L’article L3142-1 du Code du travail prévoit que tout salarié ayant un enfant qui se marie a le droit à un jour de congé rémunéré. En effet, selon l’article L3142-2 « Les jours d’absence pour événements familiaux n’entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel ».
Par ailleurs, certaines conventions collectives prévoient des dispositions particulières comme une durée de congé supérieure.
Modalités de demande de congé pour un mariage d’un enfant
Le salarié devra au préalable avertir son employeur qu’il prend ce jour de congé exceptionnel en lui remettant une lettre ou en lui envoyant par courrier recommandé avec accusé de réception.
Puis, lorsqu’il aura réintégré son poste, il fournira le justificatif que constitue le certificat de mariage.
Voici un modèle de demande de congé pour le mariage d’un enfant :
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous informer du mariage de mon fils/ma fille dont la cérémonie aura lieu le …(date)….
Aussi, en accord avec l’article L3142-1 du Code du travail relatif aux événements familiaux, je souhaiterais bénéficier d’un jour de congé le ...(date)….
Dès mon retour dans l’entreprise, je vous présenterai une copie du certificat de mariage de mon enfant.
Veuillez agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.