Modèle de lettre de convocation à l’entretien préalable pour licenciement

 

L’article L. 122-14 du Code du travail est très clair, avant de licencier son personnel, un employeur doit le recevoir et envoyer une lettre de convocation pour l’entretien préalable de licenciement, que ce soit pour une raison économique ou pour une faute lourde ou grave. Mais dans ces deux derniers cas, on parle plutôt de d’entretien préalable avec mise à pied à titre conservatoire.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour l’employeur ou les représentants de l’entreprise d’expliquer les motifs de cette décision, mais aussi, d’entendre le salarié qui aura la possibilité de se faire assister par un délégué du personnel ou une autre personne de son choix.

 

Comment transmettre la convocation à l’entretien préalable ?

Elle pourra être remise en main propre au salarié contre une lettre de décharge datée et contresignée par celui-ci (article L. 1232-2 du Code du travail) ou envoyée en recommandé avec accusé de réception. Notons que la loi impose un délai de 5 jours ouvrables minimum entre la remise ou l’envoi de la convocation et l’entretien afin que le salarié ait le temps de préparer son argumentation et sa défense dans le cas d’une accusation pour faute.

Voici une lettre de convocation à l’entretien préalable :

Madame/Monsieur …(nom du salarié)…,

Nous avons le regret de vous informer que nous envisageons de lancer à votre égard une procédure de licenciement pour motif économique/faute grave/faute lourde.

Aussi, nous vous convoquons pour un entretien préalable le …(date)… à …(heure)… dans le bureau du directeur/responsable des ressources humaines.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur …(nom du salarié)…, l’expression de nos sentiments distingués.        

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre convocation entretien préalable pour licenciement économique

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.