Pour faire valider une expérience professionnelle, une mission confiée ou un stage en entreprise, il est obligatoire, selon les articles L. 1234-19 et D. 1234-6 du Code du travail, et ce, quelle que soit la raison du départ du salarié, que l’employeur fournisse une attestation de travail.
Appelée également certificat de travail, elle pourra être remise au nouvel employeur, au professeur, au maître de stage ou à l’administration. Elle permettra éventuellement de prétendre à des indemnités chômages de Pôle Emploi ou d’ouvrir des droits à des allocations versées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Comment rédiger l’attestation de travail ou de stage ?
Cette attestation devra indiquer clairement le nom du stagiaire ou salarié, le nom, la fonction et la signature du représentant de cette dernière, la période et la nature de l’emploi occupé.
Puis, dans certains cas, le solde du nombre d’heures acquises dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), la somme correspondante à ce solde et pour finir, le nom de l’organisme collecteur paritaire agréé (OPCA).
Voici un modèle d’attestation de travail ou de stage à compléter :
Je soussigné(e) Monsieur/Madame/Mademoiselle …(prénom, nom)… agissant en qualité de …(fonction)… de la société …(nom)… dont le siège social est situé au …(adresse)…, certifie que Monsieur/Madame/Mademoiselle …(prénom, nom)…, demeurant au …(adresse complète)… et né(e) le …(date)… à …(ville de naissance)…, a été embauché(e)/a suivi un stage dans notre société en qualité de …(fonction)… du …(date)…. au …(date)….
Il/elle est aujourd’hui libre de tout engagement à notre égard.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.
Bonjour, auriez-vous
Bonjour, auriez-vous également des modèles pour la Suisse? Merci d’avance!
Bonjour, je suppose que ce
Bonjour, je suppose que ce modèle de lettre est adaptable pour la Suisse mais je ne connais pas les lois Suisses… Cdt
Bonjour,
Désolé, mais je ne peux vous aider que pour les démarches en France.
Cordialement, votre conseiller juridique.