Skip to Content

Modèle lettre de déclaration sinistre véhicule automobile suite à des dégradations et vandalisme pour l'assurance

Pour faire jouer la garantie de l’assurance et être indemnisé suite à des dégradations volontaires causées par un tiers sur un véhicule automobile avec un sinistre du type, vitres brisées, impacts sur la pare-brise, graffitis, pare-choc enfoncé, phares ou rétroviseurs cassés, rayures sur la carrosserie, ou plus grave, voiture incendiée, il faut tout d’abord rapidement déposer une plainte à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de l’incident. Puis il est necéssaire d'envoyer à son assurance dans un délai de 48 heures maximum (délai variable en fonction du contrat), le récépissé du procès verbal accompagné d’une déclaration de sinistre, le rapport du dernier contrôle technique, les photocopies des factures d’achat et d’entretien de la voiture qui serviront à évaluer la valeur du véhicule ainsi qu’éventuellement les photos mettant en évidence les dommages matériels.
Pour que ce type de sinistre puisse être pris en charge il faut avoir souscrit une assurance tout risque ou multirisque, le tiers ne suffit donc pas à moins d’avoir choisit une option supplémentaires avec une franchise ou pas qui propose des garanties en cas de vandalisme.
A savoir, avant de faire faire des réparations par un garagiste il est important de prendre des clichés afin de conserver les preuves du sinistre mais aussi de demander à l’assureur l’autorisation car dans les cas de dommages importants un expert est généralement diligenté afin de constater l’étendue des dégâts et calculer le montant du dédommagement.


Nom, prénom : ...........................
Adresse : ...................................
Téléphone : ...............................
Email : .......................................





Objet : Déclaration de sinistre pour un véhicule
Numéro de police : ............................................
Numéro immatriculation : ..................................


Pièces jointes : - Procès verbal
                         - Photocopies des factures d’achat et rapport du contrôle technique                     
                         - Photos du sinistre





Madame, Monsieur,


Je suis titulaire du contrat d'assurance automobile n°……………… et vous informe que le ……….(date)……….. mon véhicule immatriculé …………….. a été l’objet d'actes de vandalisme, en effet,  ………………..(précisez les circonstances et les dommages causés)…………......……

Par conséquent, je souhaite une indemnisation et pour appuyer ma demande je vous joins le récépissé du dépôt de plainte que j’ai effectué à la gendarmerie ainsi que la photocopie de la facture d’achat de mon véhicule, le procès verbal du dernier contrôle technique effectué le ………(date)………. ainsi que les photos des dégâts sur ……....(précisez la localisation et le type de dommages)…..…..

Je vous remercie de bien vouloir me faire contacter rapidement afin de m’informer sur la suite donnée à ce dossier et dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’assurance de ma considération distinguée.



                                                                                                                                      Signature : ........................................

 

Commentaires

Je suis victime de

Je suis victime de vandalisme sur mon véhicule à savoir la casse de tableau de bord compteur kilométrique casse de l'antenne requin,ensuite il y a bien eu un vol de quelques objets. 1 DVD de navigation et un vieux téléphone mobile d'origine sur mon véhicule. mon assurance MMA assimile l'ensemble de ce méfait a un vol complet je précise bien que le véhicule n'a pas été déplacé ma porte a été ouverte avec un objet métallique, et bien entendu va appliquer une franchise importante, je suis en tout risque, je ne remarque pas dans mon contrat que le vandalisme ou casse de matériel était assimilé a un vol, mis à part bien sur la disparition d'un DVD de navigation et d'un vieux téléphone mobile qui était d'origine sur mon véhicule. Ma question mon assurance a-t-elle le privilège d'assimilé la casse de mon compteur kilométrique (tarif 800 € hors pose) ce compteur n'a pas été volé. Quelle sont mes droits merci de me répondre. Très cordialement.

Réagissez, ajoutez un commentaire et posez vos questions en remplissant les champs ci-dessous :

Votre E-mail ne sera pas affiché et même les administrateurs du site ne le connaitront pas
REPONDEZ A LA QUESTION


blog | by Dr. Radut