Exemple lettre de motivation demande d’inscription au collège ou lycée


Il est possible qu’on vous demande de fournir une lettre de motivation pour effectuer une demande d’inscription dans un collège ou un lycée. Vous devrez bien évidemment rédiger cette lettre avec soin en choisissant avec attention les bons arguments. En effet, le but est de convaincre le directeur du collège ou le proviseur du lycée du bien-fondé de votre démarche ainsi que de l’intérêt de cette candidature.

Par ailleurs, le chef d’établissement examinera également le dossier scolaire de votre enfant. En général, sont requis les bulletins trimestriels des deux dernières années qui comportent ses notes ainsi que les appréciations des professeurs.

Malgré tout, les procédures d’inscription peuvent être variables suivant les collèges et les lycées. C’est pourquoi, nous vous recommandons de téléphoner au secrétariat de l’établissement ciblé afin de savoir précisément quelles sont les démarches à suivre et les pièces à verser au dossier.

En outre, si vous souhaitez obtenir les noms et les coordonnées des établissements scolaires de votre commune ou de votre région, nous vous invitons à faire une recherche sur l’annuaire proposé par le ministère de l’Éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-de-l-education.html

Il est important de noter que dans certaines écoles privées très demandées, il y a une liste d’attente très longue. Par conséquent, plus vous candidaterez tôt, plus vous augmenterez les chances d’admission de votre enfant. Certains établissements conseillent même de déposer un dossier d’inscription 1 an avant la rentrée scolaire.

D’autre part, concernant les établissements publics, c’est en principe, la carte scolaire qui détermine le lieu d’affectation de l’enfant en fonction de son secteur géographique. Toutefois, il est possible de demander une dérogation auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale.

Si vous ne voulez pas perdre de temps dans vos démarches administratives, vous pouvez vous servir de notre exemple de lettre de motivation pour faire votre demande d’inscription dans un collège ou un lycée :

 

 

Madame/Monsieur …(la proviseure/le proviseur/la directrice/le directeur)…,

Par la présente, nous avons l’honneur de solliciter l’inscription de notre fille/notre fils …(prénom, nom)… dans votre collège/lycée.

Nous sommes convaincus qu’intégrer votre établissement représente une réelle chance pour l’avenir de notre enfant. En effet, nous connaissons votre excellente réputation. Ce qui nous a décidées avant tout, c’est la qualité de votre enseignement, les valeurs (chrétiennes) de respect d’autrui que vous inculquez et la discipline rigoureuse que vous imposez.

…(prénom, nom)… est actuellement scolarisé(e) en classe de …(précisez)… au collège/lycée …(nom)…. à …(commune)…. C’est un(e) élève curieux(se), intègre et doté(e) d’une très bonne capacité d’adaptation. De plus, comme le démontrent ses résultats scolaires, elle/il est sérieux(se) et motivé(e).

Nous serions vraiment honorés si vous acceptiez de nous recevoir pour un entretien.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame/Monsieur …(la proviseure/le proviseur/la directrice/le directeur)…, l’assurance de notre considération distinguée.

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR UNE DEMANDE

D’INSCRIPTION AU COLLEGE OU AU LYCEE

 

 

Exemple lettre motivation demande d'inscription au collège lycée

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour une demande d’inscription au collège ou au lycée au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *