Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour BTS SIO


Les inscriptions sur Parcoursup vont bientôt s’achever. Si vous souhaitez suivre une formation courte et concrète de 2 ans dans le domaine de l’informatique, vous pouvez opter pour le BTS SIO (services informatiques aux organisations). Il répond aux besoins du marché du travail et permet ainsi d’être embauché assez rapidement.

Dès le début de la 1ère année de formation, vous devrez choisir entre deux options qui préparent à des métiers différents.

– Solutions logicielles et applications métier (SLAM) :
Elle offre des débouchés dans les domaines de la programmation, du développement et du paramétrage de logiciels, de l’analyse des données et de la création et la gestion de sites web.

– Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) :
Elle permet d’accéder à des postes comme administrateur réseaux, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure, technicien de maintenance et hot liner. 

Le BTS SIO est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat S (scientifique) ou ES (économique et social) qui ont de bons résultats en mathématiques. Toutefois, ceux qui forment le plus gros contingent des étudiants de ce cursus sont les bacheliers des filières technologiques comme STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) dans la spécialité SIG (système d’information de gestion). Il y a aussi les lycéens qui viennent de STI2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou de STI2D (sciences et techniques de l’industrie et du développement durable). Autres postulants potentiels, les diplômés des baccalauréats professionnels comme le bac pro micro-informatique et réseaux.

Pour formaliser votre choix de formation sur la plateforme Parcoursup, il y a une étape clé qui peut soutenir votre candidature comme la compromettre, la rédaction d’un projet de formation motivé. Assimilable à une lettre de motivation, il doit convaincre le responsable des admissions que vous avez tous les atouts pour réussir dans cette voie. Vous devrez donc mettre en avant vos qualités humaines ainsi que les compétences et connaissances que vous avez acquises en informatique et dans les autres domaines. Puis, vous déploierez tout un argumentaire pour justifier votre choix de formation.

Pour postuler à une formation de BTS SIO via Parcoursup, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation à compléter :

 

 

 

Madame, Monsieur,

Elève en terminale ……(série)……. à la fois travailleur et déterminé, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour préparer un BTS services informatiques aux organisations (SIO) au sein de votre établissement.

Attiré par les nouvelles technologies et l’informatique depuis mon plus jeune âge, j’ai pu acquérir au cours de ma scolarité et aussi de manière autodidacte de solides connaissances en  ………(précisez)……… que je pourrais mettre à profit dans cette formation. C’est donc sans hésiter que je l’ai choisie avec l’option ….(précisez)…..

Intégrer votre établissement représente une excellente opportunité pour moi de réaliser mon projet professionnel. En effet, j’envisage sérieusement d’exercer le métier de ….(précisez)….. Aussi, j’ai la ferme intention de m’investir totalement dans les cours dispensés par vos professeurs en vous apportant mon enthousiasme, ma rigueur et ma créativité.

Espérant vivement que ma candidature sera retenue, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR UN BTS SIO

 

 

Exemple lettre motivation Parcoursup pour BTS SIO

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour une inscription en BTS SIO au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *