Exemple de mot d’excuse pour une absence aux cours

 

 

Dans la majorité des établissements scolaires, qu’il s’agisse du primaire ou du secondaire (collège, lycée), le règlement intérieur est appliqué avec rigueur. Ainsi, toute absence à un cours ou à un examen doit impérativement être justifiée par un mot d’excuse rédigé par les parents ou le responsable légal de l’élève. Cette exigence vise à prévenir les comportements de décrochage, comme les absences injustifiées ou les tentatives de « sécher » les cours, qui peuvent compromettre le parcours scolaire.

Un mot d’excuse doit être obligatoire. Il doit être transmis soit par courrier, soit par voie électronique, soit présenté directement à l’établissement dès le retour de l’élève en classe. En l’absence de ce justificatif, l’élève s’expose à des sanctions disciplinaires proportionnelles à la gravité et à la récurrence des absences. Ces sanctions peuvent aller d’un simple avertissement ou blâme, à une exclusion temporaire, voire un renvoi définitif dans les cas d’absences prolongées et répétées.

En outre, lorsque les absences deviennent problématiques, notamment lorsqu’elles s’étendent sur une longue période, le chef d’établissement est tenu de signaler la situation à l’inspection académique. Cette procédure vise à garantir le suivi des élèves en difficulté et à engager des démarches pour remédier à d’éventuels problèmes sous-jacents, qu’ils soient d’ordre éducatif, social ou familial.

Par ailleurs, ajoutons que les conséquences d’une absence varient selon le niveau scolaire de l’élève. Par exemple, l’absence d’un enfant en école maternelle n’aura pas le même impact que celle d’un lycéen. En maternelle, l’objectif principal est l’apprentissage de la socialisation et des bases éducatives, tandis qu’au lycée, chaque absence peut affecter directement les notes, les examens, et même les orientations futures.

 

Mot d’excuse : quels motifs légitimes d’absence ?

L’absence d’un élève peut être justifiée par une multitude de raisons légitimes. Parmi les motifs les plus courants, on trouve les raisons médicales. Si un enfant est malade ou doit subir des examens médicaux, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de son incapacité à se rendre en classe.

Un autre motif fréquent concerne les difficultés liées aux moyens de transport. Les grèves des transports en commun, comme les bus ou les trains, peuvent empêcher un élève de se rendre à l’école.

De même, des conditions climatiques exceptionnelles, telles que des chutes de neige abondantes, des inondations ou des tempêtes, peuvent rendre les routes impraticables et compromettre la sécurité des déplacements. Ces situations, bien que ponctuelles, doivent être signalées rapidement aux enseignants pour éviter tout malentendu.

Enfin, certains événements d’ordre personnel ou familial peuvent justifier une absence. Cela inclut des circonstances telles que le décès d’un proche, des cérémonies religieuses ou solennelles, ou encore des impératifs familiaux nécessitant la présence de l’enfant. Dans ces cas, il est conseillé de prévenir l’école en amont, en fournissant dans la mesure du possible un justificatif pour appuyer la demande.

 

Voici un exemple de mot d’excuse pour raison de santé :

Monsieur le Directeur/Madame la Directrice,

Notre fille/notre fils …(prénom, nom)… élève en classe de …(précisez)… dans votre école/collège/lycée a été dans l’impossibilité d’assister aux cours depuis le ….(date)…. en raison de son état de santé. En effet, celui-ci nécessitait …(nombre)… jours de repos, selon les préconisations de son médecin traitant.

Vous trouverez joint à cette lettre un certificat médical l’attestant.

D’autre part, la période de convalescence s’achevant, notre enfant reprend la classe ce jour.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, en l’assurance de notre parfaite considération.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple de mot d’excuse pour absence aux cours

 

Voici un exemple de mot d’excuse pour un motif météorologique :

Monsieur le Proviseur/Madame la Proviseure,

Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de ma fille/mon fils …(prénom, nom)…  scolarisé(e) dans votre établissement en classe de …(précisez)…. 

En effet, elle/il n’a pas pu se rendre en cours la journée du …(date)… en raison des conditions climatiques calamiteuses. Nous habitons à …(commune)… et la route qui mène à son collège/lycée était impraticable à cause de la neige et du verglas. Nous avons de ce fait estimé que le risque d’accident était trop important et qu’il était préférable qu’elle/il reste à la maison.

En espérant que vous comprendrez notre décision, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Proviseur/Madame la Proviseure, l’expression de nos cordiales salutations.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

exemple de mot d’excuse pour motif météorologique

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger l’un de ces mots d’excuse en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *