Calcul montant RSA activité 2018 RSA socle les démarches et conditions


RSA activité RSA socle 2018 : tout ce qu’il faut savoir

A la différence du RSA activité, le RSA socle est perçu par les personnes qui n’ont aucune ressource financière ou perçoivent un très faible revenu d’activité́. Le RSA socle est un revenu minimum, un montant forfaitaire d’aide qui remplace le RMI et l’allocation de parent isolé (API).

Il est versé par la CAF (caisse d’allocation familiale) aux environs du 6 de chaque mois, mais est financé entièrement par le département de résidence.

Le RSA permet de bénéficier par exemple de la CMU (couverture maladie universelle), de tarifs EDF plus avantageux (TPN) et aussi sous certaines conditions d’obtenir la carte solidarité transport qui permet des réductions de tarif du titre de voyage chez les usagers de la RATP et de la SNCF en Ile de France et dans quelques grandes villes.

Pour de plus amples informations et savoir, si vous y avez le droit, contactez par téléphone l’agence solidarité transport au 0800 948 999.

Sachez que désormais, les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier du RSA à condition qu’ils aient pratiqué une activité professionnelle durant 2 ans sur une période longue de 3 ans qui précède la demande. En outre, il n’y a pas d’âge maximum pour continuer à le percevoir, par contre, la demande doit-être postérieure à celle effectuée pour obtenir le minimum vieillesse ou la retraite.

 

Calcul montant RSA activité 2018 RSA socle les démarches et conditions

 

Pour calculer le montant du RSA 2018, il faut prendre en compte de nombreux critères tels que la situation professionnelle, les montants des revenus d’activités, les pensions et les différentes allocations perçues des trois derniers mois, mais aussi la composition du foyer donc la situation familiale, le nombre d’enfants à charge ainsi que de leur âge ou encore si le demandeur est locataire ou propriétaire de son logement.

Le RSA a été légèrement réévalué au 1er avril 2018 suivant ainsi le taux d’inflation. Par exemple, pour l’année 2018, une personne qui vit seule et qui n’a aucune activité et revenu, pourra percevoir un RSA d’un montant 550,93 euros. Puis, s’il s’agit d’un couple vivant maritalement ou pascé qui n’a pas d’enfant ni d’activité ou de revenu, il pourra compter sur 826,40 euros d’aide. Si ce couple a un enfant, il recevra 991,68 euros, et s’il a 2 enfants, 1.156,97 euros, ensuite, il faudra ajouter 230,37 euros pour tout enfant supplémentaire.

Il existe également un RSA majoré pour une mère isolée qui attend un enfant ou pour un parent isolé qui a un enfant. Son montant en 2018 est de 707,47 euros pour une femme enceinte d’un premier enfant, de 943,29 euros pour un parent ayant un enfant, de 1.179,11 euros pour un parent ayant deux enfants, montant auquel il faut ajouter 235,82 euros pour tout enfant supplémentaire.

Hormis les considérations financières, il y a d’autres conditions pour pouvoir bénéficier du RSA activité ou du RSA socle. Il faut en effet que l’on soit étranger avec un titre de séjour en règle bien évidemment ou français d’origine, résider en France pendant au moins 9 mois dans l’année donc les expatriés n’y ont pas le droit.

Par ailleurs, les étudiants, écoliers ou stagiaires qui ne perçoivent pas de rémunération, et ce, quelle que soit leur nationalité ne peuvent prétendre au RSA. Les démarches pour le dépôt de dossier devront être effectuées auprès de la CAF (caisse d’allocation familiale) ou d’une MSA (mutualité sociale agricole)

Pour calculer le montant du RSA socle ou RSA activité 2018 auxquels vous avez droit en fonction de votre situation, remplissez le questionnaire suivant le https://www.service-public.fr

Laurent Rauquiez qui dénonçait l’assistanat en France avait proposé une nouvelle loi demandant aux bénéficiaires du RSA de travailler entre 5 à 10 heures par semaine pour les collectivités locales. Cette mesure très décriée y comprit dans son propre camp de la majorité UMP a été perçue comme une stigmatisation des personnes qui touchent des aides et elle n’a pas été votée fort heureusement.

Retrouvez toutes les informations sur les aides sociales françaises dont vous avez le droit en cliquant ici.

Pour obtenir des éclaircissements concernant le RSA Socle ou le RSA Activité, mais aussi, sur un tout autre sujet dans le domaine du juridique, de l’administratif ou du social, écrivez un message dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous pouvez également utiliser la rubrique « Questions ». Nous tenterons de vous répondre rapidement.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Calcul montant RSA activité 2018 RSA socle les démarches et conditions

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Je suis une maman hébergé a
    Je suis une maman hébergé a titre gratuit avec 1 enfant a charge doit je touchée du parent isolé ou du RSA socle ????

    • infodemarches

      Bonjour,

      Vous percevrez uniquement le RSA, mais en tant que parent isolé, son montant sera majoré.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • RIO

    JE NE COMPREND PAS JE VIE
    JE NE COMPREND PAS JE VIE SEULE AVEC 1 ENFANT DE MOINS 3 ANS ET JE TOUCHE LE RSA QUE POUR UNE PERSONNE SEULE PK MON ENFANT N EST PAS PRIE EN COMPTE POURRIEZ VOUS M EXPLIQUE MERCI

    • infodemarches

      Bonjour,

      Le RSA est calculé, en effet, en fonction de la composition du foyer et bien entendu en fonction du nombre d’enfant à charge mais il y a d’autres variables, celles de vos ressources. Je ne connais pas votre situation pour vous répondre précisément. Percevez-vous une aide au logement ou des revenus d’activité ? Dans ce dernier cas, le RSA sert de complément à un petit salaire. Vous devriez poser la question à votre CAF.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

    • lincey

      je suis exactement dans le
      je suis exactement dans le même cas que toi ! lundi je vais a la caf leur demander des explications

  • Anonyme sur Info-demarches.com

    moi je voudrai savoir
    moi je voudrai savoir pourquoi je nai pas droit a la prime de noel sachant que j’ai trois enfants l’un a 19ans est au cfa es ce que je fait parti des rsa activité mais moi je travaille pas

    • maxime

      C’est difficile de vous
      C’est difficile de vous répondre, vous devriez poser la question à CAF directement. Bon courage !

    • infodemarches

      Bonjour,

      Si vous percevez le RSA activité vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de Noël.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • ramez maxime

    je ne voit pas qu il y en a
    je ne voit pas qu il y en a touche le rsa et ils ont encore des aides moi avec lrle rsa je n y arrive pas avec tout les factures ont a plus rien pour vivre on envoie des cv partout les places sont prise mais pour certains il a du travail moi ma femme qui fait de la depression elle a pas le droit a AAHet y en a il ont le droit ma femme et sous perfusion tout les14 jours elle dort pas te elle prends 32 cacher par jour et maintenant elle commence a perte un peu la tete elle se rapelle de rien de la veille si li veulent l envoyer au marroniers c est la meme chose c est pour prendre des medicament en plus elle a 2 bombe pour respirer je ne voit pas qu il en a qui parle mal ils ont le droit a une pension pourtant il y a des orthophoniste en attendat une reponse recevez mes salutations les plus distiguees

    • oxo

      J’aimerais pouvoir vous
      J’aimerais pouvoir vous aider, essayez de contacter une association qui pourrait vous venir en aide, bon courage…