Exemple de demande d’opposition sur un prélèvement automatique

 

Vous souhaitez faire opposition à un prélèvement automatique ou faire annuler un virement permanent ? Nous vous proposons deux exemples de lettre qui répondent à ces deux cas de figure.

Ces deux modes de règlement, gratuits en principe, permettent le transfert de fonds de manière automatique et régulière de votre compte bancaire vers un tiers pour régler des factures ou un abonnement mensuel par exemple. L’avantage de ce service réside dans le fait que vous n’avez pas à penser à régler les prochaines échéances.

Vous n’avez plus besoin non plus de vous déplacer ou de faire des démarches pour les payer et vous êtes sûr que vos dettes sont réglées en temps et en heure à la condition que votre compte bancaire ait la provision suffisante. Dans le cas contraire, votre banque pourrait rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement.

 

Quelle différence entre un prélèvement automatique et un virement permanent ?

– Le virement permanent est effectué à la demande du débiteur, du titulaire du compte bancaire qui donne l’ordre à sa banque. Pour faire annuler le virement permanent ou un seul virement, ce qui revient à le suspendre temporairement, il suffit que le débiteur fasse la demande auprès de sa banque.

– Le prélèvement automatique est mis en place à l’initiative du créancier à qui le débiteur a donné l’autorisation de prélever le compte bancaire. Il émet donc le prélèvement auprès de votre banque. Concrètement, pour le mettre en place, il convient de remplir et de signer un formulaire accompagné d’un RIB à adresser au créancier qui entrera en contact avec la banque. Dans certains cas, également, il faut fournir à la banque une autorisation de prélèvement. En outre, pour révoquer le prélèvement automatique, il suffit de faire la demande soit en se déplaçant à l’agence pour y remplir un formulaire, soit en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant d’annuler un prélèvement automatique ?

Avant d’entreprendre cette démarche, il peut être pertinent de prendre certains éléments en considération :

  • Informer le bénéficiaire : prévenez l’entreprise, l’organisme ou la personne concernée de votre intention d’annuler le prélèvement.
  • Vérifier les dispositions contractuelles : informez-vous pour savoir si l’annulation n’enfreint pas les termes de votre accord avec le bénéficiaire.
  • Prévoir un mode de paiement alternatif : mettez en place une autre méthode pour effectuer les paiements à chaque échéance.
  • Contrôler votre compte : surveillez vos relevés bancaires pour vous assurer que l’annulation est effective.
  • Conserver une trace écrite : gardez le document prouvant votre demande d’annulation.
  • Évaluer les conséquences financières : considérez les éventuels frais, pénalités ou pertes d’avantages liés à l’annulation.
  • Respectez les délais : assurez-vous d’annuler le prélèvement suffisamment tôt pour éviter tout prélèvement indésirable.

 

Voici un exemple de demande d’opposition à un prélèvement automatique :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir suspendre dès ce jour tout prélèvement effectué mensuellement sur mon compte bancaire n° …(précisez)… dont la société …(nom)… est le bénéficiaire. En effet, le contrat qui me liait à cette dernière a été résilié.

En vous remerciant de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

exemple de demande d’opposition à un prélèvement automatique

 

Voici un exemple de demande d’annulation d’un virement permanent :

Madame, Monsieur,

Je vous demande d’annuler définitivement et dès la réception de cette lettre, le virement permanent mis en place le …(date de signature de l’ordre)… dont la société …(nom)… est le bénéficiaire. Mon compte bancaire n° …(précisez)… ne doit donc plus être prélevé.

En effet, j’ai rempli mes obligations contractuelles auprès de ce créancier et je ne lui suis redevable d’aucune somme.

En vous remerciant d’accéder à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

exemple de demande d’annulation d’un virement permanent

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres de demande d’opposition sur un prélèvement automatique en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *