Allocation d’éducation de l’enfant handicapé montant AEEH 2024

 

AAEH 2024 : comment et combien allez-vous percevoir ?

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) permet, sous certaines conditions, aux parents résidant en France ou dans les départements d’outre-mer de faire face aux dépenses liées aux soins et à l’encadrement éducatif de leur enfant qui a un handicap important. Elle a remplacé l’allocation d’éducation spéciale (AES) depuis l’année 2006.

En plus, l’allocation de base, des compléments pourront être également versés ainsi que la prestation de compensation de handicap (PCH).

 

Conditions pour bénéficier de l’AEEH

  • L’enfant handicapé doit avoir moins de 20 ans et résider en France à moins qu’il vive dans un pays avec lequel une convention de sécurité sociale a été signée.
  • L’enfant handicapé doit avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 % si tel n’est pas le cas, avec un taux compris 50 % entre 79 %. Il doit être inscrit dans un établissement d’éducation adapté en externat en tant que demi-pensionnaire ou pas.
  • Si la commission des droits et de l’autonomie des personnes (CDAPH) a expressément recommandé que l’enfant reçoive une éducation spécialisée, un suivi éducatif à son domicile ou une rééducation dans un établissement de soin.

 

Montant de l’AEEH 2024

Le montant de l’AEEH 2024 de base, valable jusqu’à la fin mars 2024 est de 142,70 euros. Viennent ensuite se greffer des compléments classés en 6 catégories.

Ces derniers tiennent compte du degré du handicap de l’enfant, du montant des dépenses engagées pour s’occuper de celui-ci ainsi que de la situation du ou des parents qui ont réduit ou suspendu leur activité professionnelle pour faire face aux besoins de leur enfant.

 

Conditions et montants de l’AEEH jusqu’au 31 mars 2024 par catégorie :

1ʳᵉ catégorie :

  • Si les dépenses mensuelles des parents pour leur enfant handicapé sont d’au moins 232,06 euros, le complément d’AEEH 2024 sera de 107,02 euros.

2ᵉ catégorie :

  • Si les dépenses mensuelles sont d’au moins 401,97 euros.
  • Ou si le père ou la mère qui travaille à temps plein est obligé de réduire son activité professionnelle de 20 % au minimum pour consacrer du temps à son enfant.
  • Ou si une personne spécialisée a été embauchée au moins 8 heures par semaine pour s’en occuper.

→ Le complément correspondra alors à 289,85 euros. Notons que dans le cas d’un parent isolé, ce montant sera majoré de 57,97 euros.

3ᵉ catégorie :

  • Si les dépenses mensuelles sont au moins de 513,86 euros.
  • Ou, si l’un des parents employé à taux plein est obligé de réduire son activité de 50 % au minimum pour prendre soin de son enfant.
  • Ou, si une personne spécialisée a été embauchée au moins 20 heures par semaine.
  • Ou, si le montant des dépenses engagées pour l’enfant handicapé est supérieur à 244,15 euros et que l’un des parents réduit son activité de 20% au minimum et embauche une personne au moins 8 heures par semaine.

→ Alors le complément correspondra à 410,25 euros, et dans le cas d’un parent isolé, il sera majoré de 80,27 euros.

4ᵉ catégorie :

  • Si l’un des parents ne peut faire autrement que d’arrêter son activité professionnelle pour se consacrer à son enfant handicapé.
  • Ou, si une personne a été embauchée à temps plein pour s’occuper de l’enfant.
    – Ou, si le montant des dépenses engagées pour l’enfant est supérieur à 342,17 euros et que l’un des parents réduit son activité de 50 % et fait travailler une personne 20 heures par semaine au minimum.
  • Ou, si les frais dépensés pour l’enfant sont supérieurs à 454,06 euros et que l’un des parents réduit son activité professionnelle de 20 % au minimum et engage une personne pour au moins 8 heures par semaine.
  • Ou, si les dépenses mensuelles sont d’au moins 724,14 euros.

→ Le complément représentera alors 635,76 euros et pour un parent isolé il sera majoré de 254,18 euros.

5ᵉ catégorie :

  • Si l’un des parents doit suspendre son activité professionnelle pour veiller sur son enfant ou si une personne est employée afin de s’occuper de celui-ci à temps plein et que dans ces deux cas, les frais dépensés pour l’enfant sont au moins de 296,88 euros.

→ Le complément représentera alors 812,53 euros et pour un parent isolé ce dernier sera majoré de 325,53 euros.

6ᵉ catégorie :

  • Si l’un des parents doit suspendre son activité professionnelle pour veiller sur son enfant ou si une personne est employée afin de s’occuper de celui-ci enfant à temps plein et si dans l’un de ces deux cas le handicap est tel qu’il exige une présence permanente.

→ Le complément représentera alors 1 210,90 euros et pour un parent isolé ce montant sera majoré de 477,15 euros.

 

Démarches pour bénéficier de l’AEEH

Toute demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé doit-être adressée à la MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) en joignant les formulaires CERFA n° 15692*01 qui tient en 20 pages ainsi que celui servant de certificat médical, le CERFA n° 15695*01 et qui doit avoir été rempli il y a moins de 3 mois.

 

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé démarches montant AEEH 2022

 

En cas du rejet de la demande par la commission des droits et de l’autonomie des personnes (CDAPH), il est possible de contester cette décision devant le tribunal du contentieux des incapacités ou si c’est la CAF qui refuse, un recours peut être présenté auprès du département contentieux général de la sécurité sociale.

N’hésitez pas à poser vos questions et à nous suivre sur Facebook ou X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *