Comment passer le BAFA ? Quelles démarches pour devenir moniteur de colonie de vacances


Pour être moniteur d’enfant ou d’adolescent dans une colonie de vacances, dans une classe scolaire ou accompagnateur dans un centre aéré le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est généralement requis.

Savoir bien encadrer un groupe de jeune pendant plusieurs jours ne s’improvise pas et donc s’apprend. Le BAFA permet donc d’enseigner les bases pratiques et théoriques d’animation, mais ce n’est pas un diplôme professionnel.

Comment passer le BAFA quelles démarches pour devenir moniteur de colonie de vacances

 

Pour s’inscrire au BAFA et suivre la formation, il faut tout d’abord se rendre sur le site officiel http://www.bafa-bafd.gouv.fr et créer un compte gratuitement. Il faudra ensuite cliquer sur la carte de France en sélectionnant la région de résidence et compléter le formulaire d’inscription.

L’adolescent obtiendra ainsi un livret de formation avec un numéro d’inscription qui lui servira pour consulter en ligne le cheminement et l’évolution de sa formation.

Pour parachever son inscription, il devra également fournir à la direction départementale de la Jeunesse et des Sports la photocopie de sa carte d’identité que se soit en se déplaçant, par courrier postal ou électronique.

La formation se déroule en 3 étapes ou épreuves distinctes :

– Une formation générale d’animation qui durera 8 jours qui a lieu dans un externat ou un internat et qui est dispensée par une association agréée par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports

– Une formation pratique pour mettre en application les notions de bases acquises qui dure environ 15 jours, c’est le stagiaire qui doit trouver lui-même le stage. Ce dernier s’exercer au maximum 18 mois après la formation générale et dans un centre de loisirs ou centre de vacances. Une rémunération sera en principe versée à la fin de ce stage

– Une formation d’approfondissement qui permet par ailleurs de faire un bilan général. Elle dure près de 8 jours et devra s’effectuer dans un délai de 30 mois après la formation générale. Durant cette période, l’élève pourra se spécialiser dans un domaine particulier (musique, scientifique, artistique, communication, sports collectifs, petite enfance, voile, surveillance de baignade, théâtre, camping, canoë…)

Lorsque que ces étapes sont réalisées l’aspirant animateur se présente devant un jury qui décide de délivrer ou non le BAFA en fonction des commentaires et appréciations notées sur son dossier. En cas d’échec, le candidat aura la possibilité d’être à nouveau formé et réévalué sur ses points faibles.

A savoir, seules les personnes ayant 17 ans révolues peuvent s’inscrire au stage du BAFA et il n’y a pas, par contre, d’âge limite. Les personnes qui ont des ressources modestes ont la possibilité de faire une demande de bourse à la direction départementale pour les aider à payer leur formation au BAFA à condition de répondre à certains critères.

Pour obtenir des aides des démarches peuvent également être entreprises au niveau de la CAF, des conseils généraux et des mairies. La formation au BAFA coûte en général et globalement 1.000 euros.

En ce qui concerne la rémunération, le montant est très différent en fonction du type de structure et des conditions de travail et d’hébergement. On peut malgré tout compter sur 35 euros par jour minimum. Les centres aérés sont plus rémunérateurs en général que les colonies de vacances où le moniteur est nourri et logé.

Une fois le BAFA obtenu, il est possible de se professionnaliser. Il faut pour cela passer le BAFD qui donne le droit d’organiser des colonies de vacances et d’en devenir le directeur.

Demandez des explications supplémentaires sur le BAFA ou sur un tout autre sujet dans le domaine du juridique, de l’administratif ou du social, en écrivant un message dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser la rubrique « Questions ». Nous tenterons de vous répondre rapidement.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Comment passer le BAFA ? Quelles démarches pour devenir moniteur de colonie de vacances

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, j’aurai aimé savoir
    Bonjour, j’aurai aimé savoir si le BAFA était valable simplement en France ou s’il permettait d’être animateur dans d’autre pays (d’Europe, par exemple…). Si non, est-il simplement possible de devenir animateur dans d’autres pays lorsque l’on à la nationalité française et quels sont les diplômes nécessaires (bien que je suppose qu’ils dépendent du pays en question…) ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    Célia.

    • infodemarches

      Bonjour,

      En effet, la réglementation est très variable d’un pays à l’autre. Malgré tout, posséder le BAFA est un sérieux atout pour décrocher un poste d’animateur car le diplôme est reconnu par un grand nombre de pays ou organismes européens. Sinon, vous pouvez très bien encadrer un groupe partant pour l’étranger dans le cadre d’un séjour organisé par une association française.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • GAUDELUS EMMA

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et serais très intéressée pour devenir animatrice de colonie de vacances ou de centre aéré pendant les vacances scolaires
    Je souhaiterais savoir si il y a une dispense d’âge pour préparer le BAFA.
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre
    Cordialement,
    Emma Gaudelus