Exemple lettre demande opposition prélèvement automatique pour la banque


Vous souhaitez faire opposition à un prélèvement automatique ou faire annuler un virement permanent ? Nous vous proposons deux exemples de lettre qui répondent à ces deux cas de figure.

Ces deux modes de règlement, gratuits en principe, permettent le transfert de fond de manière automatique et régulière de votre compte bancaire vers un tiers, pour régler des factures ou un abonnement mensuel par exemple. L’avantage de ce service, est que, si vous n’avez pas à penser à régler les prochaines échéances, plus besoin de vous déplacer ou de faire des démarches pour les payer et vous êtes sûr que vos dettes sont réglées en temps et en heure à la condition que votre compte bancaire ait la provision suffisante. Dans le cas contraire, votre banque pourrait rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement.

Il y a une différence importante entre les deux types d’opération :

– Le virement permanent est effectué à la demande du débiteur, du titulaire du compte bancaire qui donne l’ordre à sa banque. Pour faire annuler le virement permanent ou un seul virement ce qui revient à le suspendre temporairement, il suffit que le débiteur fasse la demande auprès de sa banque.

– Le prélèvement automatique est mis en place à l’initiative du créancier à qui le débiteur a donné l’autorisation de prélever le compte bancaire, il émet donc le prélèvement auprès de votre banque. Concrètement, pour le mettre en place, vous remplirez et signerez un formulaire que vous accompagnerez d’un RIB et l’adresserez au créancier qui entrera en contact avec votre banque. Dans certains cas, également, il faudra fournir à votre banque une autorisation de prélèvement. Aussi, si vous voulez révoquer un prélèvement automatique, par exemple parce que vous souhaitez résilier un contrat d’abonnement ou contestez les montants qui vous sont facturés, vous devrez tout d’abord informer le créancier en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé réception et ensuite vous demanderez à votre banque d’annuler le prélèvement.

Exemple de lettre de demande d’opposition à un prélèvement automatique :

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : opposition au prélèvement automatique
N° compte : ……………………………………….

Lettre recommandée avec accusé réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir suspendre tout prélèvement effectué mensuellement sur mon compte bancaire n°…(précisez)…dont la société ..…(nom)..… est le bénéficiaire, et ce, dès ce jour et de manière permanente puisque mon contrat qui me liait à elle a été résilié.

Vous remerciant de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………….

   

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de lettre de demande d’annulation d’un virement permanent :

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………………..
Téléphone : ……………………………..
E-mail : …………………………………..

 

 

 

 

 

Objet : annulation virement permanent
N° compte : …………………………….

Lettre recommandée avec accusé réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Je vous demande de vouloir annuler définitivement et dès la réception de cette lettre, le virement permanent mis en place le …(date de signature de l’ordre)… dont la société …(nom)… est le bénéficiaire.

En effet, j’ai rempli mes obligations contractuelles auprès de ce créancier, mon compte bancaire n°…(précisez)… ne doit donc plus être débité car je ne lui suis redevable d’aucune somme.

Vous remerciant d’accéder à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………….

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR FAIRE OPPOSITION A UN

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

 

 

Exemple lettre demande opposition prélèvement automatique à la banque

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR FAIRE ANNULER UN VIREMENT

PERMANENT

 

 

Exemple lettre demande annulation virement permanent à la banque

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande d’opposition sur un prélèvement automatique au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

   

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *