Exemple de lettre de motivation BTS MCO pour Parcoursup


Le BTS MCO (management commercial opérationnel) a remplacé le BTS MUC (management des unités commerciales) depuis la rentrée scolaire 2019. En effet, son programme s’est adapté aux dernières tendances afin de faire face aux nouveaux enjeux. Notamment, ceux liés à la digitalisation du commerce.

Cette formation post bac de 2 ans peut être suivie dans un cycle classique, ou alors, en alternance, en apprentissage ou à distance. Elle offre un enseignement polyvalent qui recouvre des domaines variés. Par exemple, le management, la relation client, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de la vente, ou encore, l’entreprenariat.

Le BTS MCO offre l’avantage de pouvoir être opérationnel tout de suite ce qu’apprécient les recruteurs. Par ailleurs, les titulaires de ce diplôme pourront accéder à un choix important de métiers. Notamment, chargé de clientèle en banque, marchandiseur, assistant commercial, traffic manager, chef de rayon, chef des ventes, manager commercial, courtier, téléconseiller, télévendeur, agent immobilier, responsable marketing, directeur de magasin, chargé d’études de marché ou conseiller en assurance.

Les diplômés de BTS ont la possibilité d’enrichir leurs connaissances et de se spécialiser en préparant un Bachelor de niveau bac+3. Il en existe une multitude dans le secteur commercial. Entre autres, il y a le Bachelor responsable commercial et marketing, webmarketing et e-commerce, commerce international, marketing international, marketing du luxe, commercialisation des vins et spiritueux, etc.

Les lycéens souhaitant intégrer un établissement de formation pour préparer un BTS MCO doivent transmettre leur demande sur la plateforme Parcoursup. Pour être admis, ils devront répondre à certains critères d’éligibilités. En principe, ne sont retenus que les meilleurs candidats issus des filières générales S (scientifique), ES (économique et social), L (littéraire). Mais aussi, ceux qui préparent le bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) avec la spécialité marketing ou le bac professionnel commerce.

Une lettre de motivation appelée projet de formation motivé doit être obligatoirement fournie pour soumettre une demande d’inscription en BTS MCO via Parcoursup. Nous vous en proposons un exemple que vous devrez personnaliser et adapter en fonction de votre projet :

 

 

 

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d’un bac ….(série)…., j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour intégrer votre établissement afin d’y préparer un BTS management commercial opérationnel (MCO).

Ce BTS propose un programme riche et très concret qui correspond parfaitement à l’objectif que je me suis fixé. En effet, je souhaiterais acquérir de solides compétences en ….(précisez)…. pour évoluer professionnellement dans le domaine passionnant du ….(précisez)…..

Investi, tenace et doté d’un sens développé du contact, je suis convaincu d’avoir toutes les qualités requises pour réussir cette formation. De plus, les connaissances et le savoir-faire que j’ai acquis au lycée ….(nom)…. , mais aussi, dans le domaine professionnel en exerçant le métier de ….(précisez)…., m’aideront à remplir cet objectif.

Espérant que ma candidature saura éveiller votre intérêt, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR FAIRE UN BTS MCO

 

 

Exemple lettre de motivation BTS MCO Parcoursup

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour une inscription en BTS MCO au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *