Exemple de projet de formation motivé pour licence de droit


C’est le top départ pour proposer vos vœux sur la plateforme Parcoursup mise en place par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les lycéens qui souhaitent s’inscrire en licence de droit doivent saisir avec application leur lettre de motivation dans la zone « projet de formation motivé ». En effet, les demandes d’admission dans cette filière sont importantes et les capacités d’accueil de certaines universités sont limitées. Par conséquent, seuls les meilleurs dossiers seront admis.

Les titulaires des bacs ES (économique et sociale) et L (littéraire) sont largement majoritaires en licence de droit. Ce cursus demande une bonne culture générale et capacité d’analyse. Mais aussi, un certain talent rédactionnel, une facilité d’expression orale ainsi qu’un bon sens logique et méthodologique. Le gros du travail consistera à commenter des arrêts et à produire des dissertations.

En 1ère année de licence de droit (L1), le programme est uniformisé et concentré sur les fondamentaux comme l’histoire du droit, le droit civil et le droit constitutionnel. En revanche, à partir de L2 et L3, les étudiants pourront se spécialiser. Ils auront la possibilité de choisir des options variées. Citons, par exemple, les finances publiques, les relations internationales, le droit social, le droit du travail ou le droit international. Ils pourront aussi décider de renforcer leurs connaissances en anglais, allemand ou espagnol.

La licence de droit ouvre la voie à de nombreux métiers. Entre autres, assistant juridique, juriste, administrateur de bien immobilier, assistant en ressources humaines, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, employé dans le service juridique d’une entreprise, d’une compagnie d’assurances ou d’un établissement bancaire. Elle offre aussi la possibilité de passer des concours administratifs en catégorie A et B. Enfin, elle permet l’accession à un institut d’étude politique (IEP) comme Sciences Po, à une grande école, une école de notariat, une école de commerce, une licence pro ou un master de droit.

Pour proposer votre candidature en licence de droit, nous vous proposons de vous inspirer de notre exemple de projet de formation motivé :

 

 

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale …(série)…, je souhaite m’orienter vers des études juridiques. Je me permets donc de vous adresser cette demande d’inscription en licence de droit.

Mon intérêt pour cette formation s’est confirmé lors des journées portes ouvertes dans votre université. A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs de vos professeurs qui ont conforté mon choix de suivre dans cette voie. En effet, j’ai toujours eu l’ambition d’exercer le métier .…(précisez)….. Pour réaliser cet objectif, il me faudra obtenir la licence et poursuivre mes études en …(intitulé de la formation)….

Rigoureux, méthodique et totalement investi dans mes études comme le démontrent mes résultats scolaires, je saurai mettre à profit mes bonnes capacités d’analyse et de raisonnement pour réussir cette formation riche qui représente un enjeu très important pour moi.

Comptant vraiment sur une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

 

EXEMPLE DE PROJET DE FORMATION MOTIVE POUR UNE LICENCE

DE DROIT

 

 

Exemple projet formation motivé licence droit

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cet exemple de projet de formation motivé pour une inscription en licence de droit au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *