Formalités pour obtenir un visa pour les Etats-Unis


Un voyage vers les USA ne s’improvise pas. Pour les français, suisses, belges et les autres pays ressortissants de l’Union Européenne voici en détail les conditions à remplir et les démarches détaillées à effectuer.


1- Formalités pour partir en vacances aux USA :

Le visa tourisme n’est pas requis à la condition de posséder un passeport récent de type biométrique ou électronique émis à partir du 26 octobre 2006 ou un passeport à lecture optique (Delphine) délivré avant le 26 octobre 2005, mais aussi de fournir un billet aller et retour vers le pays d’origine ou un autre pays que les Etats-Unis, de demander un séjour maximum de 90 jours et d’être en possession d’une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour cela il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne au plus tard 3 jours avant le départ et d’attendre d’obtenir l’autorisation électronique. Son coût est de 14 dollars par personne depuis septembre 2010. C’est ce que l’on appelle le Visa Waiver Program (VWP).

Mais si les critères énumérés précédemment ne sont pas remplis, il faudra alors présenter un visa touristique de type B2 à obtenir à l’ambassade des Etats-Unis à Paris et pour cela vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un officier consulaire afin d’obtenir un entretien. Vous trouverez toutes les coordonnées ici. Il faudra également fournir un certain nombre de pièces justificatives telles que la photocopie du livret de famille, un extrait d’acte de naissance ou de mariage, mais aussi les photocopies des 3 derniers relevés bancaires mensuels afin de prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour, un justificatif de domicile et une photo d’identité récente d’un minimum de  5,1cm x 5,1 cm ou de 600x600 pixels et enfin le formulaire I-94.

Par ailleurs, les salariés devront présenter la photocopie de leur contrat de travail ainsi que de leurs dernières fiches de paye, pour les retraités, un avis de paiement ou une attestation émanant de leur caisse de retraite et pour les étudiants, une attestation de leur école ou université. Le passeport accompagné du visa sera ensuite à retirer entre 3 et 7 jours après la demande ou vous pourrez choisir également de le recevoir par la Poste à votre domicile, dans ce cas le délai est plus long.

A savoir, les étrangers déjà sur le territoire américain et dont le visa B2 arrive à expiration pourront demander une extension de 6 mois en s’adressant au service de l’immigration.

2- Formalités pour obtenir le visa étudiant :

Le visa qui permet d’étudier aux USA est principalement le visa F puisqu’il concerne la filière d’enseignement générale, mais il y a également le M pour la filière technique et professionnelle et enfin le J-1 dans le cadre d’un parrainage « sponsorship ».

Au niveau des démarches, pour le visa M et F, le directeur de l’école devra remplir le formulaire I-20 qui détaillera les conditions d’enseignement et l’enverra à l’étudiant afin qu’il fasse sa demande de visa à l'ambassade américaine. Dans ces 2 cas, il faudra prendre rendez-vous avec l'officier le l’ambassade américaine afin d’obtenir un entretien et le convaincre de vous autoriser à faire vos études aux Etats-Unis. Vous devrez lui fournir vos derniers relevés de compte afin de lui démontrer que vous aurez assez de ressources financières tout au long de votre cursus ainsi que le formulaire DS-160 rempli.
Pour ce qui est du visa J-1 c’est l’organisme basé aux Etats-Unis qui remettra formulaire AP-66 et fera la demande de visa.

3- Formalités pour obtenir le visa de travail :

Le visa le plus communément délivré pour pouvoir travailler légalement aux USA est le visa H1-B qui est valable sur une durée de 6 ans. Le demandeur doit pour cela avoir obtenu un diplôme universitaire ou avoir des qualifications et une bonne expérience professionnelle et pour accroître ses chances d’acqu
érir le visa H1-B il est fortement recommandé d'avoir déjà trouvé un emploi. Dans ce cas, l’employeur devra déposer une demande au ministère du travail américain en remplissant le formulaire I-129 et moyennant 600 dollars. Si le dossier est accepté l’employeur devra envoyer cette autorisation (formulaire I-797) au demandeur ainsi qu’une promesse d’embauche ou un contrat de travail. Vous devrez ajouter au dossier de demande de visa les formulaires DS-156 et DS-157 remplis et à remettre donc à l'ambassade américaine.

Par ailleurs, il existe d’autres visas de travail tels que le H2-B pour les personnes moins qualifiées, le H-3 pour celles qui ont une expérience dans le secteur publique et dans le domaine du social, le L-1 pour les salariés mutés par leur entreprise implantée aux USA, le E-1 pour les salariés mutés aux Etats-Unis ou les professions libérales et chefs d’entreprise, le E-2 pour les investisseurs, le O-1 pour les personnages importants décorés ou lauréats de certains prix, le R-1 pour les représentants d’organisations religieuses ou enfin le P pour les athlètes de haut niveau.

En ce qui concerne la procédure à respecter pour obtenir le visa, il conviendra de contacter le consulat en vue d’obtenir un entretien et en fournissant un maximum de justificatifs qui varient en fonction du type de visa. Généralement, il est demandé la copie certifiée du ou des diplômes obtenus, la photocopie du contrat de travail des expériences professionnelles précédentes, un justificatif de domicile, les 3 dernières fiches de paye, une attestation de formation, etc..

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de l’ambassade des Etats-Unis http://french.france.usembassy.gov/

Voici les coordonnées pour la contacter :

U.S. Embassy
American Citizen Services
4, avenue Gabriel
75008 Paris (Station Métro Concorde)
T
él : 01-43-12-22-22
Email : citizeninfo@state.gov
Fax : 01-42-96-2839 (Service des passeports)
Fax : 01-42-61-61-40



Share on Facebook


Commentaires

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION

 

 

Posez vos questions


Cliquez sur SHARE ci-dessus pour partager nos pages sur Facebook

Twitter Google+ et obtenez une réponse à vos questions.