Skip to Content

Modèle de lettre d’excuse des parents pour absence à l’école

Le règlement intérieur est presque partout le même en France dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées qu’ils soient publics ou privés. Les enfants qui n’ont pas été ou qui ne seront en cours une heure ou plusieurs jours doivent fournir un mot d’excuse des parents, ce qui permet de vérifier que ces derniers sont avertis et d’éviter que les élèves peu assidus manquent les cours. Ce document signé par le représentant légal (père, mère, tuteur) devra être remis au secrétariat de la vie scolaire, à l'enseignant, au directeur d’école ou au proviseur. A défaut de lettre justificative, l’enfant peut-être sanctionné ce qui se traduit généralement par des heures de colle, une punition, un avertissement, un blâme ou par une note zéro en cas d’absence à un examen.

Par ailleurs, dans les cas plus graves d’absences répétées d’un mineur de moins de 17 ans et sur une longue période c'est-à-dire au moins 1 semaine le chef d’établissement a l’obligation d’alerter l’inspection d’académique qui recueillera les explications des parents dont la responsabilité est engagée et ces derniers recevront un avertissement. Plus tard, si les absences se renouvellent et qu’il n’y a pas d’amélioration, les parents peuvent être convoqués procureur de la République qui a le pouvoir de les sanctionner par une amende ou en faisant suspendre le versement des allocations familiales liées à l'enfant en cause (Décret n° 2011-89 du 21 janvier 2011).

Les motifs d’absences les plus couramment cités sont la maladie, les événements familiaux (décès, mariage, naissance, etc.), l’absence de transports en commun pour se rendre à l’école à cause d’une grève ou d'intempéries, l’indisponibilité temporaire des parents pour amener l’élève aux cours…

Voici un modèle de lettre d’excuse pour justifier l’absence de votre enfant à l’école.



Nom, prénom : ...............................
Adresse : ........................................
Téléphone : ....................................
Email : ............................................






Objet : Absence de mon enfant






Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,



Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de mon fils/ma fille …………(nom et prénom)……….. scolarisé(e) en classe de ………………. qui aura lieu du ………………….. au …………………. . En effet, il/elle ne pourra pas se rendre à l’école/au collège/au lycée en raison de ……….(motif)……….. Je veillerai donc personnellement à ce que mon fils/ma fille rattrape les cours qu’il/qu'elle a manqué.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

                                                                                                                                           Signature : ……………………….


Commentaires

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | by Dr. Radut