Skip to Content

Modèle de lettre de réclamation prélèvement indus ou injustifiés sur compte bancaire

Envoyer une lettre de réclamation permet au même titre qu’une lettre de contestation, de manifester son désaccord par exemple concernant un débit frauduleux sur un compte bancaire, un prélèvement injustifié d’un prestataire de service comme Orange, SFR, Bouygues pour un abonnement internet ou téléphone mobile, d'informer sa banque d'une double facturation pour une facture d’électricité EDF ou de gaz GDF par exemple, et pour finir, demander des comptes à sa banque pour le débit sans raison de frais ou d’agios bancaires.

Il conviendra donc d’envoyer une lettre de réclamation à sa banque par courrier recommandé avec accusé réception pour expliquer cet événement et éventuellement demander d’arrêter les prélèvements automatiques en faisant opposition, dans certains cas, en réclamant une réparation financière, une indemnisation ou le remboursement des sommes prélevées de manière litigieuse. Aussi, conformément à l’article L133-25 du Code monétaire et financier un client peut demander le remboursement des prélèvements indus dans un délai de 8 semaines au maximum.

Par ailleurs, dans le cas d’une affaire d'escroquerie par carte bancaire ou de chéquier volé la victime a jusqu'à 13 mois pour contester à sa banque le dédit frauduleux mais ce délai passe à 70 jours si l’opération frauduleuse a été réalisée en dehors de l’Union Européenne puis ensuite la banque a un délai d’un mois pour rembourser à compter de la date de réception du courrier de contestation.

En cas de refus de celle-ci il y a un autre recours possible, celui de porter plainte auprès du procureur de la République et de contacter la DGCCRF (Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Pour vous aider dans votre démarche voici un modèle de lettre de réclamation suite à une fraude avec votre numéro de carte bancaire concernant une prétendue commande sur Internet. Nous vous proposons aussi de personnaliser cette lettre gratuitement. Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire par l’intermédiaire de la rubrique « contactez-nous » ou en utilisant le champ commentaire sous cet article et en nous fournissant toutes les précisions nécessaires.

 

Nom, prénom : ..................................
Adresse : ..........................................
Téléphone : ......................................
Email : ..............................................

 


Objet : Lettre de réclamation pour prélèvement frauduleux
P.J : Photocopie de mon relevé bancaire



Madame/Monsieur ……………………..,


     Je viens de recevoir mon dernier relevé de compte et tiens à vous exprimer mon grand étonnement car le montant de ………………..  a été débité sur mon compte bancaire numéro ……………………  en date …………………… au titre d’un achat que j’aurais fait sur Internet à la société ………………. hors je vous informe que je n’ai jamais commandé sur ce site ni utilis
é ma carte bancaire pour faire un paiement en ligne.

     Aussi, je vous demanderais de bien vouloir procéder le plus rapidement possiblement au remboursement de cette somme qui a été indûment prélevée sur mon compte. Vous trouverez joint à ce courrier la photocopie de mon relevé bancaire indiquant le montant prélevé frauduleusement.

     Dans cette attente je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Madame/Monsieur ……………………, l'expression de mes sentiments distingués.

 

                                                                                                                                                  Signature : ………………………


Commentaires

je voudrais un modéle de

je voudrais un modéle de lettre de réclamation pour un prélévement bancaire qui a étè effectué de mon compte par la banque elle même sans me le faire savoir. mon compte est debiteur maintenant et j'ai reste sans argents!

Bonjour je vous laisse ici un

Bonjour je vous laisse ici un modèle de lettre a envoyer a votre banque pour un prélèvement sur compte bancaire. Exemple: ( Mettre votre nom et votre adresse ) A l’attention du Directeur d’agence ( Mettre l'adresse de votre agence ) ( Mettre La localité et la date ) Plaisir, 17 Juillet de 2013 Lettre AR : ( mettre le numero de lettre recommade avec avis de reception ) Objet: Contestation de Prélèvement frauduleux sur mon compte bancaire. Monsieur le Directeur, Je suis titulaire d’une compte courant dans votre agence, portant le numéro suivant ( mettre le numero de compte bancaire ). C'est sur recommandation de l'AFUB, l'Association Française des Usagers des Banques, que je vous adresse la présente réclamation. En consultant mon compte j'ai remarqué qu'il y avez deux prélèvements effectuer par ( mettre le nom de l'organisme qui a prélever sur votre compte ) au quel ni moi ni mon conjoint sommes clients. J'ai constaté que il y a ou un prélèvement qui a été effectue le ( mettre la date et montant ). Je vous informe que je conteste ce prélèvement, qui correspondent à un prélèvement sans autorisation donc prélèvement frauduleux, vue que je n'ai rien signé pour que son autorisation soit effective, et conformément à Article L133-8 II du Code Monétaire et Financier. Ma réclamation intervenant dans les 13 mois suivant le débit en cause l'Article L133-24 du Code Monétaire et Financier, il vous appartient donc la recréditer mon compte immédiatement, ainsi que le prescrit le Code Monétaire et Financier en son Article L133-18. Je déplore à ce jour demeurer dans l'attente d'une indemnisation depuis le ' mettre la date ), date à laquelle j'ai formulé, sans tarder, ma demande et alors même que la loi pose à votre charge l'obligation de me rembourser. C'est pourquoi il vous appartient donc de recréditer mon compte du montant de 265,54 euros, ceci immédiatement. En l'absence d'une suite cohérente, je serai contraint de saisir le tribunal, avec le soutien de l'AFUB, l’Association Française des Usagers des Banques. Vous sachant donc gré de l'accueil que vous réserverez, à la présente, et avec l'assurance de mon attention distinguée. J’espère avoir pu vous aider car les banquiers font passer c'est clients pour des cons alors il faut bien les encadre n'hesite pas a contacté l'association incrite sur cette lettre pour plus d'infos... a bientot...

La banque à refuse de me

La banque à refuse de me rembourser soit disant j'ai prête ma carte à une personne! Que faire?

merciiiii bcp pour

merciiiii bcp pour l'exemplaire

Réagissez, posez une question ou laissez un commentaire dans le champ ci-dessous

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | about seo