Skip to Content

Exemple de lettre de déclaration de sinistre pour une assurance habitation

Les personnes qui ont souscrit à une assurance habitation et ayant subit un sinistre tel qu’un incendie, un vol, un dégât des eaux ou des catastrophes naturelles du type, inondation, foudre, tempête ou grêle devront en premier lieu s'adresser à leur assureur afin de solliciter une indemnisation mais auparavant un expert se déplacera afin d'évaluer le montant des frais à engager pour réparer le sinistre.

Ainsi l'article L. 113-2 du Code des assurances indique que l’assuré dispose de 2 jours ouvrés pour faire sa déclaration à compter du jour de la découverte du sinistre lorsqu’il s’agit d’un cambriolage, dans ce cas là il faudra joindre à la lettre un récépissé de dépôt de plainte établi dans un poste de police ou à la gendarmerie mais ce délai est rallongé jusqu’à 5 jours ouvrés lorsqu’il s’agit d’un sinistre de toute autre nature.

Le non respect de cette échéance peut entrainer un refus d’indemnisation sauf en cas de force majeure. Aussi, pour éviter tout litige il est fortement conseillé d’envoyer cette lettre en courrier recommandé avec accusé réception mais dans le cas d'un cambricolage, le délai impartit étant trop court, il conviendra de remettre directement à l’assureur la lettre dont vous aurez pris soin de garder une photocopie.

Dans cette lettre il faudra donner un maximum de détails sur les causes, les dommages subis, l’estimation des biens afin qu’ils soient pris en charge intégralement par l’assurance habitation et essayer aussi d’estimer le montant des réparations.

Pour simplifier votre démarche voici un exemple de lettre de déclaration de sinistre. D’autre part, nous vous proposons de personnaliser gratuitementcette lettre. Pour cela, n’hésitez pas à vous manifester soit par l’intermédiaire de la rubrique « contactez-nous » ou en écrivant un commentaire sous cet article et en nous donnant toutes les informations requises.


Nom, prénom : ...........................
Adresse : ...................................
Téléphone : ...............................
Email : .......................................

 


 


Objet : Déclaration de sinistre
N° contrat :

 


     Madame, Monsieur,


     Par la présente, je tiens à vous informer que ma maison/appartement situé(e) ………………(adresse complète)……………… a subi ………………(précisez le type de sinistre)……………. survenu le …………(date)…..……. à …....…(heure)………..

     Voici les circonstances de ce sinistre dont j'ai été victime : …………….…………………………………………...…….....……..…..

.......................................................................................................................................................................................................................

     Les dégâts que j’ai pu constater dans mon logement sont : ……………………………………………...…………...………….......…

………………………………………………………………………………………………………………………………………..............................….

     Ma première évaluation des dégâts s’élève à : ………..…….. €

 

     Je me tiens à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires et dans l’attente de la visite d'un expert afin d’estimer le montant des dégâts, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.


                                                                                                                                               Signature : ............................


Commentaires

Réagissez, posez une question ou laissez un commentaire dans le champ ci-dessous

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | about seo