Lettre pour demander à repasser les épreuves du BAC DNB CAP BEP


Que les candidats du BAC, du DNB (diplôme national du brevet), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou du BEP (brevet d’études professionnelles) se rassurent, ils n’écoperont peut-être pas d’un zéro en cas d’absence à une épreuve.

En effet, il est possible, dans certains cas bien définis qui nécessitent l’obtention d’une dérogation exceptionnelle, de demander à repasser l’examen. C’est ainsi que sont organisées des cessions de remplacement pour les élèves qui ont été dans l’incapacité de se présenter aux épreuves ou qui s’y sont rendus très en retard en raison d’un cas de force majeure. Cela doit être dû à un empêchement qui n’est pas imputable au candidat. Il peut s’agir de conditions météorologiques exceptionnelles rendant impossible l’accès à la salle d’examen, d’un accident sur le trajet, d’un décès d’un proche ou d’un problème lié à l’état physique du candidat. Par exemple, une maladie ou un handicap. Toutefois, les grèves, les embouteillages et les pannes de véhicule ne sont pas, à quelques rares exceptions près, considérés comme un cas de force majeure donc elles ne permettent pas de repasser les examens.

Quel qu’en soit le motif, le candidat qui ne peut pas se présenter sur les lieux de l’épreuve a l’obligation de prévenir le centre d’examen par téléphone et dans un délai de 48 heures maximum. Puis, dans un second temps, il doit adresser un courrier recommandé avec accusé réception au centre d’examen en joignant un document justifiant son absence.

En ce qui concerne le BAC et le DAB, une demande écrite pour repasser les épreuves doit être parallèlement envoyée au recteur d’académie. Dans sa lettre, le candidat précisera le motif de son absence à l’épreuve en y joignant le document justificatif. Ainsi, s’il a été malade, il fournira un certificat médical et si l’un de ses proches a succombé, il ajoutera un certificat de décès.

Les cessions de remplacement des épreuves du BAC, du DNB, du CAP et du BEP sont organisées à la rentrée suivante, soit courant septembre. Il est important de noter qu’un candidat qui a manqué qu’une seule épreuve devra repasser l’intégralité des matières.

Par ailleurs, si l’absence n’est pas justifiée ou que celle-ci n’est pas considérée par les examinateurs ou le recteur comme un cas de force majeure, le candidat sera sanctionné par un zéro, résultat qui n’est pas éliminatoire. Il faudra donc combler le retard de points afin d’obtenir le diplôme.

Pour demander à repasser les épreuves du BAC, du DAB, du CAP ou du BEP, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre à compléter et à éventuellement adapter. Vous trouverez d’autres exemples de courriers traitant de cette thématique sur notre rubrique intitulée « lettre d’excuse ».

 

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : absence à l’épreuve de ….(précisez)…. du …(diplôme)…

 

 

 

 

Madame/Monsieur,

Scolarisé(e) au/à ……(nom de l’établissement)……, en classe de …(précisez)…, je passe en ce moment l’examen du ……(précisez)…….

Toutefois, je vous informe que j’ai été dans l’incapacité de me rendre à l’épreuve de ….(précisez).… qui a eu lieu le …..(date)…… en raison de ……..(précisez le motif de votre absence)……… Vous voudrez bien trouver, joint à cette lettre, le document justificatif.

En conséquence, je sollicite votre bienveillance afin que vous acceptiez que je participe à la cession de remplacement qui aura lieu en septembre prochain.

Espérant que vous donnerez une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : …………………………………………

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE POUR DEMANDER A REPASSER DES EPREUVES

 

 

Modèle de lettre pour demander à repasser les épreuves du BAC DNB CAP BEP

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre pour demander à repasser certaines épreuves au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *