Modèle de lettre de demande de place en crèche pour un enfant

 

Les crèches admettent, en principe, les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Etant donné la grande rareté des places disponibles et la longueur des listes d’attente, il est nécessaire que vous fassiez vos demandes le plus tôt possible afin de vous donner toutes les chances de réussir. Vous pouvez commencer à effectuer vos démarches dès la 3ᵉ semaine de grossesse.

Il existe des grandes inégalités entre départements, certains sont plus dotés que d’autres en établissements d’accueil. En ce qui concerne les crèches municipales, chaque demande est évaluée au cours d’une commission d’admission par les directeurs de crèche, le représentant du maire et un membre de la direction de la petite enfance. Il y a des règles de priorité, une famille monoparentale aura plus de chance d’obtenir une place, c’est le cas également si la demande en crèche a été effectuée dans le département dans lequel les parents vivent et travaillent, mais, s’ils ont des jumeaux, des revenus modestes, n’ont pas d’autres membres de la famille ou amis susceptibles de garder l’enfant… Soulignons que la période la plus favorable se situe entre juin et septembre, avant la rentrée scolaire donc, puisque les enfants les plus âgés de la crèche entrent en classe maternelle.

 

Comment obtenir une place en crèche ?

Il est conseillé de démarcher plusieurs crèches à la fois pour s’assurer une place. Tout d’abord, les parents prennent rendez-vous avec la directrice de l’établissement pour le visiter. Ils y retirent un dossier de pré-inscription ou d’inscription qu’ils doivent remplir en joignant certains documents justificatifs. Toutefois, pour les crèches municipales, la demande se fait en mairie et pour les crèches départementales, au Conseil général. Par la suite, il faut s’armer de patience et surtout de ténacité et appeler tous les 2 mois la directrice de crèche ou les services concernés afin de les relancer et leur faire comprendre avec insistance de la nécessité de placer l’enfant. Il faut ensuite confirmer la naissance de l’enfant à la crèche en lui envoyant un acte de naissance.

Pour connaître les établissements d’accueil près de chez vous, consultez le site www.mon-enfant.fr

Voici un modèle de demande de place en crèche :

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Attendant un enfant dont la naissance est prévue aux environs du …(date)…, j’ai l’honneur de vous solliciter afin d’obtenir une place dans votre crèche à partir du …(date)….

En effet, j’exerce le métier de …(précisez emploi)… à plein temps et il est impératif que je reprenne mon activité professionnelle à l’issue de mon congé maternité qui s’achèvera le …(date)….

Malheureusement, mes ressources ne me permettent pas d’embaucher une personne pour le garder et personne de mon entourage n’est disponible. De plus, j’attache beaucoup d’importance à ce qu’il vive en communauté afin qu’il s’épanouisse pleinement et apprenne la vie en société. Votre établissement qui a une très bonne réputation fournit, à mon avis, l’environnement idéal pour l’éveiller.

Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous présenter toutes les pièces que vous jugerez nécessaires afin d’étudier ma demande.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.          

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle de lettre de demande de place en crèche pour un enfant

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

10 réflexions sur “Modèle de lettre de demande de place en crèche pour un enfant”

  1. Avatar

    Bonjour,

    Je souhaite faire un courrier au maire et la responsable de petite enfance suite à un refus de place en crèche sachant qu’on la inscrit au 3 mois de grossesse et elle est née le 31/10/2021 et ca sœur et dans la garderie coller a la crèche qu’on dépose le matin et on récupère le soir on travaille tout les deux mais on a pas assez d’argent pour payer une nounou a temps plein

    Merci de votre aide

    Bien cordialement.
    Antony

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller vous répondra prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

      Cordialement

  2. Avatar

    Bonjour,

    Je souhaite faire un courrier pour un rdv avec le maire et la responsable de petite enfance suite à un refus de place en crèche

    Bien cordialement.
    Dounia

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller vous répondra prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

      Cordialement

  3. Avatar

    Bonjour

    Je souhaite faire une demande de place en crèche dans la commune où je travaille.
    il me semble qu’il s’agit d’une demande de dérogation.
    Merci
    Cordialement
    A.NOEL

  4. Avatar
    Sara maamar

    Bonjour,
    Je souhaite faire une lettre à l’adjointe du maire pour avoir 2 place en crèche pour les enfant

    1. InfoDemarches
      InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Cordialement, votre conseiller.

  5. Avatar
    ACAS Mélanie

    Je souhaite faire une demande de place en crèche dans la commune où mon conjoint et moi-même travaillons.
    Il s’agirait d’une dérogation.
    Merci
    Cordialement
    Mélanie ACAS

    1. InfoDemarches
      InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Cordialement, votre conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.