Exemple de projet de formation motivé pour une licence de droit

 

 

C’est le top départ pour proposer vos vœux sur la plateforme Parcoursup mise en place par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les lycéens qui souhaitent s’inscrire en licence de droit doivent saisir avec application leur lettre de motivation dans la zone « projet de formation motivé ». En effet, les demandes d’admission dans cette filière sont importantes et les capacités d’accueil de certaines universités sont limitées. Par conséquent, seuls les meilleurs dossiers seront admis.

Les titulaires des bacs ES (économique et sociale) et L (littéraire) sont largement majoritaires en licence de droit. Ce cursus demande une bonne culture générale et une capacité d’analyse. Mais aussi, un certain talent rédactionnel, une facilité d’expression orale ainsi qu’un bon sens logique et méthodologique. Le gros du travail consistera à commenter des arrêts et à produire des dissertations.

En 1ʳᵉ année de licence de droit (L1), le programme est uniformisé et concentré sur les fondamentaux comme l’histoire du droit, le droit civil et le droit constitutionnel. En revanche, à partir de L2 et L3, les étudiants pourront se spécialiser. Ils auront la possibilité de choisir des options variées. Citons, par exemple, les finances publiques, les relations internationales, le droit social, le droit du travail ou le droit international. Ils pourront aussi décider de renforcer leurs connaissances en anglais, allemand ou espagnol.

 

Que faire avec une licence de droit en poche ?

La licence de droit ouvre la voie à de nombreux métiers. Entre autres, assistant juridique, juriste, administrateur de bien immobilier, assistant en ressources humaines, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, employé dans le service juridique d’une entreprise, d’une compagnie d’assurances ou d’un établissement bancaire.

Elle offre aussi la possibilité de passer des concours administratifs en catégorie A et B. Enfin, elle permet l’accession à un institut d’étude politique (IEP) comme Sciences Po, à une grande école, une école de notariat, une école de commerce, une licence pro ou un master de droit.

 

Voici un projet de formation motivé pour une licence de droit :

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale …(série)…, je souhaite m’orienter vers des études juridiques. Je me permets donc de vous adresser cette demande d’inscription en licence de droit.

Mon intérêt pour cette formation s’est confirmé lors des journées portes ouvertes dans votre université. À cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs de vos professeurs qui ont conforté mon choix de suivre dans cette voie.

En effet, j’ai toujours eu l’ambition d’exercer le métier de …(précisez)…. Pour réaliser cet objectif, il me faudra obtenir la licence puis poursuivre mes études en …(intitulé de la formation)….

Rigoureux, méthodique et totalement investi dans mes études, comme le démontrent mes résultats scolaires, je saurai mettre à profit mes bonnes capacités d’analyse et de raisonnement pour réussir cette formation riche qui représente un enjeu très important pour moi.

Comptant vraiment sur une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple de projet de formation motivé pour une licence de droit

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *