Exemple de mot d’excuse pour une absence aux cours


Le règlement intérieur dans la plupart des établissements scolaires que se soit dans le primaire ou dans le secondaire (collège, lycée) est stricte. Tout manquement à un cours ou à un examen doit-être justifié par un mot d’excuse rédigé par les parents ou par le responsable légal, et ce, dans le but d’éviter que les élèves sèchent. Donc ce document justificatif doit obligatoirement être envoyé par courrier ou présenté lorsque l’enfant rentre en classe et le défaut de celui-ci peut entraîner des sanctions telles qu’un avertissement, un blâme, une exclusion temporaire ou un renvoi définitif en cas d’absence répétée et sur une longue période, dans ce cas le chef d’établissement doit prévenir préalablement l’inspection académique.

Cette lettre doit exposer le motif de cette absence qui peut-être très varié, l’enfant est malade ou doit effectuer des examens médicaux dans ce cas un certificat médical est exigé, il n’a pas pu se rendre à l’école pour un problème de transport comme par exemple en raison d’une grève des bus, mais aussi, pour des raisons familiales d’ordre privé, pour une réunion solennelle de famille, à cause d’intempéries ou parce qu’il devait assister à un évènement important. Évidemment, l’absence d’un élève d’école maternelle et de lycée n’a pas les mêmes conséquences et certains instituteurs, professeurs, directeurs d’école ou proviseurs sont plus pointilleux que d’autres.

Voici deux exemples de mot d’excuse, l’un pour une absence pour raison de santé et l’autre pour un motif météorologique que vous devrez en fonction de la situation :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Directeur/Madame la Directrice,

Notre fille/notre fils ………..(nom, prénom)……….. qui est élève en classe de ……(précisez)…….. dans votre école/collège/lycée a été dans l’impossibilité d’assister aux cours à partir du …….(date)……… en raison de son état de santé qui nécessitait …..(nombre)….. jours de repos, son médecin traitant l’ayant préconisé. Vous trouverez d’ailleurs, joint à cette lettre, un certificat médical l’attestant.

D’autre part, la période de convalescence s’achevant, notre enfant reprend donc normalement la classe ce jour.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, en l’assurance de notre parfaite considération.

 

 

                                                                      Signatures des parents : …………………………………..

 

                                                                                                            ………………………………….

 

 

 

 

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Monsieur le Proviseur/Madame la Proviseure,

Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de ma fille/mon fils ………..(nom, prénom)………..  scolarisé(e) dans votre établissement en classe de ……(précisez)……

En effet, elle/il n’a pas pu suivre les cours la journée du ……(date)…….. en raison des conditions climatiques calamiteuses de ces derniers jours. Nous habitons à ……(nom de la ville)…… et la route qui mène à son collège/lycée était impraticable à cause de la neige et du verglas. Nous avons donc estimé que le risque d’accident était trop important et qu’il était préférable qu’elle/il reste à la maison.

Espérant que vous comprendrez notre décision, nous vous prions d’agréer¸ Monsieur le Proviseur/Madame la Proviseure, l’expression de nos cordiales salutations.

 

 

                                                                         Signatures des parents : ………………………………..

 

                                                                                                              …………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE D’EXCUSE POUR UNE ABSENCE A L’ECOLE

 

 

Exemple de mot d'excuse pour absence aux cours

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE D’EXCUSE POUR UNE ABSENCE AU LYCEE

 

 

Exemple lettre d'excuse pour absence aux cours

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre d’excuse pour une absence aux cours au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *