Modèle de lettre déclaration à l’assurance d’un sinistre dû à la grêle ou à une inondation


Que vous soyez victime d’intempéries telles qu’un orage qui a provoqué par exemple une inondation de votre logement ou que vous ayez subit des dommages à cause de la grêle, vous devrez prévenir le plus rapidement possible votre assurance habitation ou assurance automobile si votre véhicule a été touché afin de percevoir une indemnisation qui servira à réparer totalement ou partiellement les dommages matériels. A cette fin, vous devez garder toutes les preuves du sinistre et ne pas engager de remise en état avant de demander l’autorisation de votre assureur. Le délai légal pour envoyer une lettre de déclaration est en principe de 5 jours, mais lorsque l’état de catastrophe naturelle est déclaré officiellement par un arrêté interministériel qui détermine clairement les zones sinistrées, ce délai passe à 10 jours.

Les contrats multirisque habitation ou automobile couvrent les dégâts causés par la pluie et par la grêle, par contre les contrats au tiers exclus généralement ceux engendrés par la grêle à moins d’avoir obtenu des garanties spécifiques en souscrivant à des options supplémentaires. Avant d’entreprendre toute démarche, il convient donc de relire son contrat d’assurance ou d’interroger son assureur.

Voici un modèle de lettre de déclaration de sinistre à envoyer à l’assurance, document auquel il faudra joindre si possible un certificat d’intempérie qui est fourni par météo France ainsi que les photocopies de factures d’achat ou bons de garantie des biens endommagés s’il y a lieu et les photos du sinistre.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : déclaration de sinistre inondation/grêle
Police numéro : …………………………………

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre compagnie un contrat d’assurance  …….….(précisez le type)…………. dont le numéro de police est mentionné en référence ci-dessus, et vous informe, que mon logement/véhicule a subi des dommages le …..….(date)……… en raison de …….…(indiquez le type de catastrophe)……………

Les dégâts sont les suivants, …….….(précisez la liste des biens ou pièces endommagées ainsi que leur localisation)……,……… Vous trouverez d’ailleurs pour illustrer mes propos, plusieurs photos du sinistre et pour faciliter l’estimation des préjudices que j’ai subi, les factures et bons de garantie des biens concernés.

Vous remerciant de me tenir informé de la suite donnée à cette affaire le plus rapidement possible, je vous de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMPRIMER LETTRE TYPE DE DECLARATION DE SINISTRE A

L’ASSURANCE A CAUSE DE LA GRELE OU D’UNE INONDATION

 

 

Modèle de lettre déclaration à l'assurance d'un sinistre dû à la grêle ou à une inondation

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette déclaration de sinistre au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *