Skip to Content

Modèle de lettre de motivation de demande de prise en charge de CIF à adresser au FONGECIF

Le CIF (congé individuel de formation) est un droit d’absence conféré aux salariés qui remplissent les conditions d’ancienneté dans l’entreprise et qui respectent le délai de franchise entre deux congés, pour suivre un stage de formation qui leur permettront d’améliorer leurs connaissances et qualifications, d’obtenir une promotion ou de monter en hiérarchie, de se reconvertir afin de se réorienter vers une nouvelle activité et changer de profession, de se préparer à un examen afin d’obtenir un diplôme, ou enfin, d’effectuer un bilan de leurs compétences.

Le salarié devra donc effectuer une demande de CIF en adressant une lettre de motivation à l'employeur ainsi qu’à l’organisme qui finance son projet professionnel, généralement il s’agit du FONGECIF. Cette lettre devra convaincre le lecteur sur l’utilité de cette formation et sur la cohérence d’une telle démarche. Elle mettra l’accent sur ce qu’elle pourra apporter à l’entreprise ou sur les bénéfices que pourra en tirer le salarié, comportera un certain nombre d’éléments tels que son projet professionnel, l’intitulé du stage de formation, les métiers qu’elle prépare, le nom et l’adresse de l’organisme qui la dispense et éventuellement son déroulement, à savoir, le nombre d’heures de formation, les dates de début et de fin ainsi que les horaires.

Vous trouverez un grand nombre de conseils utiles sur le site http://www.fongecif-idf.fr

Voici une lettre de motivation de demande de prise en charge CIF à adresser au FONGECIF :

 

Nom, prénom : ..................................
Adresse : ..........................................
Téléphone : ......................................
Email : ..............................................






Objet : Demande de prise en charge dans le cadre d’un CIF

 




Madame, Monsieur,



Je suis salarié de l’entreprise …………….(nom, raison sociale)…………. en CDI/CDD en tant que …………(précisez votre poste)………. depuis le ……(date)…....

Désireux de pouvoir évoluer dans ma carrière professionnelle, ce que mon activité actuelle ne me permet pas actuellement, j’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance pour la prise en charge de mon congé individuel de formation (CIF).

Je souhaiterais en effet suivre un stage de ……….(intitulé)………… au  ………(nom du centre de formation)……….. situé au …..……..(adresse du centre)……………. afin d’accéder au métier de …………………..

Cette formation très complète assurera ma reconversion vers une activité nettement plus porteuse en terme de débouchée dans ma région, m’offrira l’opportunité d’obtenir des responsabilités et plus d’autonomie / me permettra de faire appel à ma créativité / d’avoir une rémunération supérieure / d’accéder à une activité qui me passionne et ainsi de m’épanouir pleinement dans mon travail en me servant des connaissances que j’ai acquises tout au long de mes études puisque j’ai obtenu un diplôme de ………..(précisez)………….., mais aussi au cours de mon parcours professionnel étant donné que j’ai une solide expérience en …………(précisez)…….. et par la même de faire appel à mes qualités qui sont …………..(précisez)….………

Dans l’attente de votre réponse et me tenant à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations que vous jugerez utiles, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.


                                                                                      

                                                                                                                                  Signature : .........................................

Commentaires

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | by Dr. Radut