Exemple lettre de demande de congé d’adoption à l’employeur

 

Tout comme pour la naissance d’un enfant, le père et la mère qui adoptent ont le droit de prendre 3 jours de congé d’adoption rémunérés, ceci en accord avec la législation (articles L. 3142-1 et L. 3142-2 du Code du travail). Cependant, certaines conventions collectives peuvent permettre de bénéficier d’un dispositif encore plus avantageux pour les salariés.

 

Comment obtenir un congé d’adoption ?

Pour prévenir l’employeur, il convient de lui remettre une lettre le plus tôt possible ou de lui envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception afin de laisser une trace de la demande. Il sera nécessaire de fournir à ce dernier, avant ou après le retour de congé, un justificatif d’absence telle que la copie de l’agrément d’adoption, de l’acte d’état-civil, du livret de famille ou bien encore celle du jugement rendu par le tribunal.

Voici un exemple de demande de congé d’adoption :

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur de vous informer de mon intention de prendre 3 jours de congé pour l’adoption de mon futur enfant, conformément aux dispositions des articles L. 3142-1 et L. 3142-2 du Code du travail.

Accueillant mon fils/ma fille le …(date)…, je souhaite être absent(e) du …(date)… au …(date)… afin que son arrivée dans le foyer se fasse dans les meilleures conditions.

Veuillez trouver ci-joint la copie de l’agrément d’adoption. Je vous présenterai celle de mon livret de famille dès mon retour.

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.          

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple lettre demande congé adoption employeur

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.