Lettre de résiliation d’un mandat de gestion pour un bien immobilier

 

 

Le mandat de gestion est un contrat écrit permettant au propriétaire d’un bien immobilier de désigner son administrateur. Il s’agit généralement d’une agence immobilière qui se voit confier la tâche de trouver un locataire ou un acheteur. Il délègue ainsi son pouvoir à ce mandataire afin qu’il recherche des clients, fasse visiter le logement, contrôle l’état des lieux d’entrée et de sortie, s’occupe des travaux de rénovation ou encaisse les loyers.

Différentes raisons peuvent vous décider à mettre un terme au contrat de gestion. Par exemple, vous n’êtes pas satisfait des services assurés par l’agence immobilière ou vous trouvez ses frais trop élevés. Autre motif, vous lui reprochez son manque d’efficacité pour trouver des clients, son manque de communication et de transparence. Ou alors, vous voulez vous installer dans votre propriété ou bien la vendre alors qu’elle a été placée en gestion locative.

 

Comment résilier le mandat de gestion ?

Vous devez toujours envoyer une lettre adressée en courrier recommandé avec accusé de réception afin de vous protéger en cas de litige.

Attention, ce type de mandat dont la durée varie entre 1 an et 3 ans généralement, est renouvelé par tacite reconduction pour un an supplémentaire à chaque date anniversaire du contrat. Vous devez donc envoyer votre lettre de résiliation avant cette échéance annuelle en respectant le délai de préavis qui est habituellement d’un mois. Pour en être certain, nous vous conseillons de le vérifier sur le contrat que vous avez signé.

Important à savoir, selon la loi Chatel, si l’agence immobilière ne vous a pas adressé de courrier vous prévenant de la tacite reconduction du contrat au moins 3 mois et au plus tard un mois avant le début de la période pendant laquelle vous pouvez dénoncer le contrat, vous avez le droit dans ce cas de demander sa rupture et à tout moment (article L136-1 du Code de la consommation).

 

Voici une lettre de résiliation d’un mandat de gestion :

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d’un appartement/d’une maison situé(e) au …(indiquez l’adresse complète)… dont vous assurez la gestion locative/de la vente.

Or, le mandat portant la référence n° ………… que nous avons signé conjointement arrive à échéance le …(date)…. Aussi, je vous informe que je souhaite y mettre un terme.

Veuillez noter que conformément à l’article …(précisez)… de votre contrat, je respecte le délai de préavis de …(précisez)… mois qui m’est imposé.

En vous remerciant par avance de bien vouloir m’adresser une confirmation écrite indiquant que ma demande a été prise en compte, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

                                                       

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre de résiliation d’un mandat de gestion pour un bien immobilier

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *