Skip to Content

Exemple de mot d'excuse pour une absence aux cours

Le règlement intérieur dans la plupart des établissements scolaires que se soit dans le primaire ou dans le secondaire (collège, lycée) est stricte. Tout manquement à un cours ou à un examen doit-être justifié par un mot d’excuse rédigé par les parents ou par le responsable légal, et ce, dans le but d’éviter que les élèves sèchent. Donc ce document justificatif doit obligatoirement être envoyé par courrier ou présenté lorsque l’enfant rentre en classe et le défaut de celui-ci peut entrainer des sanctions telles qu’un avertissement, un blâme, une exclusion temporaire ou un renvoi définitif en cas d’absence répétée et sur une longue période, dans ce cas le chef d’établissement doit prévenir préalablement l’inspection académique.

Cette lettre doit exposer le motif de cette absence qui peut-être très varié, l’enfant est malade ou doit effectuer des examens médicaux dans ce cas un certificat médical est exigé, il n’a pas pu se rendre à l’école pour un problème de transport comme par exemple en raison d’une grève des bus, mais aussi, pour des raisons familiales d’ordre privé, pour une réunion solennelle de famille, à cause d’intempéries ou parce qu’il devait assister à un évènement important. Évidemment l’absence d’un élève d’école maternelle et de lycée n’a pas les mêmes conséquences et certains instituteurs, professeurs, directeurs d’école ou proviseurs sont plus pointilleux que d’autres.

Voici un exemple de mot d’excuse pour une absence pour raison de santé et un autre pour un motif météorologique à adapter en fonction de la situation personnelle de votre enfant :

 



Monsieur le Directeur / Madame la Directrice,

 


Notre fille / notre fils ………..(nom, prénom)……….. qui est élève en classe de ………….. dans votre école / collège / lycée a été dans l’impossibilité d’assister aux cours à partir du …….(date)……... en raison de son état de santé qui nécessitait …..(nombre)….. jours de repos puisque son médecin traitant l’avait préconisé. Vous trouverez d’ailleurs joint à cette lettre un certificat médical. Notre enfant reprend donc normalement la classe ce jour du …….(date)….…..


Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur / Madame la Directrice, en l’assurance de notre parfaite considération.


                                                                                                        Signatures des parents : ............................................

 

 

Monsieur le Proviseur / Madame la Proviseur,

 


Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de ma fille / mon fils ………..(nom, prénom)………..  scolarisé(e) dans votre établissement en classe de ……………… En effet, elle / il n’a pas pu suivre les cours la journée du ………….. en raison des conditions climatiques calamiteuses de ces derniers jours. Nous habitons à ……(nom de la ville)…… et la route qui mène à son collège / lycée était impraticable à cause de la neige et du verglas. Nous avons donc estimé que le risque d’accident était trop important et qu’il était donc préférable qu’elle / il reste à la maison.

Espérant que vous comprendrez notre décision, nous vous prions d’agréer¸ Monsieur le Proviseur / Madame la Proviseur, l'expression de nos cordiales salutations.


                                                                                                         Signatures des parents : ............................................


Commentaires

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | by Dr. Radut