Lettre déclaration de vol de voiture pour la compagnie d’assurance

 

 

Dans le cas d’un vol de voiture, de moto ou de scooter, les premières démarches à faire d’urgence sont de se rendre au poste de police ou à la gendarmerie la plus proche en déposant une plainte et en indiquant si les papiers de la voiture ont été également volés puis d’appeler son assureur ou de lui envoyer un mail pour le prévenir du sinistre afin que le propriétaire du véhicule soit exonéré de toute responsabilité après que l’infraction a été caractérisée.

Il faudra ensuite formaliser cette déclaration de vol en se rendant directement chez l’assureur ou en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception, lettre à laquelle sera joint le récépissé du dépôt de plainte émanant des autorités locales.

Cette démarche doit-être entreprise selon l’article L 113-2 du Code des assurances sous 48 heures à partir du moment où la victime a pris connaissance du vol.

En outre, soulignons que lorsque le vol résulte d’une négligence du propriétaire, par exemple, lorsque la portière est restée ouverte ou il a laissé les clefs sur le contact, l’assureur risque fort de ne pas prendre en charge le sinistre. D’ailleurs, ce dernier demande généralement les deux jeux de clefs du véhicule pour vérifier.

 

Indemnisation consécutive à un vol de voiture

Tout d’abord, si le véhicule est retrouvé dans un délai sous 30 jours, l’assuré récupère son véhicule et est éventuellement indemnisé en cas de dommages dans les limites des garanties prévues dans le contrat d’assurance.

Ensuite, si la voiture n’est pas retrouvée, la compagnie d’assurances versera une indemnité égale à la valeur estimée du véhicule par l’expert qui dépendra également des clauses contractuelles. Il faudra donc lui fournir des documents justificatifs qui serviront à évaluer son prix, les factures d’achat, de réparation et les fiches de contrôle technique. Soulignons que si la voiture a moins de 6 mois, elle est considérée comme neuve. Aussi, son propriétaire peut espérer percevoir un montant d’indemnisation égal à la facture d’achat.

Enfin, dans le cas où le propriétaire a perçu l’indemnisation et que le véhicule est retrouvé, il aura le choix entre récupérer son véhicule une fois qu’il aura été réparé à la charge de la compagnie d’assurance, ou le restituer à celle-ci afin de profiter de la prime.

 

Voici un modèle de déclaration de vol pour l’assurance auto :

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit une assurance automobile tout risque dont le numéro de police est le …(précisez)…. Elle couvre mon véhicule …(précisez la marque et le modèle)…. immatriculé …(précisez)….

Malheureusement, celui-ci a été volé dans les circonstances suivantes : …(indiquez le lieu du stationnement, la date et l’heure si possible)….

Veuillez trouver joint au présent courrier le récépissé du dépôt de plainte remis à la gendarmerie/au poste de police de …(lieu)….

Si par chance mon véhicule était retrouvé, soyez assuré que je vous préviendrai sur-le-champ.

Aussi, je vous demande de bien vouloir prendre en charge ce sinistre et restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées. 

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre déclaration de vol de voiture pour la compagnie d’assurance

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *