Modèle de lettre à la banque pour commander un nouveau chéquier


Le chéquier contient généralement entre 25 à 40 chèques, mais il en existe des plus importants et surtout deux modèles dont la présentation est distincte. Celle avec le talon au-dessus et l’autre avec le talon à gauche. Le chéquier fait parti des moyens de paiement avec la carte de retrait qui sont mis à disposition lorsqu’un client ouvre un compte bancaire appelé compte courant, compte à vue ou encore compte de dépôt. Le renouvellement est généralement automatique lorsque le titulaire utilise plus de la moitié des chèques du carnet. Il reçoit alors un courrier postal ou un message (via le service de banque à distance) lui indiquant qu’un nouveau carnet a été émis et qu’il peut venir le chercher lorsqu’il le souhaite au guichet de l’agence. Cette information est parfois aussi communiquée sur le relevé de compte.

Cependant, il arrive assez fréquemment qu’il soit renouvelé trop tardivement, l’ancien carnet étant épuisé, dans ce cas, le client peut envoyer une lettre à la banque pour commander un nouveau chéquier en y joignant le bordereau de commande présent dans la souche de l’ancien carnet et le faire envoyer par pli recommandé au domicile moyennant des frais d’envoi qui sont facturés. En principe, il est possible également de commander un nouveau chéquier sur le site de la banque en ligne en se connectant sur son compte ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique de banque (DAB). Bien entendu, pour pouvoir disposer d’un carnet de chèques, il ne faut pas avoir été interdit bancaire.

Voici un modèle de lettre très simple à envoyer à votre banque de préférence en courrier recommandé avec accusé réception :

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : demande renouvellement chéquier

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Titulaire du compte n°…………………….. en gestion dans votre agence, je vous informe que j’arrive au terme de mon carnet de chèque.

Aussi, je vous saurais gré de bien prendre les dispositions nécessaires afin qu’il en soit émis un nouveau dans les meilleurs délais et (de m’informer dès sa réception par vos services afin que je vienne le chercher au guichet/de bien vouloir me l’expédier à mon domicile à l’adresse suivante :

…………………………………………….………………………………………………

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                     Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                     Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE D’UN NOUVEAU CHEQUIER

A LA BANQUE

 

 

Modèle de lettre demande levée d’interdiction bancaire 

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre pour commander un nouveau chéquier au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *