Comment passer le brevet de secourisme ? Démarches pour obtenir le BNMPS, PSC1, PSE1 et PSE2


 

Formalités pour obtenir le brevet de secourisme

 

Pour ceux qui veulent passer le brevet de secourisme pour se former eux-mêmes afin d’aider les autres, sauver des vies que se soit dans le domaine professionnel, associatif ou privé il existe différents types de formation.

– Le BNPS (brevet national de premiers secours) a remplacé le BNS (brevet national de secourisme) depuis 1991. On l’a ensuite baptisé l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) et maintenant il s’appelle PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Il s’agit d’un stage de formation pour tout public à condition d’avoir au moins 10 ans. A l’issue de cette formation le certificat PSC1 est remis à l’élève.

Les démarches pour suivre la formation PSC1 pourront être effectuées auprès d’un centre de la Croix Rouge vous pouvez vous aussi vous inscrire en ligne et trouver un centre de formation près de chez vous en utilisant le site http://www.croix-rouge.fr,  mais aussi, à la Protection Civile http://www.protectioncivile.org ou dans une association agréée.

Le stage comprend une quinzaine d’heures de cours pendant lesquelles le stagiaire apprend à réagir à un certain nombre de situations, savoir comment protéger la victime, appeler les secours, analyser l’état de la personne, lui porter assistance et lui promulguer les premiers gestes de secours comme faire un garrot, apprendre comment faire des compressions abdominales en cas d’étouffement avec un corps étranger, savoir mettre en position latérale de sécurité (PLS) la personne accidentée, faire un bouche à bouche ou un massage cardiaque. A savoir, le BNPS coûte entre 60 et 120 euros.

– Le BNMPS (brevet national de moniteur des premiers secours) est destiné comme sont nom l’indique à enseigner aux autres comment porter assistance et il faut avoir au moins 18 ans et avoir obtenu l’AFPS, le BNPS ou le PSC1 pour le passer.

La formation dure environ 50 heures. Celle-ci aboutit à un examen pratique de mise en situation qui dure près de 3 mn. Les qualités pédagogiques, organisationnelles tout comme les capacités à porter assistance du candidat sont évaluées. Il s’agit en fait d’un exercice de simulation.

Pour passer le BNMPS, les démarches d’inscription pourront être entreprises auprès de la Croix Rouge française, mais aussi dans une association de secourisme et de sauveteur, à la protection civile ou chez les sapeurs pompiers.

Le BNMPS coûte entre 300 et 800 euros. Autres types de formation pour les personnes qui envisagent d’intégrer une équipe de secours que se soit dans la sécurité civile, chez les pompiers ou dans un milieu associatif, le PSE1 (premiers secours de niveau 1). Elle s’adresse à ceux et celles qui ont au moins 16 ans. La formation dure près de 40 heures et comprend 16 modules différents. Celle-ci est donc bien plus poussée que la PSC1. On y enseigne par exemple, comment porter assistance à un noyé. Son prix varie de 600 à 1000 euros.

– La PSE2 est à destination de ceux qui ont déjà passé PSE1 et qui veulent compléter leurs connaissances. Elle permet en effet de dispenser une formation d’assistance et de secours de 35 heures avec 12 modules dans des environnements et situations différentes tels qu’en milieu aquatique ou sur les pistes de ski par exemple avec l’apprentissage de l’utilisation du matériel tels que les brancards.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires sur “Comment passer le brevet de secourisme ? Démarches pour obtenir le BNMPS, PSC1, PSE1 et PSE2