Le chéquier fait partie des moyens de paiement avec la carte de retrait qui sont mis à disposition lorsqu’un client ouvre un compte bancaire appelé compte courant, compte à vue ou encore compte de dépôt. Il contient généralement entre 25 à 40 chèques, mais il en existe des plus importants et surtout deux modèles dont la présentation est distincte. Celle avec le talon au-dessus et l’autre avec le talon à gauche.
Renouvellement et commande d’un nouveau chéquier
Le renouvellement est en principe automatique. Il a lieu lorsque le titulaire du compte utilise plus de la moitié des chèques du carnet. Ce dernier reçoit alors un courrier postal ou un message (via le service de banque à distance) lui indiquant qu’un nouveau carnet a été émis et qu’il peut venir le chercher lorsqu’il le souhaite au guichet de l’agence. Cette information est parfois aussi communiquée sur le relevé de compte.
Cependant, il arrive qu’il soit renouvelé trop tardivement. L’ancien carnet étant épuisé, le client peut envoyer une lettre à la banque pour commander un nouveau chéquier en y joignant le bordereau de commande présent dans la souche de l’ancien carnet et le faire envoyer par pli recommandé au domicile moyennant des frais d’envoi qui sont facturés.
Dans la plupart des établissements, il est possible également de commander un nouveau chéquier sur le site de la banque en se connectant sur son compte ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique de banque (DAB). Bien entendu, pour pouvoir disposer d’un carnet de chèques, il ne faut pas avoir été interdit bancaire.
Pourquoi est-il conseillé de conserver les souches (talons) des chèques émis ?
Vous devez les garder pour plusieurs raisons :
Premièrement, ils servent de preuve de paiement et permettent de suivre précisément ses dépenses. En cas de litige avec un bénéficiaire ou de problème bancaire, ces talons constituent une trace écrite des transactions effectuées.
Deuxièmement, ils facilitent la gestion du budget personnel en offrant un historique détaillé des dépenses. Cela aide à identifier d’éventuelles erreurs ou fraudes sur le compte bancaire.
Troisièmement, les talons sont utiles pour la déclaration d’impôts, notamment pour justifier certaines déductions fiscales comme les dons aux associations.
Enfin, la loi impose de conserver ces documents pendant 5 ans, délai durant lequel la banque peut demander des justificatifs en cas de contestation.
Voici un modèle de demande de renouvellement d’un chéquier à la banque :
Madame, Monsieur,
Titulaire du compte n° …(précisez)… en gestion dans votre agence, je vous informe que mon carnet de chèques sera bientôt épuisé.
Aussi, je vous saurais gré de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il en soit émis un nouveau dans les meilleurs délais et (de m’informer dès sa réception afin que je vienne le chercher/de bien vouloir me l’expédier à mon domicile à l’adresse suivante : ……………………………………………………………..)
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un modèle de demande d’émission d’un nouveau chéquier suite à la perte de l’ancien :
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de la perte de mon chéquier associé à mon compte n° …(spécifiez)… domicilié dans votre agence.
Ayant déjà pris les dispositions nécessaires en signalant cette perte et en faisant opposition, je souhaiterais à présent obtenir un nouveau chéquier.
Je vous prie donc de bien vouloir procéder à l’émission d’un nouveau chéquier et de me tenir informé(e) de sa mise à disposition.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres de demande d’un nouveau chéquier en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.