Exemple de projet de formation motivé Parcoursup licence STAPS


La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) requiert une bonne condition physique, de pratiquer un ou plusieurs sports régulièrement et d’avoir un bon niveau dans les matières scientifiques. C’est pourquoi une majorité de candidats proviennent de série S.

Cette formation se déroule en 3 années. La 1ère (L1) est accessible aux futurs bacheliers qui soumettent leurs candidatures via la plateforme Parcoursup. Les admissions en L2 et L3 se font quant à elles sur dossier. Elles sont ouvertes aux candidats qui ont déjà effectué une ou plusieurs années d’études supérieures. En outre, ceux venant d’une filière différente pourront faire jouer les équivalences. Ensuite, les étudiants en L3 ont la possibilité de choisir entre différentes spécialisations qui doivent être en adéquation avec le projet professionnel. Elles concernent 5 domaines : « Education et motricité », « Entraînement sportif », « Ergonomie et performances sportives », « Activité physique adaptée et santé » et « Management du sport ».

Enfin, les licenciés qui souhaitent poursuivre leurs études pourront également s’inscrire en master. Par exemple, en master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation), en master APAS (activité physique adaptée et santé), en master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou en master EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive).

La licence STAPS offre de nombreux et très variés débouchés sur le plan professionnel. En effet, elle ouvre la voie à tous les métiers attraits à l’enseignement, à l’animation et à l’éducation sportive. Mais aussi, dans les domaines de la recherche, de la vente et du commerce, de l’événementiel, du journalisme, ou encore, du médical ou du paramédical.

Ainsi, tous les lycéens qui préparent le diplôme du baccalauréat doivent soumettre leurs vœux d’affectation en utilisant la plateforme Parcoursup mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Ces vœux seront accompagnés d’un projet de formation motivé. Comme la lettre de motivation, il permet de développer tout un argumentaire destiné au responsable de la formation. Ce dernier pourra donc sélectionner les candidats en fonction de leur profil. Ainsi, le projet de formation motivé peut se révéler déterminant pour les filières très sélectives comme l’est la licence STAPS.

Economisez votre temps et votre énergie pour rédiger votre projet de formation motivé Parcoursup en utilisant notre exemple de lettre. Il appuiera votre candidature en licence STAPS :

 

 

Madame, Monsieur,

La notoriété et l’excellente qualité de l’enseignement dispensé par votre université .…(précisez)…. m’amènent à vous adresser ma candidature en licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Actuellement élève de terminale en série …(précisez)…. au lycée …(précisez)…. de .…(ville)…., mon intérêt pour cette licence s’est révélé depuis que je suis engagé dans une association qui a pour mission de …..(précisez)….. Cette expérience très enrichissante m’a permis de développer mon sens de l’écoute, de la pédagogie et de l’autorité.

La licence STAPS s’inscrit dans la continuité du développement de ma compétence, puisque j’ai obtenu des bons résultats dans les matières scientifiques et en français tout au long de mon parcours scolaire. De plus, je pratique plusieurs sportives à haut niveau telles que ……(précisez)….. C’est une vraie passion, un mode de vie qui m’apporte une énergie positive, un équilibre, un épanouissement personnel et une capacité de concentration.

A la fois énergique, patient et exigeant, je souhaiterais m’orienter naturellement vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de l’animation.

Espérant pouvoir vous rencontrer pour vous démontrer mes aptitudes à réussir dans ces études, je vous d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

 

 

EXEMPLE DE PROJET DE FORMATION MOTIVE POUR UNE

LICENCE STAPS

 

 

Exemple projet de formation motivé Parcoursup licence STAPS

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir ce modèle de projet de formation motivé Parcoursup pour une inscription en licence STAPS au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *