de l'ambassade de France à Brazzaville afin de transcrire l'acte de naissance de votre enfant.

Nous vous invitons à consulter la page suivante pour connaître la marche à suivre :

https://cg.ambafrance.org/La-declaration-de-naissance-d-un

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour...je suis marié avec

Bonjour...je suis marié avec une dame française depuis 17 ans. Nous n'avons pas eu la chance d'avoir famille ensembles. Depuis quatre ans j’entretiens une relation avec une dame au Mexique, mon pays d'origine et voila que nous attendons un bébé à naitre en septembre. En étant citoyen français; puis-je espérer inscrire mon fils au consulat français au Mexique et avoir la nationalité française pour lui?, en sachant même qu'il ne viendrait vivre en France avec moi et sa belle mère, car il restera avec mon aide à coté de sa mère?. Merci.
infodemarches's picture

Bonjour, Oui sans aucun

Bonjour,

Oui sans aucun problème. Voici le détail des démarches à accomplir auprès du consulat général de France à Mexico pour effectuer la déclaration de naissance et faire obtenir la nationalité française à votre fils :

https://mx.ambafrance.org/Acte-de-naissance-d-un-mineur-6486

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

bonjour mon fils es partie

bonjour mon fils es partie travaille en France pendant +- 4 ans là il a eu une enfant avec une française elle la abandonner une fois car elle arrive pas a subvenir au besoin de l'enfant elle lui fait une lettre lui spitulant que lui laisse puis voyant qu'elle as des souci au RSA elle décide de reprendre l'enfant et l'attaque pour enlevement mais entre temps lui as reconnue l'enfants il y a eu un jugement ensuite il se remette ensemble pour le bien de l'enfant mais là mon fils perd son travaille et reviens en Belgique avec sa petite et la mère mais en juin la mère retourne chez elle en France pour faire des papiers mais laisse une deuxième fois l'enfants à son père et toujours avec une lettre lui laissant la garde pour une durée indéterminée il es en possesion du livret de la mère de l'acte de naissance avec la reconnaissance que peux t'il faire pour obtenir la garde définitif et obtenir le carnet de santé car sa elle ne la pas merci de votre réponse
infodemarches's picture

Bonjour, Nous vous remercions

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

jaafar el fahmy's picture

Bonjour, J'était en voyage

Bonjour, J'était en voyage linguistique et professionnelle à Londres de 2010 à 2012 et j'ai eu une fille avec ma copine de l'époque, celle ci n'a jamais voulu que je reconnaisse m'enfant et m'a empêcher de faire toute démarches me permettant d'être le père. En tant que français et vivant actuellement en France, qu'est ce que je peut faire pour jouir de mes droits de père, et pouvoir un jour voir l'enfant? Merci d'avance
infodemarches's picture

Bonjour, Nous ne pouvons

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner, ne connaissant pas la législation britannique sur ce sujet. Aussi, nous vous recommandons de poser cette question au service Etat Civil du consulat général de France à Londres.

https://uk.ambafrance.org/Comment-nous-contacter

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour , On vit en France

Bonjour , On vit en France ,ma compagne malgache est naturalisée française depuis 8 ans , elle a une fille de 15 ans que l on aimerait bien faire venir vivre avec nous ,sa fille est bien reconnu avec acte de naissance au nom de ma compagne et elle n à jamais été reconnu par son père ,qu'elles sont les démarches à effectuées ? la mairie ne sait point , la préfecture nous dit de ne pouvoir rien faire sauf de la faire venir via un visa traditionnelle et une fois en France la ils pourront faire qlq chose or c est assez compliqué d obtenir un visa venant de ce pays . Merci de votre réponse. Cdt
infodemarches's picture

Bonjour, Vous n'avez pas

Bonjour,

Vous n'avez pas d'autre choix que de faire une demande de visa français dans un premier temps.
Les démarches nécessaires sont bien expliquées sur le site du Consulat général de France à Tananarive:

https://mg.ambafrance.org/Informations-sur-les-visas-2160

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, depuis l'age de 17

Bonjour, depuis l'age de 17 ans j'ai été naturalisée francaise. Je réside depuis 5 ans á l'étrangeret ma fille est née en 2016 á Lima. D'aprés ce que j'ai lu, j'avais un mois pour la déclarer auprés du consulat francais. Puis-je encore le faire bien qu'elle ait déja un an? Merci
infodemarches's picture

Bonjour, Oui sans aucun

Bonjour,

Oui sans aucun problème. Voici la procédure de transcription de naissance :

https://pe.ambafrance.org/Naissance-Enregistrement

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, Mon père est

Bonjour, Mon père est français et il a conçu 2 enfants né à l'étranger (22 et 24 ans) avec une femme de nationalité Étrangère. Je sais qu'il peut toujours les réconnaitre au service de l'état civil du lieu de résidence. Ma question est la suivante : Mes 2 demi-frères peuvent ils encore prétendre à la nationalité française par filiation malgré leur majorité ? Dans l'attente de vous lire, Cordialement. Aman. N
infodemarches's picture

Bonjour, En droit français,

Bonjour,

En droit français, la filiation de l'enfant n'a d'effet sur sa nationalité que si elle est établie durant sa minorité, donc jusqu’à 18 ans (article 20-1 du Code civil). Votre père avait-il déclaré cette filiation auprès des autorités étrangères ?

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, Non malheureusement,

Bonjour, Non malheureusement, il ne les a pas reconnu auprès des autorités étrangères. Encore merci pour votre réponse rapide. Cordialement.
Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, je suis étranger en

Bonjour, je suis étranger en situation régulière en France depuis bientôt 4ans. Je suis arrivé en France en tant que étudiant et je venais d'avoir une fille dans mon pays. J'ai terminé mes études ensuite trouver un boulot et fait mon changement de statut d’étudiant à salarié. J'avais reconnu ma fille et donné mon nom avant de voyager et je m'en occupe aussi depuis sa naissance. Depuis je travaille et paie mes impots je souhaite la déclarer afin que dans l'avenir je puisse la récupérer avec l'accord de sa mère. Mais je ne sais pas quelle démarche faire ni par où commencer. je réside à Paris 11ème. Merci d'avance de votre réponse Beauclair BILONG
infodemarches's picture

Bonjour, Pour que votre fille

Bonjour,

Pour que votre fille puisse vous rejoindre en France, il faut que, vous ou sa mère, fassiez une demande de visa pour elle dans le consulat général ou l'ambassade de France du pays dans lequel elle vit actuellement. Voici les différents types de visa :

https://ma.consulfrance.org/-Liste-des-pieces-a-fournir-pour-

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, je suis actuellement

Bonjour, je suis actuellement en Afrique du sud et dans quelques semaines mon ex-compagne sud-africaine (nous n'étions pas mariés) va accoucher de notre enfant. Je souhaiterais connaitre les démarches à effectuer quant à la reconnaissance de l'enfant. Cordialement.
infodemarches's picture

Bonjour, Vous devez vous

Bonjour,

Vous devez vous rendre, avec votre ex-compagne, au consulat général de France à Johannesburg ou au consulat général de France au Cap afin de déclarer la naissance de votre enfant. Voici le détail des démarches à accomplir :

https://johannesburg.consulfrance.org/Naissance

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, Je suis française,

Bonjour, Je suis française, j'habite en France. En 2016, j'ai accouché en Suisse d'une petite-fille malheureusement mort-née. Son père est Suisse. En 2017, j'ai accouché aussi en Suisse de sa petite soeur, née en vie. Son père ne l'a pas encore reconnu. -Puis-je obtenir un livret de famille dans lequel sera inscrit mes deux filles? -La France reconnait-elle le statut mort-né? -Mes deux filles pourraient-elles être dans le même livré de famille, sachant que la première a été reconnue par son père, mais pas la seconde (il s'agit du même père) -Quelles démarches entreprendre? -Le délai est-il dépassé pour l'une comme pour l'autre? (je n'ai même pas pensé sur le moment que je pouvais entreprendre des démarches en France pour ma fille mort-née. Aujourd'hui que j'ai sa soeur, je voudrais pouvoir leur donner un lien. Merci pour votre aide
infodemarches's picture

Bonjour, Si votre premier

Bonjour,

Si votre premier bébé est mort-né, l’état civil suisse n’a pas pu délivrer d’acte de naissance puisqu’il n’avait pas de personnalité juridique n’étant pas né vivant. Dans ce cas, le service d’état civil ne peut pas faire de transcription d’acte puisque l’acte n’existe pas, ni reporter le bébé mort-né dans le livret.

Concernant votre fille née cette année, vous pouvez envoyer au consulat de France de Genève ou de Zurich le dossier de demande de transcription de l’acte en y incluant le livret de famille et l’acte de reconnaissance paternelle qui sera transcrit.

https://zurich.consulfrance.org/Transcription-de-l-acte-de-naissance-d-u...

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, je suis marié

Bonjour, je suis marié installé en France depuis 2010 avec ma femme et nos 2 enfants en tant que résidents. Nous sommes instance de divorce depuis 2013, entre-temps, j'ai rencontré quelqu'un lors d'une mission en Ouganda avec qui j' eu un enfant, qui porte bien mon nom sur son acte de naissance établi à l'étranger. Ma procédure de divorce étant longue, ma futur épouse vient encore une fois de tomber enceinte de moi en juin pour notre 2eme enfant, étant toujours en Ouganda(Kampala). Par contre,j'ai acquis la nationalité française l'année passé. Quelles démarches dois-je entreprendre pour reconnaître ces deux enfants enfin de les faire venir en France avec leur mère bien que je sois en instance de divorce avec mon ex? D'avance merci pour vos conseils et orientations. Je vous serai infiniment reconnaissant.
infodemarches's picture

Bonjour, Nous vous remercions

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, je suis mère

Bonjour, je suis mère d'enfant français de 16 ans reconnu par les autorités locales de mon pays (Gabon). Nom du père figurant sur l'acte de naissance mais celui-ci ne l'a pas déclaré au consulat. De plus il nous a abandonné lorsque l'enfant n'avait même pas un mois et est rentré en France. Et toute mes tentatives de contact ont échoués (l'ayant retrouvé sur Facebook). Depuis j'ai rencontré quelqu'un d'autre qui s'est toujours occupé de mon fils comme s'il était le sien. Aujourd'hui je vis en France avec mon compagnon et j'ai fait une demande de visa pour mon fils, lui étant toujours au Gabon, qui a été refusé (absence de l'autorisation de sortie du père), père qui n'a jamais contribué à l'entretien ni au bien-être de son fils. Comment remédier à la situation ne sachant pas où il vit et lui refusant tout contact ? Quels sont les droits de mon fils étant enfant de Français reconnu seulement sur l'acte de naissance Gabonais ? Merci d'avance pour votre aide.
infodemarches's picture

Bonjour, Si le père de votre

Bonjour,

Si le père de votre enfant ne l’a pas déclaré ni reconnu, alors il n’y a pas de filiation légalement établie.

Le fait que le nom du père soit inscrit dans l’acte ne vaut pas filiation dans la loi gabonaise non plus, où le père doit reconnaître son enfant, soit par un acte de reconnaissance, soit en le déclarant : art. 415 et 418 du code civil gabonais.

Votre enfant n’est donc pas « enfant de français » pour l’instant, aucune filiation paternelle n’étant établie à ce jour.

Pour le problème des visas, voici les formalités à accomplir :

https://ga.ambafrance.org/-Visas-Formalites-d-entree-en-

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

MM's picture

bonjour ; Je suis français

bonjour ; Je suis français marié en Algérie avec une algérienne j'ai transcris mon acte de mariage au registre d'états civil français , est j'ai obtenu mon livret familiales français aussi, afin que mon épouse puisse faire la démarche pour obtenir le visa cependant et comme elle est enceinte et dans le 9 éme mois ça va être compliqué son entrée en France du-coup elle va accoucher en Algérie ma question pour le nouveau née on fait quoi pour les faire venir tout les deux maintenant merci beaucoup
infodemarches's picture

Bonjour, Vous devez déclarer

Bonjour,

Vous devez déclarer la naissance de l'enfant auprès de l'un des consulats généraux français en Algérie dans les 30 jours qui suivent l'accouchement :

La démarche est bien expliquée sur le site de l'ambassade de France : https://alger.consulfrance.org/L-etat-civil-des-Francais-la

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonymous's picture

Bonjour, J'attends un

Bonjour, J'attends un enfantavec ma compagne japonaise. Elle est rentrée au Japon afin d'accouché. J'aimerais cependant me marier et faire les papiers nécessaire afin qu'elle et le bébé puissent venir en France le plus vite. L'accouchement est prévu en Octobre et je suis absoluement perdu... J'ai été me renseigner auprès d'assistante sociale ou autre, mais aucune réponse. Je vous serais infiniement reconnaissant si vous pouviez m'indiquer les démarches à suivre. Cordialement et bonne journée à vous. PS : Je ne connaissais pas ce service. Merci beaucoup à vous, cela prouve qu'il y a beaucoup de personnes pleines de bonnes volontés dans ce monde. Merci du fond du coeur de ma part et de toutes les personnes que vous avez aidés et qui ont omis de le dire.
infodemarches's picture

Bonjour, Votre compagne

Bonjour,

Votre compagne japonaise devra, ainsi que vous-même, déclarer la naissance de votre enfant dans un délai de 30 jours après l'accouchement auprès du consulat général de France à Tokyo. La procédure est bien expliquée ici : https://jp.ambafrance.org/Naissance-d-un-enfant-francais-au-Japon tout comme celle permettant à votre compagne d'obtenir un visa français : https://jp.ambafrance.org/-Visas-pour-la-France-

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, J' ai acquis la

Bonjour, J' ai acquis la nationalité française par le biais du mariage. Quelle démarche entreprendre pour en faire bénéficier aux enfants que j' ai eus avant le mariage avec une autre femme. Merci d' avance Bien à vous
infodemarches's picture

Bonjour, Nous vous remercions

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

christian 's picture

Bonjour, Je suis Français et

Bonjour, Je suis Français et ma femme est Camerounaise. Je voudrais reconnaître ou adopter ces enfants restés au Cameroun afin qu'ils puissent venir en France et soit reconnu Français. Quel est la meilleur solution, la reconnaissance ou l'adoption. Et ou me renseigné ? Merci de votre réponse. Cordialement.
infodemarches's picture

Bonjour, Reconnaître un

Bonjour,

Reconnaître un enfant qui n'est pas le sien est totalement illégal. En le faisant, vous vous exposez à une peine de 5 ans d'emprisonnement et 15.000 € d'amende. En ce qui concerne la procédure d'adoption, je vous propose de consulter les sites suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
http://www.mariagemixte.com/productssimple8.html

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

christian 's picture

Merci beaucoup pour vos

Merci beaucoup pour vos conseils et vos liens. Cordialement.
Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

Bonjour, après mes étude en

Bonjour, après mes étude en France, je suis rentrée dans mon pays pour un stage professionnel le temps que mon compagnons français et moi nous puissions nous marier pour ensuite nous installer en France. Mon compagnon est venu me rejoindre pour 2 mois de vacances, résultat me voila enceinte depuis un mois. Ce qui a complique les choses puisque nous n'avons qu'un revenu. Que devons-nous faire? Existe il un moyen pour que la grossesse soit prise en charge? avec mariage /ou sans mariage? quelles démarches devront nous entreprendre au cas où l'enfant devra naître hors de la France? Je vous remercie par avance.
infodemarches's picture

Bonjour, Malheureusement, si

Bonjour,

Malheureusement, si vous ne résidez pas en France, vous n'aurez droit à aucune aide. Une fois votre enfant né, vous et votre compagnon français, devrez vous rendre au consulat général de France de votre pays de résidence afin d'effectuer la reconnaissance dans un délai de 30 jours.

https://uk.ambafrance.org/Reconnaissance

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

SAVIGNE's picture

Bonjour, je vie en Angleterre

Bonjour, je vie en Angleterre depuis plus de 20 ans, je suis française. Depuis cette période je me suis mariée, j'ai eu une fille qui à aujourd'hui 10 ans et j'ai divorcé. Par contre je n'ai pas fait mention de tout cela sur mon état civil français. Comment dois-je procéder pour régulariser cela, car dans la foulée je voudrais faire une demande de passeport français pour ma fille. Pouvez vous m'aider dans les démarches à suivre. Merci à vous.
infodemarches's picture

Bonjour, Vous devez prendre

Bonjour,

Vous devez prendre rendez-vous avec le service de l’état-civil du consulat général de France à Londres afin de convenir d'un rendez-vous et procéder à la transcription de l’acte de naissance :

https://uk.ambafrance.org/-Le-service-Etat-civil-

Cordialement, votre conseiller juridique.
Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

Anonyme sur Info-Demarches.com's picture

bonjour je suis française

bonjour je suis française mariée avec un tunisien depuis 2 ans et nous vivons en France. j'ai mon livret de famille français puisque j'ai fait la transcription et j'ai aussi mon livret de famille tunisien. nous allons avoir un bébé début octobre. je souhaiterais savoir comment déclarer mon enfant sur mon livret de famille tunisien. je compte aussi aller en tunisie quand mon enfant aura 9 mois. est ce que je dois lui faire une carte d'identité ou est ce que je peux le mettre sur nos 2 passeports ou présenter mon livret de famille tunisien ? en vous remerciant cordialement

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION

 

 

Posez vos questions


Cliquez sur SHARE ci-dessus pour partager nos pages sur Facebook

Twitter Google+ et obtenez une réponse à vos questions.