Vous êtes lycéen ou étudiant et vous souhaitez postuler un emploi saisonnier de cuisinier ? Nous vous recommandons de soumettre votre lettre de motivation ainsi que votre CV le plus tôt possible. Effectivement, les recrutements ont déjà débuté pour cette saison estivale.
En raison de l’affluence touristique entre juin et septembre, les restaurants, les hôtels ainsi que les campings ont un besoin criant de commis de cuisine et de cuisiniers. C’est également le cas dans les établissements de restauration collective. Citons, notamment, les grandes entreprises ou administrations, mais aussi, les maisons de retraite, les établissements hospitaliers et pénitentiaires. Enfin, il y a les casernes militaires et de pompiers. En effet, de nombreuses places sont laissées vacantes en raison des départs en congés.
Quels sont les profils recherchés pour un emploi de cuisinier ?
Pour être commis de cuisine ou cuisiner uniquement l’été, il n’est pas nécessaire d’être diplômé même si être le titulaire d’un CAP cuisine multipliera vos chances d’obtenir le job.
De la même façon, vous aurez une bonne carte à jouer si vous avez acquis des compétences dans ce domaine lors d’une expérience professionnelle. Ainsi, il sera important de la mettre en avant dans votre lettre de motivation et de donner quelques détails. Par conséquent, vous expliquerez de manière concise votre rôle dans la cuisine et les tâches que vous avez eues à réaliser.
D’autre part, vous devez donner une bonne impression à l’employeur en soulignant les qualités qui seront utiles pour exercer vos fonctions avec brio. Par exemple, évoquez votre sens de l’organisation, votre rigueur en ce qui concerne l’hygiène et la propreté, votre dynamisme, votre excellente condition physique, votre sérieux, votre exactitude, votre sens de l’observation, votre maîtrise de soi, votre adaptabilité et votre goût pour le travail en équipe.
Quels sont les avantages et les contraintes de cette profession ?
– Les avantages :
- Le cuisinier peut choisir de travailler dans de nombreuses structures : restaurants, cantines scolaires, cantines d’entreprise, maisons de retraite, brasseries, hôtels, traiteurs, hôpitaux, clubs de vacances, etc.
- Des repas sont servis gratuitement au cuisinier. Ce dernier peut aussi se le préparer au restaurant entre les heures de service.
- Un métier passionnant, valorisant et stimulant qui fait appel à la créativité et permet de faire plaisir aux clients.
- Ce poste est accessible en ayant fait de courtes études.
- Beaucoup de possibilités d’avancement et de promotion professionnelle
- Un travail effectué en équipe.
- Une filière en tension qui recrute à tout-va.
- Un salaire assez attractif
– Les contraintes :
- Le stress qui peut apparaître durant les coups de feu du midi et du soir.
- Un travail fréquemment intense et exténuant qui s’effectue de longues heures debout dans le bruit, les vapeurs et la chaleur de la cuisine.
- Le salarié finit son service souvent tard le soir et travaille les week-ends, ce qui complique la vie de famille.
Voici un exemple de lettre de motivation pour être cuisinier saisonnier :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Préparant actuellement le diplôme de …(précisez)…, je suis à la recherche d’un emploi saisonnier de cuisinier. Connaissant l’excellente réputation de votre établissement, je souhaiterais vous soumettre ma candidature.
Véritable passionné de cuisine depuis mon plus jeune âge, je souhaite vous apporter le savoir-faire que j’ai acquis en étant cuisinier …(indiquez le lieu)… durant …(durée)…. Cette expérience m’a permis d’apprendre notamment à …(spécifiez)… avec une bonne rapidité d’exécution. En outre, je suis capable d’être créatif et d’improviser lorsque cela est nécessaire pour ravir une clientèle exigeante.
Très organisé, volontaire et doté d’une bonne résistance physique ainsi qu’au stress, j’ai l’intention de donner le meilleur de moi-même pour vous donner l’entière satisfaction.
Ainsi, je désire vous rencontrer à la date de votre convenance pour vous exprimer de vive voix mes motivations et mettre plus en avant mes capacités.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, en l’assurance de mes salutations respectueuses.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.