Modèle de certificat de travail que l’employeur doit remettre

 

 

Les articles L. 1234-19 et D. 1234-6 du Code du travail impose à un employeur de fournir à un salarié qui quitte une entreprise, et ce, quel qu’en soit le motif (licenciement, départ en retraite, démission, fin de CDD), de fournir en même temps que le reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail. 

 

Comment rédiger un certificat de travail ?

Pour être valable, ce document doit comporter de nombreuses informations, notamment les coordonnées de l’employeur ou de la société, la durée du contrat de travail, le type de poste occupé, les dates de départ et d’arrivée dans l’entreprise, le solde du nombre d’heures acquises dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et le nom de l’organisme collecteur agréé (OPCA).

Ce certificat permet, par là même, de prouver que le salarié a acquis une expérience professionnelle et qu’il n’est pas lié par un engagement contractuel vis-à-vis d’un autre employeur.

 

Voici un modèle de certificat de travail :

Je soussigné(e) …(prénom, nom)… agissant en qualité de …(fonction)… de la société …(nom)… dont le siège social est établi au …(adresse complète)…, certifie avoir employé Monsieur/Madame/Mademoiselle …(prénom, nom du salarié)… demeurant au …(adresse complète)… dont le numéro de sécurité sociale est le …(précisez).…

Il/Elle a été embauché(e) en qualité de …(nature du poste occupé)… du …(date d’arrivée)… au …(date de départ)… et a acquis au cours de cette période un solde de …(nombre)… heures au titre du DIF (droit individuel à la formation). La somme correspondante à ce solde s’élève à …(nombre)… euros.

Par ailleurs, l’OPCA est l’organisme paritaire collecteur agréé compétent pour assurer le financement de sa formation. Son siège social est situé au …(adresse complète)….

Monsieur/Madame/Mademoiselle …(prénom, nom du salarié)… est donc libre de tout engagement envers notre société à compter de ce jour.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle certificat travail employeur doit remettre salarié fin contrat travail

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *