Aide à l’équipement du logement de la CAF : montants, conditions


Une aide à l’équipement du logement est proposée par la caisse d’allocation familiale (CAF). Assez mal connue, elle permet aux familles aux revenus modestes qui répondent à certains critères d’attribution pouvant varier suivant les départements, de bénéficier d’une subvention ou d’un prêt à taux zéro pour l’achat de biens nécessaires à leur bien être. Il peut s’agir, par exemple, d’un meuble de rangement, d’une table, d’un lit, d’un matelas, d’un canapé, d’un bureau, et puis aussi, d’électroménager comme un réfrigérateur, une machine à laver le linge, une plaque de cuisson électrique, une gazinière ou un four. Autre possibilité, l’achat de matériel informatique tel qu’un ordinateur.

Conditions pour bénéficier de l’aide à l’équipement du logement :

Chaque caisse d’allocation familiale est libre de fixer ses propres exigences pour l’attribution de cette aide. Mais la règle commune exige que l’allocataire ne soit pas en situation de surendettement auprès de la Banque de France, qu’il n’ait pas déjà souscrit de prêt social en cours de remboursement à la CAF, qu’il ne soit pas hébergé par une tierce personne, et enfin, que le montant du quotient familial ne dépasse pas un certain seuil. A titre d’exemple, en 2018, pour la CAF de Paris, son montant limite pour 2018 est de 750 euros, pour la CAF du Var, il est de 500 euros et pour la CAF du Finistère, il est de 550 euros.

Montant de l’aide à l’équipement du logement :

Les montants et les modalités des aides dépendent des décisions prises par le conseil d’administration de la caisse d’allocation familiale. Celle de Paris, propose aux familles qui viennent d’aménager dans leur nouveau logement, un prêt à taux zéro ou une subvention d’un montant de 1.500 euros. Pour les autres qui souhaiteraient simplement renouveler leur mobilier ou leur électroménager, il leur est possible d’obtenir un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 600 euros. Celle du Var offre de rembourser à hauteur de 80% le montant du bien acheté dans la limite de 500 euros. Enfin, en ce qui concerne la CAF du Finistère, si le quotient familial est inférieur à 300 euros, il est possible de bénéficier d’une subvention de 200 euros pour l’achat d’un bien de première nécessité. Par ailleurs, si le quotient familial est compris entre 301 euros et 550 euros, la famille pourra se voir octroyer un prêt à taux zéro d’un montant de 650 euros.

Démarches pour bénéficier de l’aide à l’équipement du logement

Avant tout, vous devez vérifier auprès de votre CAF si vous êtes éligible pour ce dispositif. Vous pouvez aussi calculer le montant de votre quotient familial en vous aidant de ce lien : https://www.caf.fr Certains sites Internet plus ou moins fiables proposent également des simulateurs. Puis, lorsque vous aurez choisi en magasin le bien que vous souhaitez acquérir, demandez un devis détaillé et à votre nom. Vous devrez le présenter à votre CAF en même temps que le formulaire de demande de prêt téléchargeable à partir du site de votre CAF. Voici, par exemple, celui de la CAF de Paris : https://www.caf.fr

 

Aide à l’équipement du logement CAF montants conditions

Aide à l’équipement du logement CAF montants conditions2

Aide à l’équipement du logement CAF montants conditions3

 

Ensuite, votre dossier sera étudié. Notez bien qu’il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous receviez une réponse. Si cette aide vous est accordée, vous signerez un contrat de prêt à taux zéro et vous recevrez la somme nécessaire à l’achat du bien. Le remboursement du prêt se fera par mensualité. En principe, le montant est de 20 ou 30 euros.

Pour tout savoir sur les prestations auxquelles vous avez le droit, nous vous invitons à consulter la rubrique « Aides sociales ».

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *