Allocation personnalisée d’autonomie 2024
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a remplacé la prestation spécifique dépendance depuis le 1ᵉʳ janvier 2002. Il s’agit d’une aide versée par les conseils généraux qui profite aux personnes âgées d’au moins 60 ans vivant à leur domicile ou dans un établissement et qui ont une autonomie limitée, car leurs capacités physiques ou mentales ont diminué.
Autres conditions pour pouvoir bénéficier de cette allocation, résider en France de manière stable et, pour ceux qui sont de nationalité étrangère, avoir un titre de séjour valide.
Le montant de l’APA ne dépend pas seulement du niveau de dépendance de la personne âgée, mais aussi, de sa situation financière, c’est-à-dire du montant de ses ressources et de ses besoins en termes de soins et de suivi.
Montant de l’APA du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024
- GIR 4 : 758,02 euros
- GIR 3 : 1 135,92 euros
- GIR 2 : 1 571,75 euros
- GIR 1 : 1 942,49 euros
GIR 1 est le niveau de dépendance le plus haut et GIR 4 le plus bas (grille AGGIR : autonomie gérontologie groupe iso ressources)
Soulignons que le montant minimum de l’allocation personnalisée d’autonomie du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024 est de 34,96 euros et que le ticket modérateur est à la charge de l’allocataire sauf si ses ressources sont inférieures à 864,60 euros/mois.
Par ailleurs, les rentes viagères et les aides apportées par la famille ne sont pas incluses dans ce montant.
Démarches pour bénéficier de l’APA 2024
Il est possible de retirer un dossier de demande au CCAS (centre communal d’action sociale), au CIAS (centre intercommunal d’action sociale), au CLIC (centre local d’information et de coordination (CLIC), au Conseil général et à la mairie de la commune de résidence. Le dépôt du dossier pourra se faire au même endroit.
Les pièces justificatives demandées sont généralement :
– La photocopie de la carte d’identité, du passeport et du titre de séjour pour les étrangers
– L’avis d’imposition ou de non-imposition
– Un justificatif de domicile (photocopie du dernier avis taxe d’habitation, facture EDF, eau, attestation d’hébergement, quittance de loyer, photocopie du dernier avis d’imposition de l’impôt sur le revenu)
– Un RIB (relevé d’identité bancaire)
– Une photocopie du dernier relevé des taxes foncières
– Un certificat médical
– La photocopie du contrat d’accueil ainsi que de l’arrêté d’agrément pour les demandeurs qui sont hébergés dans un centre de soin spécialisé ou dans une maison de retraite.
Si la demande d’allocation est acceptée par le Conseil général, la personne âgée qui habite à son domicile recevra une notification. Ses droits débuteront alors à compter de la date de réception de cette lettre.
Elle disposera ensuite d’un mois pour envoyer le formulaire Cerfa n° 10544*02 rempli. Une visite à domicile aura lieu également par un membre de l’équipe médico-sociale afin d’évaluer le niveau de dépendance ainsi et ses besoins.
Sachez par ailleurs que si le demandeur vit dans un établissement spécialisé ou dans une maison de retraite, les démarches seront généralement effectuées par le service social de l’établissement et les droits débuteront à partir de la date du dépôt de dossier.
Par la suite, le bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie aura l’obligation de déclarer tout changement de situation et de fournir tous les justificatifs (factures, talons des chèques emploi-service, déclarations URSSAF) s’il choisit de prendre une aide à domicile qui sera rétribué grâce à cette allocation. Si le demandeur ne remplit pas ces exigences ou ne règle pas la participation financière qu’il doit, cette aide peut être suspendue de manière temporaire ou définitive.
N’hésitez pas à poser vos questions et à nous suivre sur Facebook ou X.