Exemple de lettre demande de départ en retraite à envoyer à son employeur


Après avoir vérifié auprès de votre caisse de retraite que vous avez accumulé suffisamment de trimestre nécessaire (160 trimestres de cotisation) pour une retraite à taux plein et si vous avez atteint l’âge légal, vous devrez informer votre employeur et lui envoyer donc une lettre de demande de départ en retraite volontaire. La durée de préavis dépend des conventions collectives des entreprises, mais dans la grande majorité des cas elle est d’un mois pour une ancienneté de 6 mois à 2 ans et de 2 mois pour une ancienneté supérieure (article L122.6 du code du travail).

L’âge légal de départ en retraite est de 60 ans pour les salariés qui sont nés avant le 1er juillet 1951, il passe ensuite à 60 ans et 4 mois pour ceux qui nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951, à 60 ans et 8 mois pour ceux qui sont nés en 1952, à 61 ans pour ceux qui sont nés en 1953, à 61 ans et 4 mois pour ceux qui sont nés en 1954, à 61 ans et 8 mois pour ceux qui nés en 1955 et à 62 ans pour ceux qui sont nés en 1956. (Source : http://vosdroits.service-public.fr/F14043.xhtml)

Par ailleurs, en plus de la pension retraite vous pourrez prétendre à des indemnités de départ qui sont équivalentes à 50% d’un mois de salaire pour 10 à 14 ans d’ancienneté, à un mois de salaire pour 15 à 19 ans d’ancienneté, à un mois et demi de salaire de 20 à 29 ans d’ancienneté et à 2 mois de salaire pour au moins 30 ans d’ancienneté.

Pour vous aider dans votre démarche voici un modèle de lettre de demande de départ en retraite. Nous vous proposons aussi de personnaliser cette lettre gratuitement. Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire par l’intermédiaire de la rubrique « Questions-Réponses » ou en utilisant le champ commentaire sous cet article et en nous fournissant toutes les précisions nécessaires.

 

 

Nom, prénom : ………………………
Adresse : …………………………….
Téléphone : ………………………….
E-mail : …………………..…………..

 

 

 

 

 

Objet : demande de départ en retraite

Lettre recommandée avec accusé réception 

 

 

 

 

Madame/Monsieur …………………,

Conformément à l’article L. 122-14-13 du Code du travail, je tiens à vous informer qu’étant âgé de ..(précisez).. ans et ayant cotisé ..(précisez).. trimestres, je souhaite partir à la retraite.

Aussi, veuillez noter que je respecte le délai légal de préavis qui est de ..(précisez)… mois, mon départ sera donc effectif le ……………(date)…………..…..

Par ailleurs, je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer le montant de l’indemnité retraite auquel j’ai droit.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …………………, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR DEMANDER A PARTIR EN RETRAITE

 

 

Exemple lettre demande départ retraite envoyer employeur

 

 

 

SI VOUS CHERCHEZ UNE LETTRE TYPE A IMPRIMER

CONTACTEZ INFO-DEMARCHES.COM

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Exemple de lettre demande de départ en retraite à envoyer à son employeur

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour,
    j’ai fait ma demande

    bonjour,
    j’ai fait ma demande de retraite a la carsat qui a été accepté, j’aimerai un modèle de lettre pour prévenir mes caisses complémentaies agirc et arrco
    merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    onjour

    je viens d’avoir un
    onjour

    je viens d’avoir un rendez vous à la carsat ce jour ( le 18 décembre vu le retard qu’ils ont eu à m”envoyer le nombre d’années de cotisations)
    au 1er décembre le compte était bon
    mais j’ai un préavis à effectuer mais j’ai encore des jours de congés à prendre

    donc comment demander ma date que ma Direction accorde : soit payer les congés, soit les prendre en déduction de mes jours de congés?

  • GUINARD CHRISTIANE

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME
    MERCI DE BIEN VOULOIR ME PROPOSER UN MODELE DE LETTRE PERSONNALISE DE DEPART EN RETRAITE – JE DESIRE PRENDRE MA RETRAITE LE 1ER avril 2014 – J’AI EU 61 ANS LE 07 NOVEMBRE DERNIER ET JE TOTALISE 40 ANS DE PRESENCE DANS L’ENTREPRISE.

  • Ghalouni

    Bonjour,
    Mon père à vécu

    Bonjour,
    Mon père à vécu pendant 14 ans au Suisse (les années 70 – 80),où il a travaillé dans plusieurs entreprises, aujourd’hui il a l’âge de plus de 60 ans et il désire demander sa retraite, mais malheureusement il a perdu tous ses papiers, il souvient juste des noms de ces entreprises. Par conséquent, j’ai l’honneur de vous demander de nous conseiller de la démarche à suivre.
    Merci d’avance pour les informations que vous donner aux gens.