Lettre de déclaration à l’assurance d’un sinistre dû à la grêle

 

 

Si vous êtes victime d’un sinistre lié, par exemple, à un orage qui a provoqué une inondation dans votre logement ou si des dégâts ont été causés par la grêle, vous devrez contacter sans tarder votre compagnie d’assurance afin que soit lancée une procédure d’indemnisation. Celle-ci débutera par une évaluation des dommages matériels.

 

Comment déclarer un sinistre à l’assureur ?

Vous écrirez une lettre dans laquelle vous listerez les biens endommagés et indiquerez leur valeur. Vous joindrez ensuite à celle-ci les photos prouvant le sinistre, le certificat d’intempérie qui est fourni par météo France, les bons de garantie des biens endommagés ainsi que les photocopies des factures d’achat lorsque cela sera possible.

Cette lettre devra être adressée en courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre à l’assureur. Par ailleurs, il est important de souligner que vous ne devez pas engager de remise en état avant de demander l’autorisation de votre assureur.

Le délai légal pour envoyer une lettre de déclaration est en principe de 5 jours, mais lorsque l’état de catastrophe naturelle est déclaré officiellement par un arrêté interministériel qui détermine clairement les zones sinistrées, ce délai passe à 10 jours.

Les contrats multirisques habitation ou automobile couvrent les dégâts causés par la pluie et par la grêle, par contre les contrats au tiers exclus généralement ceux engendrés par la grêle, à moins d’avoir obtenu des garanties spécifiques en souscrivant à des options supplémentaires.

Avant d’entreprendre toute démarche, il convient donc de relire son contrat d’assurance ou d’interroger son assureur.

 

Voici un modèle de déclaration de sinistre à l’assurance :

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre société un contrat d’assurance  …(précisez le type)… dont le numéro de police est mentionné en référence ci-dessus et vous informe que mon logement a subi des dommages le …(date)… en raison de …(indiquez le type de sinistre)….

En effet, les dégâts sont les suivants : …(précisez la liste des biens ou pièces endommagées)…. 

Vous trouverez d’ailleurs pour illustrer mes propos, les photos du sinistre et pour faciliter l’estimation des préjudices que j’ai subis, les factures et bons de garantie des biens concernés.

En vous remerciant de me tenir informé de la suite donnée à cette affaire le plus rapidement possible, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Lettre de déclaration à l’assurance d’un sinistre dû à la grêle ou à une inondation

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

6 réflexions sur “Lettre de déclaration à l’assurance d’un sinistre dû à la grêle”

  1. J’ai subi un orage de grêle ce soir, je voudrais faire ma déclaration à mon assurance.
    Je souhaite recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF,
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

  2. Eric Girerd

    Pouvez-vous m’envoyer ce modèle en format Word
    Par avance merci
    Eric Girerd
    eg0636365025@gmail;com

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *