Démarches montant de l’aide à la mobilité pour les titulaires du bac


Comme le précise la circulaire n°28 du 12 juillet 2018 publiée au bulletin officiel du ministère de lʼEnseignement, l’aide à la mobilité s’adresse aux jeunes nouvellement diplômés du bac à qui Parcoursup n’a pas répondu favorablement à leurs vœux d’affectation dans un établissement supérieur. Mais, elle concerne également les étudiants qui souhaitent se réorienter et qui n’ont pas pu s’inscrire dans leur zone de résidence. Ces cas de figure surviennent assez couramment dans les filières très sélectives et en tension.

Ainsi, le bachelier qui se retrouve sans solution d’accès aux études supérieures se voit proposer par le recteur d’académie, une inscription dans un établissement éloigné de son domicile. Et bien souvent, cela l’oblige à déménager pour se rapprocher du lieu d’étude.

Par conséquent, c’est pour couvrir une partie des frais engagés pour déménager que l’aide à la mobilité a été mise en place. Il est important de noter qu’aussi bien les boursiers que les non boursiers peuvent profiter de ce soutien financier.

D’autre part, il faut savoir que l’aide à la mobilité peut être cumulée avec d’autres dispositifs destinés aux étudiants en situation précaire. Citons, par exemple, la bourse sur critères sociaux (BCS), la bourse au mérite, l’aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté, ou encore, l’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté.

 

Démarches pour bénéficier de l’aide à la mobilité pour les titulaires du bac

Tout d’abord, le futur étudiant qui a accepté la mobilité géographique doit prendre contact avec le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de la nouvelle académie. Puis, théoriquement, il s’entretient avec une assistante sociale. Au cours de cette entrevue, il doit exposer sa situation, ses objectifs et ses motivations. Consécutivement, si l’assistance sociale estime que la demande est légitime, elle transmettra le dossier à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Mise en place le 22 mai 2018 conjointement avec la plateforme Parcoursup, elle est composée des représentants des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, du président et du recteur de l’académie ainsi que du directeur du CROUS (circulaire n° 2014-0016 du 8-10-2014).

Notez bien que c’est le directeur du CROUS qui a le dernier mot pour accepter ou refuser la demande. Mais aussi, pour décider du montant de l’aide. Pour le savoir, il prendra en compte la situation familiale du demandeur, ses ressources ainsi que le coût de son déménagement.

En outre, il faut savoir que si un refus est prononcé, l’étudiant ne disposera d’aucune voie de recours auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

D’autre part, pour contacter le CROUS dont vous dépendez et obtenir des informations complémentaires, nous vous invitions à visiter le site suivant : http://www.etudiant.gouv.fr

 

Démarches montant de l’aide à la mobilité pour les titulaires du bac 1

 

Montant 2018 et modalités de versement de l’aide à la mobilité pour les titulaires du bac

Cette aide d’accompagnement est versée en une seule fois et peu de temps après l’inscription du bachelier dans une université. Son montant varie en fonction de ses difficultés financières et de ses besoins. Ainsi, il oscille entre 200 et 1.000 euros.

Selon Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se sont près de 10.000 jeunes diplômés qui ont bénéficié de cette aide d’accompagnement spécifique au cours de l’année 2018.

Pour rester informer sur les aides auxquelles vous avez le droit, nous vous proposons de visiter notre rubrique « aides sociales » qui est régulièrement mise à jour et développée.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des précisions sur l’aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur, vous pouvez nous interroger en écrivant votre message dans le champ « Commentaire » ci-après. Vous devrez préciser votre adresse de messagerie (e-mail) afin d’être alerté d’une nouvelle réponse.