Exemple de lettre de demande d’autorisation de découvert à la banque

 

Que ce soit pour demander une autorisation de découvert occasionnelle ou permanente à votre banque, vous devez prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle ou lui écrire une lettre qui sera adressée de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.

L’autorisation de découvert n’est pas un droit, la décision revient à la discrétion du gestionnaire de votre compte. Il peut donc vous refuser cette demande s’il estime que vous demandez un découvert trop important par rapport à vos revenus ainsi qu’à vos charges (loyer, remboursement de crédit, versement pension alimentaire, etc). Ou alors, parce que vous êtes à l’origine de nombreux incidents de paiement. Mais au contraire, le fait que vous soyez sérieux dans la gestion de votre compte, que vous ayez des produits financiers ou des biens immobiliers peut faire pencher la balance en votre faveur.

 

Pourquoi faire une demande d’autorisation de découvert ?

Selon la réglementation en vigueur, vous pouvez retirer ou effectuer des achats par chèque ou par carte bancaire seulement si vous avez une provision suffisante sur votre compte et ainsi un solde créditeur. En conséquence, entreprendre cette demande d’autorisation de découvert peut vous éviter bien des tracas dans l’éventualité où vous avez eu des dépenses imprévues ou que votre salaire a été versé avec quelques jours de retard. Elle vous permettra tout d’abord d’honorer certaines échéances, vous soustraira au paiement d’agios bancaires (intérêts) importants et éliminera le risque d’interdiction bancaire auprès de la Banque de France en cas d’émission de chèques sans provision ou de découvert sur une longue période.

Par ailleurs, nous vous recommandons, pour un découvert permanent, de demander à la banque, les conditions de ce crédit ainsi que son coût. En l’occurrence, le taux effectif global (TEG) qui représente le taux d’intérêt du prêt ainsi que les différentes commissions afférentes.

Voici un exemple de demande d’autorisation de découvert :

Madame/Monsieur …(nom du conseiller)…,

Je vous contacte afin de vous prévenir qu’à la fin de ce mois, je dois faire face à des dépenses imprévues. De plus, mon salaire sera malheureusement versé avec quelques jours de retard.

Aussi, je sollicite une autorisation de découvert exceptionnelle d’un montant de …(précisez)… euros pour mon compte courant numéro …(précisez)…, et ce, jusqu’au …(date)….

Je m’engage formellement à ce que celui-ci redevienne créditeur dès le …(date)….

En vous remerciant de bien vouloir me faire part de votre décision qui je l’espère sera favorable, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du conseiller)…, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple de lettre de demande d’autorisation de découvert à la banque

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.