Allocation de rentrée scolaire démarches et montant ARS 2018 2019


Allocation de rentrée scolaire 2018 2019 : tout ce qu’il faut savoir

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été mise en place à partir de 1986 dans le but d’aider les familles qui ont des revenus modestes à couvrir les dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants que se soit pour l’achat de fournitures scolaires (livres, cahiers, classeurs, stylos, cartables), pour l’habillement, pour l’assurance, mais aussi, pour les frais de cantine ou de transport.

Plus de 3 millions de foyers en bénéficient, cela représente un peu plus d’un milliard et demi d’euros dépensés par les caisses de l’état. Son versement est donc un moment très attendu. Il a lieu en général avant la rentrée des classes aux environs de la mi-août.

Plusieurs conditions sont retenues pour pouvoir bénéficier de l’ARS 2018 2019. Il faut tout d’abord avoir un enfant âgé de 6 à 18 ans, ou alors, s’il a moins de 6 ans, il doit être scolarisé en classe de CP.

Dans le cas où l’enfant a entre 16 et 18 ans, les parents devront fournir comme pièce justificative un certificat de scolarité ou d’apprentissage. Sachez par ailleurs, que si un enfant est inscrit dans une école de cours par correspondance comme le CNED, les parents auront le droit de percevoir l’allocation de rentrée scolaire.

L’allocation de rentrée scolaire est donc réservée aux familles qui ont des enfants en école primaire, au collège, au lycée ou en école d’apprentissage qu’ils soient dans un établissement privé ou public.

Notez bien que si le jeune apprenti perçoit un salaire net mensuel supérieur 55 % du SMIC, il ne pourra pas être allocataire.

Mais d’autres critères de sélection entrent en ligne de compte. En effet, le foyer ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources. L’on entend par ressources, les revenus d’activités professionnelles, les revenus des placements et du patrimoine, les pensions, les indemnités chômages, les indemnités maladie….

Pour ce qui concerne l’ARS de l’année scolaire 2018 2019 le montant plafond de ressources retenu est basé sur l’année 2016, ainsi, pour un seul enfant, il équivaut à 24.453 euros, pour 2 enfants à 30.096 euros, pour 3 enfants à 35.739 euros et il faut ajouter 5.643 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Néanmoins, dans certains cas particuliers, la famille pourra bénéficier de l’ARS si elle dépasse légèrement ce plafond, mais la CAF versera une aide qui sera du coup minorée. Ce barème de ressources concerne aussi bien un foyer comprenant un parent isolé qu’un couple qui est salarié.

Pour connaître le montant de l’ARS 2018 2019, c’est très simple, il n’y a pas de calcul particulier, les familles doivent donc savoir à quoi s’attendre. C’est-à-dire qu’elles percevront 369,57 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 389,96 euros pour ceux qui ont entre 11 à 14 ans et enfin 403,48 euros pour ceux qui ont entre de 15 à 18 ans. Plus ils sont âgés, plus les frais de scolarité sont importants et plus l’ARS augmente, c’est donc très logique. Ces montants qui ont légèrement augmenté par rapport à l’année scolaire 2017 2018 seront normalement révisés au 1er avril 2019.

Pour déposer un dossier demande d’ARS il faut entreprendre les démarches auprès de la CAF (caisse d’allocation familiale) du lieu de résidence en fournissant et remplissant les formulaires CERFA n°11423*06 et CERFA n°10397*20.

 

allocation de rentrée scolaire démarches et montant ARS 2018 2019

 

Seules devront accomplir ces formalités, les familles qui font pour la première fois leur demande d’allocation de rentrée scolaire (ARS). Les autres n’ont rien à faire puisque le versement se fait automatiquement. Aussi, pour 2018, il devrait avoir lieu aux environs du 22 août. Si son versement n’a pas été effectué avant début septembre, les bénéficiaires doivent contacter leur CAF ou se connecter sur le site afin de consulter leur dossier et vérifier si ce dernier est complet.

La demande d’ARS peut se faire également auprès de la MSA (mutualité sociale agricole), les formulaires sont téléchargeables sur la page http://www.msa.fr

A savoir, pour les familles les plus modestes, l’ARS peut-être complétée par une bourse des collèges ou une bourse des lycées, elle est calculée en fonction des ressources et des charges de la famille.

Par ailleurs, les enfants handicapés de moins de 20 ans qui sont scolarisés peuvent bénéficier en plus de l’allocation rentrée scolaire, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Le calcul de son montant est effectué par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en fonction de différents critères, notamment celui du niveau de handicap. Un grand débat a eu lieu il y a deux ans suite à la proposition d’Édouard Courtial, membre de l’UMP qui proposait de régler l’ARS 2014 sous forme de bons d’achat, car selon lui, cette aide était détournée par certaines familles qui s’en servaient pour d’autres postes de dépenses, mais fort heureusement cette réforme a été rejetée.

Retrouvez toutes les informations sur les aides sociales françaises dont vous avez le droit en cliquant ici

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’allocation de rentrée scolaire ou sur un tout autre sujet dans le domaine du juridique, de l’administratif ou du social, écrivez un message dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous pouvez également utiliser la rubrique « Questions ». Nous tenterons de vous répondre rapidement.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Allocation de rentrée scolaire démarches et montant ARS 2018 2019

  • yannick

    Bonjour, savez-vous pour
    Bonjour, savez-vous pour recevoir l’ARS 2013 s’il est déjà trop tard pour faire une demande courant août ? Ou je ne l’aurez que pour l’année prochaine ? Merci

    • Anonyme

      Bonjour,
      Oui c’est trop tard

      Bonjour,

      Oui c’est trop tard puisqu’elle est versée en août. Vous n’avez jamais été allocataire ? Si ce n’est pas le cas vous n’avez aucune démarche à faire, le versement est automatique.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour vous pouvez me dire
    bonjour vous pouvez me dire si la date de versement de l’ars 2012 est la meme pour ceux qui habitent dans les do
    m en martinique ?

    • infodemarches

      Bonjour,

      Le versement de l’allocation de rentrée scolaire en Martinique se fait au même moment qu’en France, à quelques jours près.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

    • Anonyme sur Info-Demarches.com

      Le versement de l’ARS en
      Le versement de l’ARS en Martinique intervient aux environs de la date en France soit à partir du 19 août