Modèle de lettre de plainte pour harcèlement à l’école


Votre enfant est devenu le souffre-douleur d’un ou de plusieurs élèves ? Vous devez réagir rapidement. Ainsi, pour vous faire gagner du temps dans la dénonciation des faits, nous vous proposons une lettre de plainte pour harcèlement à l’école.

Le harcèlement à l’école est un fléau qui touche, selon une étude récente, près de 6% des enfants scolarisés en école primaire, au collège ou au lycée. Il peut prendre différentes formes qu’elles soient physiques ou psychologiques.

Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, est une professeure des écoles à la retraite qui a longtemps été confrontée au harcèlement. Aujourd’hui, elle s’est engagée dans ce combat qui vise, notamment, à libérer la parole et à responsabiliser les grands acteurs du numériques. Sont montrés du doigt, en particulier, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram. En effet, ces derniers sont utilisés comme des outils pour traquer, diffamer, importuner et faire chanteur un élève de la classe ou de l’établissement scolaire.

En réponse, Facebook a mis en place une plateforme de prévention contre le cyber harcèlement qui est accessible sur la page suivante : https://www.facebook.com/safety/bullying

On parle de harcèlement, lorsque des actes hostiles ont été commis consistant généralement à se moquer d’une personne, à la dénigrer, à l’agresser verbalement, physiquement ou sexuellement de manière répétée et sans lui laisser de répit. Le plus souvent, l’auteur de ces actes cherche à affaiblir et humilier sa victime dans le but de l’avilir et de la soudoyer. Ces comportements peuvent mener à des évènements dramatiques et dans les cas les plus extrêmes, au suicide des jeunes les plus déstabilisés et des plus fragiles psychologiquement.

En outre, le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse propose également un site pédagogique pour lutter contre le harcèlement destiné aux victimes comme aux témoins : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Notez aussi que le numéro vert (3020) a été mis en place par les autorités pour recueillir les témoignages, et en cas de harcèlement avéré, transmettre ceux-ci aux référents académiques. Ceux-ci prendront ensuite contact avec les directeurs d’école ou les chefs d’établissement concernés.

Parallèlement, les parents de victime de harcèlement peuvent signaler ces abus en contactant les directeurs d’école, les proviseurs et les délégués des parents d’élèves. Enfin, pour les cas les plus graves, ils devront déposer une plainte dans un commissariat ou une gendarmerie.

Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, vous voudrez bien trouver ci-dessous, un modèle de lettre de plainte pour harcèlement à l’école que vous pourrez transmettre au chef de l’établissement scolaire. Enfin, si vous ne prévoyez pas de remettre cette lettre en main propre, nous vous recommandons vivement de l’adresser en courrier recommandé avec accusé réception :

 

 

Nom, prénom : ………………………………
Adresse : ………………………………………..
Téléphone : …………………………………….
E-mail : ……………………………………………

 

 

 

 

 

Objet : plainte pour harcèlement à l’école

Courrier recommandé avec accusé réception

 

 

 

 

Madame/Monsieur le Proviseur/la Proviseure/le Directeur/la Directrice,

Par la présente, je vous informe que mon fils/ma fille …….(prénom, nom)………, scolarisé(e) en classe de ……(précisez)..…. est victime de harcèlement au sein de votre établissement.

En effet, depuis …..(précisez)……, il/elle subit des fortes pressions psychologiques/physiques qui minent terriblement son moral. Voici ce qu’il/elle nous a rapporté : ……………………….(décrivez scrupuleusement les faits, leurs dates et identifiez l’auteur)………………………..

Vous comprendrez donc que nous sommes extrêmement inquiets et en colère face à l’attitude inacceptable de cet élève qui maltraite notre fils/notre fille.

En conséquence, nous vous demandons de prendre des mesures énergiques pour faire cesser sur le champ ces actes odieux qui le/la déstabilisent psychologiquement et qui influent négativement sur ses résultats scolaires.

Par ailleurs, nous nous réservons le droit de porter plainte pour harcèlement et de saisir l’inspection académique.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer dans les meilleurs délais. Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur le Proviseur/la Proviseure/le Directeur/la Directrice, l’expression de nos cordiales salutations.

 

 

  Fait le : ………………………………….

 

  Signature : ……………………………

 

 

 

 

 
 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR DEPOSER UNE PLAINTE POUR

HARCELEMENT A L’ECOLE

 

 

Modèle de lettre de plainte pour harcèlement à école

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de plainte pour harcèlement à l’école au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *