Calcul du montant AER 2015 et conditions pour en bénéficier


AER 2015 : combien et sous quelles conditions allez-vous en bénéficier ?

Dans le but de réduire les dépenses de l’état et de baisser le déficit public, la loi 2010-1330 portant sur la réforme du régime des retraites a été votée le 9 novembre 2010. Celle-ci a permis, entre autres, de supprimer l’allocation équivalent retraite (AER). Néanmoins, selon l’article L 351-1 du Code de la sécurité sociale les personnes qui en bénéficiaient avant le 1er janvier 2011 pourront quand même la percevoir jusqu’à ce qu’ils aient droit à une pension retraite à taux plein. Aujourd’hui, l’AER est remplacée par l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

 

Calcul du montant AER 2015 et conditions pour en bénéficier Pôle Emploi

 

L’AER est une aide versée par le Pôle Emploi par période de douze mois renouvelable. Elle permet de remplacer ou de compléter les revenus de certains demandeurs qui ont perdu leur emploi à la condition qu’ils n’aient pas démissionné sauf s’ils l’ont fait pour un motif légitime et qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge de la retraite, mais qu’ils aient cotisé suffisamment pour avoir une retraite à taux plein soit 161 trimestres.

On distingue 2 types d’AER :

L’AER de complément : elle vient s’ajouter à l’allocation chômage si celle-ci ne dépasse pas un certain montant qui s’élève mensuellement à 1.052,70 euros pour une personne seule ou à 2.399,82 euros pour un couple.

L’AER de remplacement : lorsque le demandeur perd ses droits elle se substitue à certaines aides telles que l’assurance chômage, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), le revenu minimum d’insertion (RMI), le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation spécifique de solidarité (ASS).

Le montant de l’AER 2015 est de 35,09 euros par jour, cependant dans le calcul il faut prendre en compte le montant des ressources(1) ainsi que la situation familiale du bénéficiaire.

1- Montant de l’allocation équivalent retraite de remplacement :

Pour une personne seule :

Si ses ressources sont ≤ 631,62 euros alors l’AER 2015 est de 1052,70 euros
Si ses ressources sont ≥ à 631,62 euros et ≤ à 1684,33 euros alors l’AER est de (1.684,33 euros – montant des ressources)
Si les ressources sont > à 1.684,33 euros alors le demandeur ne peut pas prétendre à cette allocation


Pour un couple :

Si ses ressources sont ≤ à 1.368,51 euros l’AER est de 1052,70 euros
Si ses ressources sont ≥ à 1.368,51 euros et sont ≤ à 2.421,21 euros alors il y a 4 cas de figure :

a) S’il n’a aucun revenu alors l’AER est de : (2.421,21 euros – montant des ressources)
b) Si le revenu est < à 1.368,51 euros alors l’AER est de (2.421,21 euros – ressources comprenant les revenus du conjoint)
c) Si le revenu est > à 1.368,51 euros alors l’AER est de (1.052,70 euros – ressources ne comprenant pas les revenus du conjoint)
d) Si les ressources sont > à 2.421,21 euros alors le demandeur ne peut bénéficier de l’AER

(1)  Sont comptabilisées dans les ressources, les revenus du travail, des valeurs mobilières et immobilières du demandeur, mais aussi celles de son conjoint en cas de mariage ou du partenaire s’ils sont pacsés. Sont exclues de ces revenus les prestations familiales, l’allocation logement, les allocations chômage, les revenus perçus dans le cadre d’un stage ou d’une formation, le RSA, le RMI ou l’ASS.

2- Montant de l’allocation équivalent retraite de complément :

Comme son nom l’indique elle vient combler les ressources du bénéficiaire ainsi :

Pour une personne seule :

– Le montant plafond de ressources est de 1052,70 euros donc l’AER de complément pour 2015 est équivaut à (1.052,70 euros – montant des ressources)

Pour un couple :

Le montant total des ressources doit être < à 2.421,21 euros et pour celles du bénéficiaire elles doivent être < à 1.052,70 euros. Pour connaître le montant de l’AER 2015, le calcul se décompose de la même façon soit (ressources du demandeur – 1.051,70).

Retrouvez toutes les informations sur les aides sociales françaises dont vous avez le droit en cliquant ici

Pour obtenir des éclaircissements sur l’allocation équivalent retraite ou sur un tout autre sujet dans le domaine du juridique, de l’administratif ou du social, écrivez un message dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser la rubrique « Questions ». Nous tenterons de vous répondre rapidement.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Calcul du montant AER 2015 et conditions pour en bénéficier

  • Emmanuelle

    Merci pour cet article.
    J’ai

    Merci pour cet article.
    J’ai une question très bête à poser : pour un calcul de ressources, pour un renouvellement d’AER, dois-je prendre en compte ce que j’ai perçu en AER durant l’année passée ?
    Cordialement,
    Emmanuelle.

    • infodemarches

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici