Modèle de lettre de demande de place en crèche d’un enfant


Les crèches admettent, en principe, les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Etant donné la grande rareté des places disponibles et la longueur des listes d’attente, il est nécessaire que vous fassiez vos demandes le plus tôt possible afin de vous donner toutes les chances de réussir. Vous pouvez commencer à effectuer vos démarches dès la 3ème semaine de grossesse.

Il existe des grandes inégalités entre départements, certains sont plus dotés que d’autres en établissements d’accueil. En ce qui concerne les crèches municipales, chaque demande est évaluée au cours d’une commission d’admission par les directeurs de crèche, le représentant du maire et un membre de la direction de la petite enfance. Il y a des règles de priorité, une famille monoparentale aura plus de chance d’obtenir une place, c’est le cas également si la demande en crèche a été effectuée dans le département dans lequel les parents vivent et travaillent, mais, s’ils ont des jumeaux, des revenus modestes, n’ont pas d’autres membres de la famille ou amis susceptibles de garder l’enfant… A savoir que la période la plus favorable se situe entre juin et septembre, avant la rentrée scolaire donc, puisque les enfants les plus âgés de la crèche entrent en classe maternelle.

Au niveau de la procédure de candidature, il est conseillé de démarcher plusieurs crèches à la fois. Tout d’abord, les parents prennent rendez-vous avec la directrice de l’établissement pour le visiter. Ils y retirent un dossier de pré-inscription ou d’inscription qu’ils doivent remplir en joignant certains documents justificatifs, ou pour les crèches municipales la demande se fait en mairie et pour les crèches départementales, au Conseil général. Par la suite, il faut s’armer de patience et surtout de ténacité et appeler tous les 2 mois la directrice de crèche ou les services concernés afin de les relancer et leur faire comprendre avec insistance de la nécessité de placer l’enfant. Il faut ensuite confirmer la naissance de l’enfant à la crèche en lui envoyant un acte de naissance.

Pour connaître les établissements d’accueil près de chez vous consultez le site http://www.mon-enfant.fr/web/guest/recherche-place

Voici un modèle de lettre de demande de place en crèche d’une maman seule à personnaliser :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 Objet : demande de place en crèche

 

 

 

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Attendant un enfant dont la naissance est prévue aux environs du ………(date)…………, j’ai l’honneur de vous solliciter afin d’obtenir une place dans votre crèche à partir du ……..(date)……….

En effet, j’exerce le métier de ….….(précisez emploi)……… à plein temps et il est impératif que je reprenne mon activité professionnelle à l’issue de mon congé maternité qui s’achèvera le …………….  Malheureusement, mes ressources ne me permettent pas d’embaucher une personne pour le garder et personne de mon entourage n’est disponible. De plus, j’attache beaucoup d’importance à ce qu’il vive en communauté afin qu’il s’épanouisse pleinement et apprenne la vie en société. Votre établissement qui a une très bonne réputation, fournit à mon avis, l’environnement idéal pour l’éveiller.

Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous fournir toutes les pièces que vous jugerez nécessaires afin d’étudier ma demande.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

 

 

                                                                                       Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                       Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR DEMANDER UNE PLACE EN CRECHE

 

 

Modèle de lettre de demande de place en crèche d'un enfant 3

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de place en crèche au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *