Lettre de réclamation SNCF train en retard TGV Intercités IDTGV

 

 

Vous avez été victime d’un retard de train SNCF TGV ou Intercités ? Certaines conditions vous permettent d’obtenir une indemnisation financière ou le remboursement de votre billet de train.

 

Quelle est la politique de la SNCF en matière d’indemnisation ?

Trains IDTGV : lorsque la SNCF est en cause pour un retard d’au moins une heure et inférieur à deux heures, IDTGV offre sous la forme d’un bon d’achat, 25 % du prix du billet acheté à valoir sur le prochain voyage. Si le retard est de deux heures au minimum, le bon d’achat sera d’une valeur de 50 % du prix du billet. Ce dernier est envoyé par e-mail à l’adresse que vous avez saisie au moment de faire votre achat en ligne.

Trains TGV, Intercités, TGV Lyria (vers la Suisse) : si la SNCF est en cause pour un retard d’au minimum 30 minutes, celle-ci offre, dans le cadre de la garantie ponctualité, 25 % du prix du billet remis en bon d’achat à valoir sur l’achat du prochain billet. Puis, pour un retard d’au moins 2 heures, le bon d’achat équivaut à 50 % du prix du billet et pour un retard d’au moins 3 heures, il est d’une valeur de 75 % du prix du billet.

Notons également qu’il est possible de percevoir cette compensation par virement bancaire et directement sur votre compte à partir du moment où le retard atteint une heure au minimum. Par ailleurs, les bons d’achat sont valables un an et utilisables pour des voyages en France et en Europe sauf pour les trains Transiliens (Ile-de-France) et TER.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la SNCF en cliquant ici. D’autre part, les voyageurs qui ont un e-billet TGV ou Intercités peuvent émettre leur demande directement en ligne ici et recevoir leur réponse sous 5 jours.

Si vous souhaitez formaliser votre demande et expliquer en détail votre déconvenue, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception de préférence à l’adresse suivante : Service Relations Clients SNCF – 62973 Arras Cedex 9.

 

Voici un modèle de lettre de réclamation :

Madame, Monsieur,

J’ai pris le train TGV/TGV Lyria/Intercités/IDTGV n° …(précisez)… en gare de …(précisez)… à …(précisez l’heure)… pour me rendre à …(précisez la destination)… L’heure d’arrivée annoncée était …(précisez l’heure).…

En réalité, je suis arrivé à …(précisez l’heure)…., soit avec …(précisez)… heures/minutes de retard. Cela m’a occasionné d’importants désagréments puisque …(précisez si vous avez raté une correspondance, si vous avez dû payer une nuit d’hôtel, un taxi, manqué un rendez-vous, etc.)….

Aussi, je vous demande de répondre aux engagements de ponctualité pris envers vos voyageurs et de me rembourser partiellement mon billet de train dont vous trouverez la photocopie jointe à la présente lettre.

En vous remerciant de traiter ma requête rapidement, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre réclamation SNCF train retard TGV Intercités IDTGV

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *