Lettre de motivation Parcoursup pour s’inscrire en BUT GCCD

 

 

Cette année encore, les lycéens souhaitant s’inscrire en BUT GCCD (Génie civil construction durable) devront produire une lettre de motivation. Pour la soumettre, il suffit de se connecter sur le site Parcoursup et de cliquer sur l’onglet « vœux ». Ensuite, il faut remplir le champ intitulé « projet de formation motivé ».

Cette lettre de motivation doit être rédigée avec sérieux et rigueur. Effectivement, elle joue un rôle prépondérant dans la sélection des candidats. Et en particulier dans cette filière demandée qui dispose d’un nombre de places restreint. D’une manière générale, les recrutés sont très majoritairement des bacheliers des séries S (scientifique), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et STI (sciences et technologies industrielles) spécialité génie civil.

Organisé en deux ans, le BUT GCCD forme des futurs cadres polyvalents dans le BTP qui deviendront maîtres d’ouvrages, techniciens en bureau d’études, chefs de chantier, agents de développement des énergies renouvelables, gestionnaires d’approvisionnement, diagnostiqueur énergétique, chargés d’affaires, contrôleurs des travaux, techniciens thermiciens, techniciens en laboratoire d’essais, dessinateur projeteur dans un BET structures ou économistes de la construction.

 

Comment se déroule la formation de BUT GCCD ?

Cette formation répartie en 6 semestres comprend, en principe, 2 000 heures d’enseignement, 600 heures de projets tutorés ainsi que 3 stages en entreprise. Durant les deux premiers semestres, les étudiants suivent des matières communes. Puis, à partir du troisième semestre, ils peuvent choisir entre 5 parcours. Ceux-ci correspondent à différents projets professionnels :

  • Parcours 1 : Travaux Bâtiment  (BAT)
  • Parcours 2 : Travaux Publics (TP)
  • Parcours 3 : Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments (RAPEB)
  • Parcours 4 : Bureau d’Études Conception (BEC)
  • Parcours 5 : Bureau d’Étude Conception BIM (BEC-BIM)

Ajoutons, également, que les candidats ont la possibilité de suivre ce cursus en alternance, mais seulement à partir du 3ᵉ ou du 5ᵉ semestre. Ils profiteront ainsi de périodes de formations théoriques d’un mois en IUT succédées par des formations pratiques en entreprise d’un mois. À titre indicatif, voici le montant de la rémunération brute minimale au 1ᵉʳ mai 2024 qui varie selon l’âge de l’étudiant et l’année d’exécution du contrat en alternance :

  • Le candidat a entre 18 et 20 ans et est en 2ᵉ année de BUT : 51 % du SMIC, soit 901,12 euros par mois
  • Le candidat a entre 18 et 20 ans et est en 3ᵉ année de BUT : 67 % du SMIC, soit 1 183,83 euros par mois
  • Le candidat a entre 21 et 25 ans et est en 2ᵉ année de BUT : 61 % du SMIC, soit 1 077,82 euros par mois
  • Le candidat a entre 21 et 25 ans et est en 3ᵉ année de BUT : 78 % du SMIC, soit 1 378,19 euros par mois

 

Quelles études poursuivre après le BUT GCCD ?

Les possibilités sont multiples. Par exemple, il est possible d’intégrer une licence professionnelle bâtiments bois basse consommation et passifs ou travaux publics encadrement de chantier. Mais aussi, environnement et construction, réhabilitation énergétique du patrimoine bâti, génie climatique et équipements du bâtiment ou performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Autre option envisageable, la Licence en génie civil pour éventuellement décrocher un Master mention génie civil. Et puis, il y a les écoles d’architecture telles que les ENSA ou l’ESA. Ou encore, les écoles d’ingénieurs comme Polytech, l’INSA, l’ESTP, l’ITII ou l’ENI.

 

Voici un exemple de lettre de motivation pour s’inscrire en BUT GCCD :

Madame, Monsieur,

Futur diplômé d’un baccalauréat …(série)… au lycée …(nom)… de …(commune)…, j’ai la ferme ambition de préparer un BUT Génie civil construction durable (GCCD) au sein de votre IUT. C’est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Je suis un vrai passionné par les métiers de la construction et de l’architecture. En effet, depuis tout jeune, je me rends sur le terrain pour observer les chantiers et particulièrement ceux des grands ouvrages. L’édification de/du ….(précisez)…. m’a particulièrement impressionné.

Rigoureux, organisé et appréciant le travail en équipe, je suis prêt à m’impliquer totalement dans votre formation et à produire tous les efforts nécessaires pour réaliser mes objectifs. Une fois mon BUT obtenu, je souhaiterais poursuivre mes études en …(précisez)… pour devenir …(spécifiez)….

D’avance, je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Restant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour s’inscrire en BUT GCCD

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *