Pour pouvoir résilier un abonnement internet Box SFR Fibre ou ADSL sans frais, plusieurs situations peuvent se présenter. Voici les principales :
L’abonnement arrive à son terme ou n’est pas soumis à une durée d’engagement
Si votre abonnement a atteint la fin de sa période d’engagement ou si aucun engagement de durée n’était stipulé, vous êtes libre de le résilier à tout moment, sans pénalité. Il suffit pour cela de respecter le délai de préavis qui est de 10 jours.
Modification des conditions générales de vente
Vous pouvez résilier votre abonnement si SFR modifie unilatéralement les conditions générales de vente. Cela inclut, par exemple, une augmentation du tarif de votre forfait ou tout changement significatif des conditions contractuelles sans votre accord préalable. Ce droit est valable si vous n’avez pas été préalablement informé de ces modifications ou si elles ne figurent pas dans votre contrat initial.
Changement de situation personnelle
Certaines situations personnelles peuvent justifier une résiliation anticipée, à condition de fournir des documents justificatifs. Parmi ces cas :
- Perte d’emploi après un contrat à durée indéterminée (CDI).
- Surendettement, mise en faillite ou placement sous redressement judiciaire.
- Déménagement ou mutation professionnelle dans une zone non couverte par SFR ou à l’étranger.
- Emprisonnement pour une durée supérieure à trois mois.
- Maladie ou accident grave entraînant un arrêt de travail d’au moins trois mois.
- Décès de l’abonné.
Dans ces situations, l’opérateur demande généralement des documents officiels (certificat médical, attestation de l’employeur de mutation, facture d’une entreprise de déménagement, décision de justice, etc.) pour valider la résiliation.
Non-fonctionnement du service dans les 30 jours suivant l’installation
Si le service n’est pas opérationnel dans les 30 jours suivant l’installation, vous pouvez résilier. Cela inclut des cas comme :
- Des pannes répétées empêchant l’utilisation normale du service.
- Un débit réel de connexion significativement inférieur au débit annoncé par le fournisseur.
- L’absence de connexion malgré une installation correctement effectuée.
Comment résilier votre abonnement Box SFR Fibre ou ADSL ?
Pour demander la résiliation de votre contrat, vous avez deux possibilités :
- Connectez-vous sur votre Espace Client sur le site de SFR.
- Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour obtenir l’adresse postale du service de résiliation, vous devez contacter le service client par téléphone en composant le 1023 ou le 09 70 83 10 23 (service et numéro gratuits), du lundi au samedi, de 8h à 20h. La résiliation sera effective dans un délai de 10 jours ouvrés, à compter de la réception de votre courrier. Il est possible de choisir la date de la résiliation, à condition que celle-ci ait lieu dans un délai de 60 jours après la réception du courrier.
Qui contacter en cas de litige avec SFR ?
Si le service client ne résout pas le litige, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au service consommateurs de SFR. Cette étape est obligatoire avant d’engager d’autres démarches.
Voici son adresse : SFR Service Consommateurs – TSA 10101 – 69947 Lyon Cedex 20.
Puis, si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante dans un délai d’un mois après avoir saisi le service consommateurs, vous pouvez faire appel au médiateur des communications électroniques. Pour cela, déposez une réclamation en ligne sur le site du médiateur : www.mediation-telecom.org.
Ensuite, vous pouvez alerter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) les pratiques commerciales déloyales et demander de l’aide à une association de consommateurs comme UFC-Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs.
Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal compétent (tribunal judiciaire ou de proximité) pour régler le litige.
Voici un modèle de lettre demandant la résiliation d’une Box SFR Fibre ou ADSL :
Madame, Monsieur,
Étant tenu par aucun engagement de durée/Ma période d’engagement étant arrivée à terme, je vous informe par la présente de ma décision de résilier mon contrat d’abonnement SFR Fibre/ADSL référencé sous le numéro …(précisez)….
Aussi, conformément à vos conditions générales de vente, mon contrat sera rompu dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception de ce courrier.
Par ailleurs, j’aimerais recevoir une confirmation écrite de votre part m’indiquant que ma demande a bien été prise en compte.
En vous remerciant vivement de prendre les dispositions nécessaires, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de résiliation d’un abonnement Box SFR Fibre ou ADSL en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.