Lettre pour justifier une absence de votre enfant en cours

 

 

Votre enfant a manqué un ou plusieurs cours enseignés à l’école. En conséquence, en tant que parent et responsable légal, vous devez justifier cette absence par un motif valable.

Cette formalité vous évitera un rappel à l’ordre ou qu’une sanction soit prononcée par un professeur ou le chef d’établissement. Ce dernier a parfaitement le droit de le faire. Effectivement, l’article L. 511-1 du Code de l’éducation stipule que les élèves ont le devoir d’être assidu en classe. Ce principe est valable pour tous les cours obligatoires et facultatifs que l’élève a choisi de suivre en début d’année, mais aussi pour les examens et les activités prévues à l’extérieur.

Naturellement, les motifs d’absence les plus souvent évoqués dans les lettres d’excuse sont ceux qui concernent l’état de santé, les difficultés liées au moyen de transport, les soucis d’ordre privé et les événements familiaux.

De ce fait, vous fournirez, lorsque cela sera possible, un document justificatif. Cela peut être un certificat médical, une attestation de perturbation du trafic délivrée par une société de transport en commun ou une convocation à un examen ou à un concours.

En principe, cette lettre doit être envoyée par La Poste au proviseur du lycée, au directeur du collège ou de l’école élémentaire lorsque l’absence dure plus de 3 jours. Sinon, vous la donnerez à votre enfant qui la transmettra à l’intéressé dès son retour en classe.

 

Absence injustifiée en cours : quels sont les risques ?

Les sanctions prononcées pour les absences non justifiées peuvent varier selon les établissements scolaires. Généralement, les parents sont convoqués et mis en demeure. Puis, parallèlement, des mesures éducatives et pédagogiques sont prises.

Par ailleurs, lorsque l’absentéisme est récurrent et persistant sans motif légitime, le chef d’établissement informe le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

Ensuite, ce dernier a la possibilité d’ordonner une enquête sociale ou d’engager une procédure judiciaire en saisissant le procureur de la République. Dans ce cas, selon les dispositions prévues par l’article R. 131-7 du Code de l’éducation, les parents sont susceptibles de se voir infliger une amende de 4ᵉ classe. Son montant forfaitaire est de 135 euros. Il est minoré à 90 euros lorsque le règlement a lieu rapidement et est majoré à 375 euros s’il a lieu tardivement. Toutefois, ce montant peut s’élever à 750 euros au maximum.

Aussi, nous vous suggérons de vous fonder sur l’un de nos deux exemples de lettre pour justifier l’absence de votre enfant en cours. Pour cela, vous insérerez vos informations dans les zones en pointillé et vous modifierez éventuellement certaines phrases qui ne correspondent pas aux circonstances. N’hésitez pas à vous relire plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe. Vous serez pris plus au sérieux.

 

Voici un exemple de lettre pour justifier une absence exceptionnelle en cours :

Madame/Monsieur …(nom)…,

Ma fille/mon fils …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… sera malheureusement contraint(e) de manquer le cours de …(précisez)… qui doit se dérouler de …(heure)… à …(heure)…/l’école le …(date)… en raison de …(précisez)….

Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir l’excuser pour cette absence exceptionnelle.

À titre de document justificatif, je joins à la présente lettre le/la …(précisez le type de pièce)….

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, mes salutations distinguées.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple de lettre pour justifier une absence de votre enfant en cours

 

Voici un exemple de lettre pour justifier une absence pour maladie :

Madame/Monsieur …(nom)…,

Notre enfant …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)…, a été contraint(e) de manquer l’école hier en raison de son état de santé préoccupant qui nécessitait une visite chez son médecin traitant.

Aussi, conformément au règlement intérieur de votre établissement, je vous adresse un certificat médical qui justifie son absence.

En comptant sur votre compréhension, nous vous prions de recevoir, Madame/Monsieur …(nom)…, nos respectueuses et sincères salutations.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

exemple de lettre pour justifier une absence pour maladie

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit ! Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (Format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *