Allocation journalière de présence parentale démarches montant 2018


Allocation journalière de présence parentale 2018 : tout ce qu’il faut savoir

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que les parents puissent bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) :

– L’enfant doit avoir moins de 20 ans
– L’enfant doit-être atteint d’une maladie sérieuse, avoir un handicap lourd ou avoir été victime d’un accident avec dans tous les cas un état de santé nécessitant la présence d’un des parents
– Le père ou la mère doit-être salarié dans une entreprise, travailleur indépendant, fonctionnaire, être en formation professionnelle rémunérées ou être inscrit au Pôle Emploi en tant que candidat pour un emploi et indemnisé en tant que tel
– Le père ou la mère doit avoir cessé son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant, s’il est salarié, il le fera dans le cadre d’un congé de présence parentale conformément à l’article L.1225-62 du Code du travail.

 A savoir, il n’est pas possible de cumuler l’allocation journalière de présence parentale avec les aides suivantes :

– L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
– Le complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
– L’indemnité congé d’adoption, maternité ou paternité
– Les allocations chômages
– La pension d’invalidité ou de retraite
– Les indemnités congé maladie ou accident du travail
– L’allocation parentale d’éducation
– L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
– Le complément de libre choix d’activité (PAJE)

– Montant de l’AJPP 2018 et durée de versement :

Le montant de l’allocation journalière de présence parentale pour 2018 est de 43,79 euros pour un allocataire vivant en couple et de 52,03 euros pour un parent isolé dans la limite de 22 jours par mois. La durée de versement est de 6 mois avec un renouvellement possible après réexamen, et ce, pendant 3 ans, soit 310 journées indemnisées au maximum à condition de fournir un certificat médical tous les 6 mois. Par ailleurs, en cas de rechute et réapparition de la maladie, 310 nouvelles journées d’indemnisation pourront être allouées.

Il est possible également de bénéficier d’un complément qui s’élève à 112,00 euros par mois et qui destiné aux familles au revenu modeste afin de les aider à régler les frais de santé à condition qu’elles ne dépassent pas un certain plafond de ressources, que le montant des frais soit supérieur à 112,00 euros et que ces derniers ne soient pas remboursés par la sécurité sociale.

A titre d’exemple, le montant plafond applicable en 2018 sur la base des revenus de l’année 2016 est de 26.236 euros pour un couple qui a un seul revenu et un seul enfant à charge, de 34.673 euros pour un couple avec deux revenus ou un parent isolé qui a un seul enfant à charge, de 31.483 euros pour un couple qui a un seul revenu et deux enfants à charge et de 39.920 euros pour un couple avec deux revenus ou un parent isolé qui a deux enfants à charge.

– Démarches pour bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale :

Les demandes devront être adressées à la CAF (caisse d’allocation familiale) ou auprès d’une MSA (mutualité sociale agricole) en joignant le formulaire cerfa n°12666*03 rempli, le certificat médical détaillant la particularité, la gravité de la maladie ou du handicap, justifiant la présence requise des parents et indiquant également la durée prévisible de présence du parent auprès de son enfant, mais aussi, pour les salariés, l’attestation émanant de l’employeur qui précise la date de début et de fin du congé de présence parentale et pour les personnes non salariées une simple déclaration sur l’honneur.

 

Allocation journalière de présence parentale démarches montant 2018

 

Pour plus d’informations sur l’AJPP 2018, rendez-vous sur le site de la CAF : http://www.caf.fr

Retrouvez tous les renseignements sur les aides sociales françaises dont vous avez le droit en cliquant ici.

Pour obtenir des éclaircissements sur l’allocation journalière de présence parentale ou sur un tout autre sujet dans le domaine du juridique, de l’administratif ou du social, postez un message dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous pouvez utiliser aussi la rubrique « Questions ». Nous tenterons de vous répondre rapidement.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *