Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour DUT GCCD


Cette année encore, les lycéens souhaitant s’inscrire en DUT GCCD (génie civil construction durable) devront produire une lettre de motivation. Pour la soumettre, il suffit de se connecter sur le site Parcoursup et de cliquer sur l’onglet « vœux ». Ensuite, il faut remplir le champ intitulé « projet de formation motivé ».

Cette lettre de motivation doit être rédigée avec sérieux et rigueur. Effectivement, elle joue un rôle prépondérant dans la sélection des candidats. Et en particulier dans cette filière demandée qui dispose d’un nombre de places restreint. D’une manière générale, les recrutés sont très majoritairement des bacheliers des séries S (scientifique), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et STI (sciences et technologies industrielles) spécialité génie civil.

Organisé en 2 ans, le DUT GCCD forme des futurs cadres polyvalents dans le BTP qui deviendront maîtres d’ouvrages, techniciens en bureau d’études, chefs de chantier, agents de développement des énergies renouvelables, gestionnaires d’approvisionnement, chargés d’affaires, contrôleurs des travaux, techniciens thermiciens, techniciens en laboratoire d’essais ou économistes de la construction.

Toutefois, la poursuite d’études après le DUT GCCD est souvent la voie la privilégiée. Les possibilités sont multiples. Par exemple, ils peuvent intégrer une licence professionnelle bâtiments bois basse consommation et passifs ou travaux publics encadrement de chantier. Mais aussi, environnement et construction, réhabilitation énergétique du patrimoine bâti, génie climatique et équipements du bâtiment ou performance énergétique et environnementale des bâtiments. Autre option possible, la licence en génie civil pour éventuellement décrocher un master. Et puis, il y a les écoles d’architecture telles que les ENSA ou l’ESA. Ou encore, les écoles d’ingénieurs comme Polytech, l’INSA, l’ESTP, l’ITII ou l’ENI.

Nous vous proposons de vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour finaliser votre dossier d’inscription Parcoursup :

 

 

Madame, Monsieur,

Futur diplômé d’un baccalauréat …(série)… au lycée …(nom)… de …(commune)…, j’ai la ferme ambition de préparer un DUT génie civil construction durable (GCCD) au sein de votre IUT. C’est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Je suis un vrai passionné par les métiers de la construction et de l’architecture. En effet, depuis tout jeune, je me rends sur le terrain pour observer les chantiers et particulièrement ceux des grands ouvrages. L’édification de/du ….(précisez)…. m’a particulièrement impressionné.

Rigoureux, organisé et appréciant le travail en équipe, je suis prêt à m’impliquer totalement dans votre formation et à produire tous les efforts nécessaires pour réaliser mes objectifs. Une fois mon DUT obtenu, je souhaiterais poursuivre mes études en …(précisez)… pour devenir …(précisez)….

D’avance, je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Restant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION PARCOURSUP POUR

S’INSCRIRE EN DUT GCCD

 

 

Exemple lettre motivation Parcoursup pour DUT GCCD

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour intégrer un DUT GCCD au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *