Skip to Content

Modèle de lettre demande pour être dans la même classe au collège ou au lycée

Les raisons qui peuvent vous amener à demander à ce que votre enfant soit dans la même classe qu’un copain, qu'une copine ou qu’un frère ou une sœur sont nombreuses. Si par exemple les deux enfants habitent proches l’un de l'autre et dans un endroit très isolé, vous préférez donc qu’ils effectuent le trajet domicile / école ensemble, ou bien, parce c’est plus pratique en cas d’absence de l’un d’entre eux pour récupérer les cours et les devoirs à faire, mais aussi, si vous avez un commun accord avec un voisin dont l'enfant a un niveau d'étude similaire au vôtre qui propose de ramener votre enfant tous les jours en même temps que le sien et de le garder jusqu'à votre retour du travail car vous avez des horaires très tardifs. Autre argument qui peut-être avancé lorsqu’il s’agit de deux enfants d’une même famille, le côté pratique pour les parents très occupés pour suivre leur scolarité, même emploi du temps, même professeur, même devoir, même contrôle et même réunion pour rencontrer les professeurs. Si cela concerne des jumeaux ou des jumelles, l’affectif peut entrer en ligne de compte, chacun sait qu’il est parfois très difficile et douloureux de les séparer.

Concernant la démarche à entreprendre, si votre enfant est scolarisé dans un lycée, vous devrez adresser la lettre à l’attention du proviseur ou s’il s’agit d’une école primaire ou d’un collège, à l’attention du directeur. La décision d’accepter ou non votre requête revient entièrement à sa discrétion. Il examinera si vos raisons sont valables et prendra en compte les contraintes liées aux effectifs. Nous vous conseillons d’envoyer votre courrier au mois de juin afin d’être certain que les nouvelles classes n’ont pas déjà été formées.

Voici un modèle de lettre pour demander à ce que votre enfant soit dans la même classe qu’un copain ou qu'une copine du lycée :


Nom, prénom : ..............................
Adresse : ......................................
Téléphone : ..................................
Email : ..........................................

 




Objet : demande pour être dans la même classe




Madame la Proviseure/Monsieur le Proviseur,


Notre fils/fille ………(nom, prénom)……… est actuellement scolarisé(e) dans votre établissement en classe de ……...(précisez)…..…., l’année prochaine il/elle entrera donc en classe de …….….(précisez)…..…….

Or, nous aimerions qu’il/elle soit dans la même classe que son ami(e) ………(nom, prénom)……… pour des raisons pratiques. En effet, habitant dans un secteur isolé non desservi par le bus et travaillant régulièrement jusque très tard le soir, nous nous sommes accordés avec les parents de ……(précisez le prénom)……… pour qu’ils viennent chercher notre enfant en même temps que le leur. Cela nous faciliterait donc grandement la vie si tous les deux avaient le même emploi du temps.

Espérant une réponse favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame la Proviseure/Monsieur le Proviseur, l'expression de notre considération distinguée.


                                                                                                                                                  Signatures : ...........................................

                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                      ............................................


Commentaires

bonjour, merci pour ce modèle

bonjour, merci pour ce modèle de lettre très utile

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | by Dr. Radut