Pour être moniteur d’enfant ou d’adolescent dans une colonie de vacances, dans une classe scolaire ou accompagnateur dans un centre aéré, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est généralement requis.
Savoir bien encadrer un groupe de jeunes pendant plusieurs jours ne s’improvise pas et donc s’apprend. Le BAFA permet d’enseigner les bases pratiques et théoriques d’animation. Toutefois, ce n’est pas un diplôme professionnel.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour passer le BAFA ?
Pour s’inscrire au BAFA et suivre la formation, il faut tout d’abord se rendre sur le site officiel www.jeunes.gouv.fr et créer un compte gratuitement. Il faudra ensuite cliquer sur la carte de France en sélectionnant la région de résidence et remplir le formulaire d’inscription.
L’adolescent obtiendra ainsi un livret de formation avec un numéro d’inscription qui lui servira pour consulter en ligne le cheminement et l’évolution de sa formation.
Pour parachever son inscription, il devra également fournir à la direction départementale de la Jeunesse et des Sports la photocopie de sa carte d’identité, que ce soit en se déplaçant, par courrier postal ou électronique.
La formation du BAFA se déroule en 3 étapes ou épreuves distinctes :
– Une formation générale d’animation qui durera 8 jours qui a lieu dans un externat ou un internat et qui est dispensée par une association agréée par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
– Une formation pratique pour mettre en application les notions de bases acquises qui dure environ 15 jours. C’est le stagiaire qui doit trouver lui-même le stage. Ce dernier doit s’exercer au maximum 18 mois après la formation générale et dans un centre de loisirs ou centre de vacances. Une rémunération sera en principe versée à la fin de ce stage.
– Une formation d’approfondissement qui permet par ailleurs de faire un bilan général. Elle dure près de 8 jours et devra s’effectuer dans un délai de 30 mois à la suite de la formation générale. Durant cette période, l’élève pourra se spécialiser dans un domaine particulier (musique, scientifique, artistique, communication, sports collectifs, petite enfance, voile, surveillance de baignade, théâtre, camping, canoë, etc.).
Lorsque que ces étapes sont réalisées, l’aspirant animateur se présente devant un jury qui décide de délivrer ou non le BAFA en fonction des commentaires et appréciations notées sur son dossier. En cas d’échec, le candidat aura la possibilité d’être à nouveau formé et réévalué sur ses points faibles.
Par ailleurs, notons que seules les personnes ayant 17 ans révolus peuvent s’inscrire au stage du BAFA et il n’y a pas, par contre, d’âge limite. Les personnes qui ont des ressources modestes ont la possibilité de faire une demande de bourse à la direction départementale pour les aider à payer leur formation au BAFA à condition de répondre à certains critères.
Pour obtenir des aides, des démarches peuvent également être entreprises au niveau de la CAF, des conseils généraux et des mairies.
À titre indicatif, pour cette année 2024, la formation au BAFA est facturée entre 600 et 1 200 euros.
Quel est le salaire d’un animateur ?
Le montant de rémunération est très différent en fonction du type de structure et des conditions de travail et d’hébergement. Pour l’année 2024, il se situe le plus souvent entre 30 et 60 euros brut par jour. Les centres aérés sont plus rémunérateurs en général que les colonies de vacances où le moniteur est nourri et logé.
D’autre part, une fois le BAFA obtenu, il est possible de se professionnaliser. Il faut pour cela passer le BAFD. Il donne le droit à organiser des colonies de vacances et d’en devenir le directeur.
N’hésitez pas à poser vos questions et à nous suivre sur Facebook ou X.
Bonjour, j’aurai aimé savoir
Bonjour, j’aurai aimé savoir si le BAFA était valable simplement en France ou s’il permettait d’être animateur dans d’autre pays (d’Europe, par exemple…). Si non, est-il simplement possible de devenir animateur dans d’autres pays lorsque l’on à la nationalité française et quels sont les diplômes nécessaires (bien que je suppose qu’ils dépendent du pays en question…) ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Célia.
Bonjour,
En effet, la réglementation est très variable d’un pays à l’autre. Malgré tout, posséder le BAFA est un sérieux atout pour décrocher un poste d’animateur car le diplôme est reconnu par un grand nombre de pays ou organismes européens. Sinon, vous pouvez très bien encadrer un groupe partant pour l’étranger dans le cadre d’un séjour organisé par une association française.
Cordialement, votre conseiller juridique.
Bonjour,
J’ai 15 ans et
Bonjour,
J’ai 15 ans et serais très intéressée pour devenir animatrice de colonie de vacances ou de centre aéré pendant les vacances scolaires
Je souhaiterais savoir si il y a une dispense d’âge pour préparer le BAFA.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre
Cordialement,
Emma Gaudelus
non pas à ma connaissance,
non pas à ma connaissance, patientez un peu, cdt