Coronavirus : modèle lettre demande remboursement billet de train SNCF

Alors que la pandémie de coronavirus (Covid-19) fait rage en France, la SNCF a pris la décision de diminuer drastiquement le trafic ferroviaire pour limiter les risques de propagation dans le train.

Ces mesures restrictives concernent tous les trains circulant sur le territoire métropolitain (TGV, TER, RER, OUIGO, INOUI, Intercités). De surcroît, elles touchent aussi les trains transfrontaliers (Thalys, Eurostar, Lyria, Elipsos, Alleo).

En outre, les contrôles des titres de transport dans les wagons par les agents SNCF sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Que faire pour se faire rembourser son billet de train ?

En principe, tous les futurs voyageurs dont le train a été annulé sont contactés par la SNCF au moins 3 jours avant la date de départ prévue. Cette démarche a pour but de proposer l’échange du billet sans surcoût ou un remboursement total.

Par ailleurs, en raison de ces circonstancielles exceptionnelles, les clients souhaitant reporter leur voyage alors que leur train doit circuler peuvent également modifier les dates de départ ou se faire rembourser. Toutefois, cette offre est valable uniquement s’ils effectuent leur demande au moins 30 jours avant la date de départ prévue.

N’oubliez pas que voyager nécessite d’avoir toujours avec soi une attestation de déplacement dérogatoire ou un justificatif de déplacement professionnel en plus du titre de transport et de la carte d’identité.

Si le remboursement de votre billet de train ne vous a pas été proposé ou refusé, vous pouvez adresser une lettre de réclamation en courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante :

Service Relations Clients SNCF – 62973 Arras Cedex 9

Par ailleurs, pour contester la décision de la compagnie ferroviaire, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF. Enfin, si la SNCF persiste, vous avez la possibilité en dernier recours de porter l’affaire devant le tribunal d’Instance de votre lieu de résidence.

Pour vous faire gagner du temps et faciliter la rédaction de votre lettre de réclamation, nous vous proposons un modèle type que vous pourrez adapter selon vos attentes :

 

Madame, Monsieur,

Mon train …(numéro)… qui devait partir le …(date)… à …(heure)… au départ de la gare de …(précisez)… et à destination de …(précisez)… a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Ce manquement a été préjudiciable pour moi puisque …(précisez les désagréments que cette annulation a pu vous causer)….

Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir procéder au remboursement de mon billet de train dans les meilleurs délais. Dans ce but, je vous joins à la présente la copie de celui-ci.

En vous remerciant pour votre diligence, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT

D’UN BILLET SNCF A CAUSE DU CORONAVIRUS

 

 

Coronavirus modèle lettre demande remboursement billet train SNCF

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de remboursement au format Word (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

En outre, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *