Le club Moving est l’un des plus importants clubs de fitness avec plus de 100 salles en France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer. Il propose différentes formules sans engagement avec des tarifs et des offres qui peuvent varier selon les clubs.
Comment rompre un contrat Club Moving ?
L’abonné doit envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à tout moment à l’adresse du Club Moving dans lequel il s’est inscrit. Il devra tenir compte d’un délai de préavis d’un mois puis il devra remettre sa carte de club sous peine de continuer à être prélevé sur son compte bancaire du montant des échéances mensuelles.
Quelles démarches entreprendre en cas de litige avec une salle Club Moving ?
Voici les différentes étapes à suivre afin de régler votre désaccord :
- Dialogue direct : Commencez par discuter en personne ou par téléphone avec le responsable de votre salle Club Moving pour exposer clairement votre problème. Préparez vos arguments et les documents pertinents. Essayez de trouver une solution à l’amiable en proposant un compromis raisonnable.
- Réclamation écrite : Si le dialogue direct n’a pas suffi, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception détaillant votre litige. Exposez les faits chronologiquement, joignez des copies des documents qui pourraient être utiles (contrat, échanges écris) et précisez vos attentes pour résoudre le problème.
- Médiateur de la consommation : Si le courrier n’a été suivi d’aucun effet dans un délai d’un mois, saisissez le médiateur afin de tenter de trouver une résolution amiable. Celui qui est désigné dans les conditions générales de vente est l’association des Médiateurs Européens (AME) Conso. Le médiateur est neutre et proposera une solution équitable sans que vous n’ayez à régler quoi que ce soit. La demande de médiation peut se faire en ligne en remplissant le formulaire en ligne. Il peut être aussi contacté par téléphone au : 09 53 01 02 69 ou par e-mail à : saisine@mediationconso-ame.com ou par courrier postal à l’adresse suivante : Médiation de la consommation AME – 11, place Dauphine – 75001 Paris.
- Réseaux sociaux et avis en ligne : Bien que ce ne soit pas une démarche officielle, partager votre expérience sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis comme Trustpilot peut parfois inciter l’entreprise à réagir pour préserver sa réputation. Restez factuel et mesuré dans vos propos.
- Associations de consommateurs : Consultez une association locale de défense des consommateurs. Elles ont l’expérience de ce type de litiges et pourront vous conseiller sur vos droits, vous aider dans vos démarches, et éventuellement vous représenter face à Club Moving. La plus connue est l’UFC-Que choisir (Union fédérale des consommateurs-Que choisir).
- Direction départementale de la protection des populations (DDPP) : Signalez le problème à la DDPP de votre département. Cet organisme public peut intervenir auprès de Club Moving et a le pouvoir de sanctionner les pratiques commerciales déloyales.
-
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : Signalez le litige à cette instance qui peut intervenir en cas de pratiques commerciales abusives.
- Action en justice : En dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire (anciennement tribunal d’instance). Notez que cette démarche peut être coûteuse et longue.
Voici un modèle de lettre pour résilier votre adhésion au Club Moving :
Madame, Monsieur,
Par la présente, j’ai le regret de vous annoncer que je souhaite résilier mon abonnement …(précisez le type)… portant la référence n° …(précisez)….
Aussi, conformément à vos conditions générales de vente, le contrat que j’ai signé en date du …(date)… prendra fin le …(date)….
En conséquence, je vous demande d’arrêter tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m’envoyer une confirmation de la résiliation.
En vous remerciant pour le soin attentif que vous porterez à ma lettre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de résiliation d’un contrat Club Moving en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
bonjour,
je me suis inscrite
bonjour,
je me suis inscrite dans le club moving sur saint denis depuis le 29/10/2013, j’ai signée un contrat,j’ai payer 260e et je devais revenir avec un RIB pour qu’ils éffectue les prélevement tous les mois de 59.90e, je ne suis jamais retournerjusqu’à se jour.je voudrais savoir si je peux prétendre récuperer les 260e d’inscription.
Bonjour,
A quoi correspondent exactement ces 260 euros, aux frais d’inscriptions ? Vous auriez pu user de votre droit de rétractation dans un délai très court, mais dans votre cas le contrat a été signé il y a 2 ans et demi environ. Vous avez beaucoup trop tardé.
Cordialement, votre conseiller juridique.
Si je m’suis inscrite dans
Si je m’suis inscrite dans une salle de Fitness depuis le mois de Janvier pour une periode de 12 mois et j ai signee un contract avec eux .Aujourd’hui je veux resilier le contrat avec eux il me dise que c est ne pas possible car on a un engagement , ils mon pas donne une seule copie de ce contract .Quesceque je dois faire pour ne plus paye et le resilier ? On plus elle voit bien que je vais meme pas a la salle
Bonjour,
Si vous avez signé un contrat avec une durée d’engagement d’un an, j’ai bien peur que vous ne puissiez le résilier, vous êtes donc redevable des mensualités jusqu’à son échéance. Essayez malgré tout de vous procurer un exemplaire de contrat pour connaître les conditions de résiliation.
Cordialement, votre conseiller juridique.