Exemple de lettre de motivation barman ou barmaid saisonnier


Vous recherchez un emploi saisonnier de barman ou de barmaid ? De nombreux établissements recrutent partout en France et en particulier dans les zones touristiques. Pour décrocher un contrat, nous vous conseillons de ne pas compter uniquement sur les offres d’emploi diffusées sur Internet ou sur le site de Pôle Emploi. En effet, vous multiplierez vos chances en présentant des candidatures spontanées aux hôtels, brasseries, bars, casinos, restaurants et discothèques de votre région.

Le rôle du barman est d’accueillir aimablement et chaleureusement la clientèle. Il doit aussi présenter les différentes boissons qui sont proposées par l’établissement. Ensuite, il prépare et sert les commandes. Enfin, il encaisse les additions. Ainsi, en bon professionnel, il doit avoir le sens du contact, de la conversation et un certain charisme. Mais aussi, être poli, souriant, diplomate et dynamique.

D’autre part, il est important qu’il connaisse les produits servis et qu’il sache les concocter. Cela concerne aussi bien les boissons chaudes que les alcools forts, les vins ou les cocktails.

Par ailleurs, lorsque l’établissement ferme, certains barmans ont également la tâche de comptabiliser les ventes, de faire la caisse ainsi qu’un inventaire des stocks. Dans ce cas, il faut quelques aptitudes dans la gestion.

En conséquence, lorsque vous rédigerez votre lettre de motivation, vous devrez énumérerez quelques-unes de ces qualités afin de donner plus de poids à votre candidature.

Il faut souligner que les conditions de travail d’un barman sont parfois difficiles en raison de l’environnement bruyant, des sollicitations très appuyées des clients alcoolisés qu’il faut gérer, mais aussi, des horaires de travail décalés, des heures de fermeture très tardives, des jours non chômés les dimanches et jours fériés ainsi qu’un travail en position debout de façon quasi-permanente. Toutefois, c’est une activité vivante durant laquelle le professionnel fait des rencontres intéressantes et créé des liens forts avec le personnel ainsi que la clientèle. En plus de ça, il y a un avantage non-négligeable à faire ce métier, la rétribution liée aux pourboires qui augmentent de manière conséquente le salaire.

Afin de gagner du temps, utilisez notre exemple de lettre de motivation pour être barman ou barmaid saisonnier :

 

 

 

Madame, Monsieur,

Connaissant l’excellente renommée de votre établissement ainsi que son ambiance festive et chaleureuse, je suis extrêmement motivé pour intégrer votre équipe. J’ai donc l’honneur de vous présenter ma candidature pour le poste de barman.

Préparant actuellement …(intitulé du diplôme)… pour devenir …(précisez)…, j’ai eu l’opportunité d’occuper un emploi saisonnier de …(précisez)…. Cette première expérience professionnelle a été très enrichissante. En effet, elle m’a permis d’acquérir des compétences dans les domaines …(précisez)….

Je suis persuadé que mon dynamisme, mon sens de l’organisation et mon goût prononcé pour le contact avec la clientèle seront des qualités qui me permettront de répondre parfaitement aux impératifs de ce métier exigeant mais passionnant. Par ailleurs, je maîtrise parfaitement les techniques de préparation des cocktails traditionnels et grâce à mon esprit créatif développé, je suis capable d’en élaborer de nouveaux pour surprendre et ravir les papilles.

Volontaire et prêt à m’adapter rapidement à mon poste de travail, je suis disponible du …(date)… au …(date)….   

Espérant que vous voudrez bien me recevoir pour un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR ETRE BARMAN OU

BARMAID SAISONNIER

 

 

Exemple lettre motivation barman barmaid saisonnier

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour être barman au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *