L’avertissement constitue une mise en garde avant que des sanctions plus sévères soient prises comme la retenue sur salaire, la rétrogradation, la mutation, la mise à pied conservatoire ou la mise à pied disciplinaire suivie du licenciement.
La lettre d’avertissement permet donc d’informer le salarié et de lui expliquer le motif de cette décision. Cette démarche est encadrée par les articles L.1331-2 ainsi que les suivants du Code du travail.
Lettre d’avertissement : motifs et modalités d’envoi
Que ce soit pour un problème disciplinaire comme des retards répétés, un temps de pause non respecté, des absences injustifiées, un manque de sérieux comme de surfer ou de chatter pendant les heures de travail ou de commettre une erreur professionnelle sans grande gravité, un employeur peut sanctionner son employé en lui donnant un avertissement.
Ce dernier doit être notifié par écrit dans un délai de 2 mois maximum après que l’employeur a pris connaissance de la faute (article L.1332-4 du Code du travail).
Voici un exemple de lettre d’avertissement à un salarié d’une entreprise :
Madame/Monsieur …(nom du salarié)…,
Faisant suite aux multiples mises en garde verbales qui vous ont été faites par votre chef de service concernant votre irrespect des règles qui nuit au bon fonctionnement de notre entreprise, nous vous adressons un avertissement.
En effet, en date du …(précisez)…, vous avez enfreint le règlement en …(détaillez les griefs)….
Nous espérons que ce premier avertissement vous aidera à prendre conscience de vos négligences, de votre responsabilité professionnelle et vous fera changer d’attitude. Si tel n’était pas le cas, nous serions contraints de prendre des mesures beaucoup plus sévères à votre encontre.
Nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du salarié)…, nos respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.
veuillez me faire parvenir cette lettre en version word.
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Merci de votre confiance.
Cordialement
bonjour
pourrais je avoir l’exemplair en word
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Merci de votre confiance.
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais bien avoir ce model de lettre d’avertissement .
Merci
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Merci de votre confiance.
Cordialement
En cas de contestation de
En cas de contestation de l’avertissement, il est possible, si cela est argumenté, de recourrir aux prudommes afind de faire valoir ses droits.
Tout à fait, c’est même conseillé.